• banniere ORTHOPHONIES UBINECT 970x100px anim2

  • vegapubortho
  • 19887 LOGICMAX ban970x100

  • anim Banniere 970x100 RMI Ortho new
  • Entrons dans l27ecrit

Orthophoniste
Selection Livres

Les dyslexies et autres dys…

Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419).

Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ?

Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture. Ne parvenant pas à se libérer des exigences instrumentales propres au décodage ou à la transcription fidèle des mots de la langue, leur pensée ne peut s’exprimer avec toute la souplesse que devrait permettre l’usage de l’écrit dans une démarche de réflexion et de mentalisation.

Pour que cette barrière ne demeure pas insurmontable, tous les efforts devraient être requis tant au niveau des chercheurs que des cliniciens pour accéder à une véritable compréhension de ces problématiques et identifier, au cas par cas, les meilleures stratégies qui devraient permettre d’améliorer l’efficience des comportements de lecture aussi bien que d’écriture.

Nous espérons apporter notre petite contribution à cette prise de conscience et à la transmission du savoir …

Ce dossier est également destiné aux autres troubles d’apprentissages…les autres dys…

Merci à coridys qui nous a largement entrouvert son espace, merci également au CENOPfl et à toutes les associations et sites de parents d’enfants dyslexiques…(retrouvez les sur nos liens)

Documents - Les DYS...

Bibliographie - Les DYS...

Liens - Les DYS...

  • CPES

  • Orthophonie point com banniere IGPEPM 2016

  • thumbnail bandeau 970 100 cofap ifom nantes

  • Orthophonie point com banniere MAESTRIS PREPA 2016

Instituts préparant au concours d'Orthophoniste

Associations d'étudiants

  • abfo

  • aceol
  • aemo

  • cropped Bandeau AEOL 2
  • afonnice

  • nancy

  • logo aleop

  • nantes
  • apeo

  • Ateo
  • atfo

  • DisLalie

  • logo etoc

  • logoGeod

  • gepeto

  • Metafor