Les orthophonistes rencontrent de nombreux enfants présentant des troubles d’apprentissage, notamment des troubles Dys, comme la dyslexie ou la dysorthographie. Pour ces enfants, les mécanismes de la lecture et de l’écriture sont difficiles à acquérir et à automatiser. Si la prise en charge orthophonique est la réponse principale aux troubles du langage écrit, il existe aussi des solutions technologiques qui valent le coup d’œil. Parmi elles, Poppins se distingue par une approche originale, mêlant jeux et musique, pour stimuler les capacités phonologiques et la fluence des apprentis lecteurs. Conçue pour les enfants de 7 à 11 ans, la plateforme propose des exercices qui répondent aux besoins des enfants atteints de troubles Dys. En tant que parent, vous cherchez un outil motivant, combinable avec une intervention orthophonique ? Ne cherchez plus, nous allons vous présenter Poppins, l’application qui améliore la lecture et l’orthographe des enfants dyslexiques

Des jeux pour progresser en langage écrit

Progresser en jouant, c’est ce que préfèrent les enfants ! 

La prise en charge orthophonique des enfants Dys est d’ailleurs grandement basée sur le jeu, et c’est aussi ce que propose Poppins, en complément. Poppins, c’est une application éducative à destination des enfants entre 7 et 11 ans présentant des troubles spécifiques du langage écrit, tels que la dyslexie et la dysorthographie. 

Créée avec le concours d’experts (orthophonistes, neuropsychologues, pédopsychiatres), cette application se distingue par une approche ludique qui intègre la musique au cœur du processus d’apprentissage. En effet, de nombreuses études ont démontré que la musique peut avoir un impact positif sur les compétences phonologiques.

Le projet Poppins est né d’un constat simple : il existe peu d’outils motivants pour accompagner les enfants avec un TSLE entre deux séances d’orthophonie. 
L’idée est de capter l’attention des enfants grâce à des jeux éducatifs musicaux. Ces activités vont permettre de travailler les sons, la rapidité en lecture et la mémoire de travail, des compétences souvent affectées chez les enfants dyslexiques. Chaque jeu a été conçu pour s’adapter au niveau de chacun, avec un plan de progression individualisé. L’enfant est ainsi acteur de son propre progrès, dans un environnement coloré et amusant.

Poppins Dys

L’approche scientifique de Poppins, anciennement Mila Learn

Poppins (dont vous avez peut-être autrefois entendu parler sous le nom de Mila Learn) repose sur des recherches scientifiques récentes qui établissent un lien fort entre la musique et les troubles neurodéveloppementaux, en particulier la dyslexie et la dysorthographie. 

Par exemple, des études ont montré que la musique, en particulier le travail sur le rythme, joue un rôle dans le développement des compétences linguistiques chez l’enfant. D’où l’intérêt de chanter au très jeune enfant des comptines, qui vont solliciter des zones du cerveau impliquées dans le traitement du langage et des sons.

Les chercheurs ont ainsi découvert que les enfants avec des troubles Dys ont souvent du mal à segmenter les sons de la langue, autrement dit, à découper les mots en syllabes, puis en sons. Or, il s’agit d’une compétence essentielle pour la lecture. 

S’entraîner à reconnaître et à reproduire des schémas rythmiques permet donc d’aborder le rythme de la langue et de renforcer la mémoire de travail (capacité à maintenir et à manipuler une information en mémoire pour effectuer une tâche). 

À noter : en 2022, un essai clinique a soumis 154 enfants non suivis en orthophonie à 8 semaines de jeu et 8 semaines de suivi. Les participants ont reçu soit un jeu Poppins soit un jeu placebo. Des orthophonistes indépendants ont remarqué un impact sur les compétences phonologiques des dyslexiques sévères, ainsi qu’une amélioration généralisée de la vitesse et de la précision en lecture. 

Les jeux musicaux au service des enfants Dys

Comme anciennement avec Mila Learn, vous trouverez sur la plateforme de nombreux jeux qui combinent la musique et le rythme pour renforcer les compétences phonologiques des enfants et améliorer leur rapidité de lecture. 

Jeux interactifs musicaux pour écouter les sons

King Song : jongler avec les syllabes

Rendez-vous dans la jungle avec un petit Viking qui doit écouter des séquences de sons et de mots chantés et les reproduire ou les associer à des images. En répétant ce processus de manière ludique, l’enfant va développer la reconnaissance des sons, en rapidité et en précision.

Rhythm Cooking : suivre le rythme 

Ici, l’enfant est un chef cuisinier qui doit préparer des plats en suivant des schémas rythmiques qui font bondir les ingrédients de sa recette ! Les séquences rythmiques, des plus simples aux plus complexes, visent à améliorer le traitement auditif et à renforcer la mémoire de travail. En suivant et en reproduisant des rythmes, les enfants améliorent leur synchronisation entre le découpage des mots et la production orale, ce qui facilite le processus de lecture.

Pop’n Run : la course aux sons

Voici un jeu qui combine la course et les défis phonologiques. L’enfant contrôle un personnage qui avance dans des parcours tout en devant résoudre des puzzles phonologiques. On travaille ainsi l’identification des sons et des syllabes, tout en stimulant la motricité et la réaction cognitive.

Jeux de langage écrit pour aborder la lecture en douceur

En parallèle des jeux musicaux, les enfants s’entraînent à des défis de langage écrit, basés sur 4 piliers : 

  • la phonologie (écoute des sons) ; 
  • la graphophonologie (relation entre l’écrit et les sons) ; 
  • l’orthographe ; 
  • la compréhension en lecture.
Poppins

Une méthode de travail de la lecture adaptée aux enfants Dys

Nous le répétons souvent, chaque enfant dyslexique est unique. 

Il a ses propres déficits, mais aussi des domaines de compétences particuliers qu’il faut savoir exploiter pour progresser. D’où l’importance de proposer des jeux évolutifs, ajustés aux progrès de l’enfant.

  1. Personnalisation des exercices

Dès l’inscription, un profil personnalisé est créé pour chaque enfant. Les jeux s’adaptent alors automatiquement au niveau de l’enfant, avec une augmentation progressive de la difficulté. Par exemple, si un enfant a du mal avec la discrimination des sons, l’application proposera des exercices plus fréquents pour renforcer cette compétence spécifique.

  1. Motivation 

Poppins l’a bien compris : les enfants progressent mieux lorsqu’ils sont encouragés et qu’ils s’amusent. La gamification des jeux est donc un vecteur important du succès. À cet effet, l’application inclut des éléments de récompense, comme l’habillage de l’avatar. 

Le but ? Valoriser les réussites et inciter les enfants à persévérer dans leur apprentissage ! À la clé, un haut niveau d’engagement et la transformation (pas si magique) des activités difficiles en moments agréables.

  1. Suivi des progrès

S’entraîner n’a pas grand intérêt si l’on n’a aucun retour sur les progrès effectués. Les parents ont donc accès à une fonctionnalité de suivi qui leur permet de consulter régulièrement l’évolution des compétences de l’enfant. On y retrouve des indicateurs précis comme la vitesse de lecture, la précision phonologique ou l’empan de mémorisation des sons. Le Poppins Club, c’est aussi la possibilité d’interagir avec d’autres familles, de poser des questions aux experts de la plateforme et de se tenir informé des actualités de la galaxie Dys !

Sur le site de Poppins, vous pouvez lire de nombreux témoignages de parents, mais aussi d’orthophonistes qui se disent satisfaits de l’outil et y voient un vrai relais de l’intervention orthophonique. 

L’accompagnement des professionnels de santé spécialistes 

Pour maximiser l’efficacité du programme, il est nécessaire d’établir une collaboration étroite avec des professionnels de la santé, notamment les orthophonistes. Ces experts du langage écrit contribuent d’ailleurs à la conception des exercices, en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins spécifiques des enfants dyslexiques.

Inciter l’enfant à jouer avec le langage écrit entre deux séances thérapeutiques peut maintenir son intérêt et sa confiance en ses capacités ! 

Poppins comparée au casque Forbrain

ForbrainPoppins
PrincipesCasque permettant de travailler la mémoire verbale, la conscience phonologique et le traitement verbal.
Filtre dynamique associé à la conduction osseuse pour amplifier et optimiser la voix.
Jeux permettant de travailler le domaine phonologique, la précision et la vitesse en lecture.
Préconisation Utilisation conseillée pendant 10 à 20 minutes par jour, pour parler, discuter, répéter, chanter, lire à haute voix.Enfants entre 7 et 11 ans, une période où ils commencent à rencontrer des difficultés d’apprentissage plus marquées.
Public cibleDispositif adapté aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes présentant des difficultés d’apprentissage. Plateforme dédiée aux enfants porteurs de dyslexie (diagnostic posé lors d’un bilan orthophonique).
AvantagesAmélioration de la mémoire verbale, de la correspondance graphème/phonème et de la conscience phonologique. Facilitation de la lecture, du découpage syllabique, de la reconnaissance globale de mots.
LimitationsNe convient pas aux personnes portant un implant cochléaire, souffrant d’une perte auditive sévère ou d’une épilepsie.Peut nécessiter un accompagnement dans la gestion du temps d’écran (mobile et tablette).
Coût299 euros.26 euros par mois pour un engagement à l’année.
Matériel
complémentaire
Le prix d’achat comprend le casque, un microphone secondaire additionnel, un câble de chargement USB-C et un guide d’accompagnement pédagogique.Accès à la plateforme en ligne : jeux, communauté Poppins Club, support téléphonique en cas de besoin. 

Utiliser Poppins en complément du casque Forbrain

Poppins et Forbrain 🤝
PrincipesL’utilisation de Forbrain et de Poppins permet de diversifier les modes de travail : rythme, répétitions, syllabage, vitesse de reconnaissance, etc.
Préconisation Stimulations complémentaires pour les enfants d’âge scolaire.  
Public cibleForbrain et Poppins s’adressent ensemble aux personnes avec un trouble spécifique de la lecture
AvantagesL’utilisation de Forbrain et Poppins combine un entraînement rythmique et phonologique.

Si vous êtes une famille concernée par la dyslexie, n’hésitez pas à tester Poppins, une application approuvée par la Fédération Française des Dys. Parlez-en aussi avec l’orthophoniste qui suit votre enfant, elle saura répondre à vos questions. Un environnement ludique et stimulant à la maison, ça change tout !

Ressources 

Des jeux vidéo pour améliorer la dyslexie !

Vous voulez voir à quoi ressemble Poppins ? Obtenez une vidéo de présentation gratuite !

L’entraînement musical améliore la conscience phonologique et la lecture chez les dyslexiques : essai clinique randomisé, publié dans Plos One en 2015.

Musique et dyslexie: une nouvelle méthode d’entraînement musical pour améliorer la lecture et les troubles associés, publiée dans Frontiers in Psychology en 2016.

MILA-Learn, un jeu sérieux pour entraîner les capacités rythmiques chez les enfants dyslexiques

Étiqueté dans :

, ,