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Orthophoniste
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Nomenclature des orthophonistes en France

Applicable à partir du 24 décembre 2006.

PREAMBULE

Le bilan orthophonique fait l'objet d'une prescription médicale, accompagnée si possible, des motivations de la demande de bilan et de tout élément susceptible d'orienter la recherche de l'orthophoniste.

Deux types de prescriptions de bilans peuvent être établis.

1 - Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire

A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales. Sauf contre-indication médicale, il établit une demande d'entente préalable.

2 - Bilan orthophonique d'investigation

A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur, accompagné des propositions de l'orthophoniste. Le prescripteur peut alors prescrire une rééducation orthophonique en conformité avec la nomenclature. L'orthophoniste établit une demande d'entente préalable.

A la fin du traitement, une note d'évolution est adressée au prescripteur.

Si à l'issue :

• des 50 premières séances pour les rééducations individuelles cotées de 5 à 12,1 ou de groupe,
• des 100 premières séances pour les actes cotés 13 à 15,

la rééducation doit être poursuivie,
la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandé au prescripteur par l'orthophoniste.

La poursuite du traitement est mise en ouvre conformémentà la procédure décrite pour le premier type de bilan.
Le compte rendu de bilan est communiqué au service médical à sa demande.
Les cotations de cet article ne sont pas cumulables entre elles.

1° EXAMENS AVEC COMPTE RENDU ECRIT OBLIGATOIRE :

· BILAN DE LA DEGLUTITION ET DES FONCTIONS ORO-MYO FONCTIONNELLES.................................16
· BILAN DE LA PHONATION.........................................................................................24
· BILAN DU LANGAGE ORAL ET/OU BILAN D’APTITUDES A L’ACQUISITION DU LANGAGE ECRIT……………….24
· BILAN DU LANGAGE ECRIT…......................................................................................24
· BILAN DE LA DYSCALCULIE ET DES TROUBLES DU RAISONNEMENT LOGICO-MATHEMATIQUE…………….24
· BILAN DES TROUBLES D’ORIGINE NEUROLOGIQUE..............................................................30
· BILAN DU BEGAIEMENT..........................................................................................30
· BILAN DU LANGAGE DANS LE CADRE DES HANDICAPS MOTEURS, SENSORIELS OU MENTAUX (INCLUS
SURDITE, IMC, AUTISME, MALADIES GENETIQUES)…………………………………………………………………...30

EN CAS DE BILAN ORTHOPHONIQUE DE RENOUVELLEMENT, LA COTATION DU BILAN EST MINOREE DE 30 %.

2° REEDUCATION INDIVIDUELLE (ENTENTE PREALABLE)

LA SEANCE DOIT AVOIR UNE DUREE MINIMALE DE 30 MINUTES, SAUF MENTION PARTICULIERE.
LA PREMIERE SERIE DE 30 SEANCES EST RENOUVELABLE PAR SERIES DE 20 SEANCES AU MAXIMUM.

. REEDUCATION DES TROUBLES D’ARTICULATION ISOLES CHEZ DES PERSONNES NE PRESENTANT PAS
D’AFFECTION NEUROLOGIQUE, PAR SEANCE ..................................................................5,1
· Rééducation des troubles de l'articulation liés à des déficiences perceptives, par séance…………………………………………………………………………………………………………………………………..8

· REEDUCATION DES TROUBLES DE L'ARTICULATION LIES A DES DEFICIENCES D’ORIGINE ORGANIQUE, PAR
SEANCE.................................................................................................................8
· REEDUCATION DE LA DEGLUTITION ATYPIQUE, PAR SEANCE…………………………….…………………………..8
· REEDUCATION VELO-TUBO-TYMPANIQUE, PAR SEANCE…................................................……8
· REEDUCATION DES TROUBLES DE LA VOIX D’ORIGINE ORGANIQUE OU FONCTIONNELLE, PAR SEANCE…10
· REEDUCATION DU MOUVEMENT PARADOXAL D'ADDUCTION DES CORDES VOCALES A L'INSPIRATION,
PAR SEANCE……...............................…………………………………………………………………………………10
· REEDUCATION DES DYSARTHRIES NEUROLOGIQUES, PAR SEANCE……………………………..….............11
· REEDUCATION DES DYSPHAGIES CHEZ L'ADULTE ET CHEZ L'ENFANT, PAR SEANCE………………...…...11
· REEDUCATION DES ANOMALIES DES FONCTIONS ORO-FACIALES ENTRAINANT DES TROUBLES DE
L'ARTICULATION ET DE LA PAROLE, PAR SEANCE..................................................................10
· EDUCATION A L'ACQUISITION ET A L'UTILISATION DE LA VOIX ORO-OESOPHAGIENNE ET/OU TRACHEOOESOPHAGIENNE, PAR SEANCE………………………................................................11,2
· EDUCATION A L'UTILISATION DES PROTHESES PHONATOIRES QUEL QU'EN SOIT LE MECANISME, PAR SEANCE………………………………………………………………………………………………………………………………11,1
· Rééducation des pathologies du langage écrit: lecture et / ou orthographe, par séance............................................................................................................10,1
· Rééducation des troubles du calcul et du raisonnement logico-mathématique, par séance……………………………………………………………………………………………………………………………..10,2
· REEDUCATION DES TROUBLES DE L’ECRITURE, PAR SEANCE.................................................10
· REEDUCATION DES RETARDS DE PAROLE, DES RETARDS DU LANGAGE ORAL, PAR SEANCE…………..12,1
· REEDUCATION DU BEGAIEMENT, PAR SEANCE…………………………………...............................12,2
· EDUCATION PRECOCE AU LANGAGE DANS LES HANDICAPS DE L'ENFANT DE TYPE SENSORIEL, MOTEUR,
MENTAL, PAR SEANCE………………………………………….......................................................13,6
· EDUCATION OU REEDUCATION DU LANGAGE DANS LES HANDICAPS DE L'ENFANT DE TYPE SENSORIEL,
MOTEUR, MENTAL, PAR SEANCE………………………………………………………................................13,5
· EDUCATION OU REEDUCATION DU LANGAGE DANS LE CADRE DE L’INFIRMITE MOTRICE D'ORIGINE
CEREBRALE, PAR SEANCE……………………………………………………………....................................13,8
· EDUCATION OU REEDUCATION DU LANGAGE DANS LE CADRE DE L’AUTISME, PAR SEANCE………… 13,8
· EDUCATION OU REEDUCATION DU LANGAGE DANS LE CADRE DES MALADIES GENETIQUES, PAR
SEANCE…………………………………………………………………………………................................…… 13,8
· READAPTATION A LA COMMUNICATION DANS LES SURDITES ACQUISES APPAREILLEES ET/OU
EDUCATION A LA PRATIQUE DE LA LECTURE LABIALE PAR SEANCE…………………………......................12

POUR LES ACTES SUIVANTS, LA SEANCE DOIT AVOIR UNE DUREE MINIMALE DE 45 MINUTES, SAUF
MENTION PARTICULIERE.
LA PREMIERE SERIE DE 50 SEANCES EST RENOUVELABLE PAR SERIES DE 50 SEANCES AU MAXIMUM.
CE RENOUVELLEMENT EST ACCOMPAGNE D'UNE NOTE D'EVOLUTION AU MEDECIN PRESCRIPTEUR.

· REEDUCATION DES DYSPHASIES, PAR SEANCE D'UNE DUREE MINIMALE DE 30 MINUTES………....14
· REEDUCATION DU LANGAGE DANS LES APHASIES, PAR SEANCE…………….……………………………...15,3
· REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE NON APHASIQUES DANS LE CADRE D'AUTRES ATTEINTES
NEUROLOGIQUES PAR SEANCE……………………………………………………………………………………………… 15,2
· MAINTIEN ET ADAPTATION DES FONCTIONS DE COMMUNICATION CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE
MALADIES NEURO-DEGENERATIVES, PAR SEANCE………………………………………………………………........15
· DEMUTISATION DANS LES SURDITES DU PREMIER AGE, APPAREILLEES OU NON, Y COMPRIS EN CAS
D’IMPLANTATION COCHLEAIRE, PAR SEANCE………………………………………………………………….…......15,4
· REEDUCATION OU CONSERVATION DU LANGAGE ORAL ET DE LA PAROLE DANS LES SURDITES
APPAREILLEES OU NON, Y COMPRIS EN CAS D’IMPLANTATION COCHLEAIRE, PAR SEANCE…………...15,1

3° REEDUCATION NECESSITANT DES TECHNIQUES DE GROUPE (ENTENTE PREALABLE)

CETTE REEDUCATION DOIT ETRE DISPENSEE A RAISON D’AU MOINS UN PRATICIEN POUR QUATRE
PERSONNES. IL EST CONSEILLE DE CONSTITUER DES GROUPES DE GRAVITE HOMOGENE.
PAR PREMIERE SERIE DE 30 SEANCES D’UNE DUREE MINIMALE D’UNE HEURE, RENOUVELABLE PAR
SERIES DE 20 SEANCES AU MAXIMUM :

· REEDUCATION DES TROUBLES DE LA VOIX D’ORIGINE ORGANIQUE OU FONCTIONNELLE, PAR SEANCE….5
· EDUCATION A L'ACQUISITION ET A L'UTILISATION DE LA VOIX ORO-OESOPHAGIENNE ET/OU TRACHEOOESOPHAGIENNE, PAR SEANCE........................................................................…5
· REEDUCATION DES PATHOLOGIES DU LANGAGE ECRIT: LECTURE ET / OU ORTHOGRAPHE, PAR SEANCE.................................................................................................................5
· REEDUCATION DES TROUBLES DU CALCUL ET DU RAISONNEMENT LOGICO-MATHEMATIQUE, PAR SEANCE……………………………………………………………………………………………………………………………………5
· REEDUCATION DES RETARDS DE PAROLE, DES RETARDS DU LANGAGE ORAL, PAR SEANCE…………….....5
· REEDUCATION DU BEGAIEMENT, PAR SEANCE……………………………………………………………………………5
· EDUCATION A LA PRATIQUE DE LA LECTURE LABIALE, PAR SEANCE……………………………………............5
· REEDUCATION DES DYSPHASIES, PAR SEANCE……………………..............................………………...5
· REEDUCATION DU LANGAGE DANS LES APHASIES, PAR SEANCE……………………………….………………....5
· REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE NON APHASIQUES DANS LE CADRE D'AUTRES ATTEINTES
NEUROLOGIQUES PAR SEANCE…………………………………………………………………………………………………....5
· MAINTIEN ET ADAPTATION DES FONCTIONS DE COMMUNICATION CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE
MALADIES NEURO-DEGENERATIVES, PAR SEANCE………………………………………………….....................5
· DEMUTISATION DANS LES SURDITES DU PREMIER AGE, APPAREILLEES OU NON, Y COMPRIS EN CAS
D’IMPLANTATION COCHLEAIRE, PAR SEANCE…………………………………………………………………………….……5
· REEDUCATION OU CONSERVATION DU LANGAGE ORAL ET DE LA PAROLE DANS LES SURDITES
APPAREILLEES OU NON, Y COMPRIS EN CAS D’IMPLANTATION COCHLEAIRE, PAR SEANCE……………………5

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