Vous avez l’habitude d’accompagner votre enfant dans ses devoirs et vous avez remarqué qu’il confond des lettres lorsqu’il lit ? Ou bien, l’enseignante a pointé cette difficulté lors de sa dernière évaluation ? Quand on observe des difficultés avec le langage écrit, on pense automatiquement à une possible dyslexie, mais vous allez voir que ce n’est pas si simple ! Si la confusion de graphies (en lecture ou en écriture) n’est pas forcément pathologique, il convient néanmoins de s’interroger sur la survenue de ces confusions et sur le mode d’entrée dans le langage écrit de votre enfant. Pour l’aider à ne plus confondre les lettres, en lecture ou en orthographe, voici nos meilleures astuces ! 

Confondre les lettres, c’est normal ? Oui et non ! 

Vous allez voir que selon les contextes, les difficultés de confusion de lettres n’ont pas la même signification, ni la même gravité. Quel contexte correspond à la situation de votre enfant ? 

Première situation : votre enfant est en cours ou en fin de CP et confond les couples b/d ou p/q, voire des chiffres, comme le 3 et le 5. C’est une confusion que l’on observe souvent, surtout lorsque l’enfant essaie d’écrire un mot compliqué ou qu’il n’a jamais rencontré auparavant. Si, par ailleurs, il devient doucement lecteur en assemblant les sons, semble y prendre du plaisir et parvient à mémoriser les petites listes de mots que l’enseignant fournit pour la dictée, il y a peu matière à s’inquiéter. 

Autre contexte : votre enfant est en cours ou en fin de CE2. Il suit globalement bien à l’école, mais les confusions perdurent en lecture et en transcription, et pas forcément pour les mots nouveaux. Vous percevez une gêne latente, qui peut aller jusqu’à une réticence à écrire ou à lire. Dans ce contexte, il peut être intéressant de penser à un bilan orthophonique.

Voyons cela plus en détail.

Confondre les lettres

Pourquoi est-ce si dur de distinguer les lettres ?

Il faut savoir que les confusions de lettres font partie du processus normal de l’apprentissage de la lecture, en dehors de toute pathologie du langage écrit. Dans la plupart des cas, elles disparaissent spontanément, au fur et à mesure que l’enfant s’entraîne, rencontre des nouveaux mots et en mémorise dans son stock visuel. Petit à petit, il n’a plus vraiment besoin de déchiffrer, il reconnaît globalement les mots et gagne ainsi en vitesse et en efficacité de lecture. 

Avant l’âge de 7 ans, le cerveau n’est tout simplement pas assez mature pour traiter la discrimination de graphies visuellement proches. Il s’agit d’une nouvelle aire qui se crée au niveau cérébral et qui a besoin d’être entraînée. Ce qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Au CP, vous pouvez donc accompagner votre enfant, l’aider à s’entraîner et surveiller l’évolution de ces confusions, qui doivent s’amenuiser petit à petit. Dans le cas contraire, vers le CE2 (ou avant si vous percevez une gêne envahissante), il sera temps de consulter une orthophoniste pour détecter un trouble qui s’installerait. 

La prise en charge orthophonique d’un enfant qui confond les lettres

Si vous souhaitez obtenir l’avis d’une orthophoniste, munissez-vous d’une prescription médicale pour « Bilan orthophonique et rééducation si nécessaire ». 

Après un entretien, votre enfant effectuera un certain nombre d’épreuves, pour préciser la nature des troubles et donner des pistes explicatives : Est-ce qu’il confond des lettres visuellement proches (b/d, par exemple) ? A-t-il plutôt du mal à transcrire des sons auditivement proches (f/v) ? Selon la nature des troubles, les axes thérapeutiques ne seront pas les mêmes. 
Bon à savoir : La présence de confusions de lettres ne donne pas automatiquement lieu à un diagnostic de dyslexie. Les difficultés peuvent être isolées ou constitutives d’un tableau plus complexe. Le bilan orthophonique permet justement de statuer sur une suspicion de dyslexie ou de dysorthographie.

Frustration de confondre les lettres

Conseils aux parents face aux confusions de lettres de l’enfant

En attendant le rendez-vous chez l’orthophoniste ou en complément d’une rééducation qui a déjà débuté, vous pouvez appliquer ces astuces pour aider votre enfant. 

Vérifier la vue de votre enfant

Dans le cas de confusions de lettres, ce ne sont pas les yeux qui sont en cause. La plupart du temps, les enfants ont une très bonne vue. C’est la fonction de reconnaissance des formes qui demande à être entraînée. Néanmoins, vous pouvez faire pratiquer un bilan de la vue chez un ophtalmologue et/ou chez un orthoptiste, pour être assuré que l’outil visuel fonctionne parfaitement !  

Faire baisser le niveau de stress

Votre enfant, s’il est en CE2, a bien conscience de ses confusions de lettres et des efforts qu’il déploie pour les résoudre, le plus souvent en vain. Cela peut le rendre anxieux, il peut se trouver « nul » puisque les autres y arrivent, mais pas lui. Notre premier conseil est de cultiver sa confiance en lui et de faire baisser le niveau d’inquiétude au sujet des confusions de lettres. Ce n’est pas sa faute, l’orthophoniste est là pour le soutenir, et surtout, il peut continuer ses apprentissages scolaires malgré ces difficultés. 

Parfois, des séances de relaxation, des exercices de respiration ou de sophrologie peuvent aider à apaiser un enfant. 

Mettre en place un moyen mnémotechnique

Si les confusions de votre enfant portent sur des lettres visuellement proches, il y a de grandes chances pour qu’elles concernent l’ensemble p/q/d/b. Pour cela, nous vous proposons l’astuce de l’oiseau. Elle prend appui sur la forme visuelle des lettres (boucles et hampes) en les associant à un moyen mnémotechnique pour les distinguer. Vous pouvez l’observer avec votre enfant (le découper pour en faire un puzzle à reconstituer, le colorier en oralisant les lettres), voir si cela l’aide et, le cas échéant, demander à l’enseignant l’autorisation de laisser ce support à votre enfant, en classe

Entraîner la discrimination visuelle par le jeu

Si votre enfant confond les lettres visuellement proches, vous pouvez aussi utiliser un certain nombre de jeux qui vont solliciter la fonction de discrimination. En d’autres termes, en jouant, il va exercer la finesse de son regard, la prise d’informations visuelles, son repérage dans l’espace. 

  • Les jeux des « sept erreurs » ou ceux où il faut observer pour trouver l’intrus. Vous en trouverez beaucoup en téléchargement gratuit ici
  • Les livres comme « Où est Charlie » ou « Cherche et Trouve ». 
  • Dans les jeux de société, vous pouvez miser sur l’indétrônable Lynx, la grande famille des Dobble ou des Memory de difficulté croissante. 
  • Vous trouverez ici un jeu gratuit et amusant : « Trouve ton monstre ! »
  • Plus globalement, tous les jeux de construction fine, qui demande de suivre une notice visuelle, sont d’excellents supports, par exemple les Legos ou le Code Couleur.

Proposer une astuce pour la confusion b/d/p/q

Il existe une astuce très simple pour accompagner votre enfant. Il s’agit de lui demander de placer ses poings devant lui, pouces vers le haut et doigts face à face. La main gauche forme alors un b et la main droite un d. Comme une BD, qu’on lit de gauche à droite, qui est le sens de l’écriture et de la lecture. 

Pour mieux visualiser cette astuce, n’hésitez pas à visionner cette vidéo ! 
Et la bonne nouvelle, c’est qu’en orientant les poings vers le bas, on peut aussi distinguer p et q ! Bien sûr, c’est un moyen mnémotechnique qu’il va falloir apprivoiser et utiliser ensemble en faisant des quiz, des devinettes… Mais c’est un outil dont votre enfant peut se saisir, pour l’aider à dépasser ses confusions et automatiser sa reconnaissance des lettres.

Confondre les lettres "p" et "q"
Confondre les lettres "b" et "d"
Crédit Photo : Coliglotte

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour comprendre d’où viennent les confusions de lettres et accompagner au mieux votre enfant. Gardez en tête que confondre les lettres est normal lors de l’apprentissage de la lecture. Le cerveau est en pleine maturation, en pleine construction des outils dont votre enfant aura besoin pour savoir lire efficacement. Cependant, si ces confusions persistent et frustrent votre enfant dans ses apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec une orthophoniste. Après un bilan, elle pourra proposer à votre enfant une prise en charge et des objectifs thérapeutiques personnalisés pour rendre la reconnaissance des lettres plus fluide !