Découvrons ici les stades de développement établis par les 3 références en la matière : le psychologue Jean Piaget, le médecin Henry Wallon et le psychiatre Freud.

Pour connaitre les différents stades de développement de l’enfant selon son âge, classés par aptitudes et thématiques, lisez l’article.

Qu’est ce qu’un stade de développement chez l’enfant ?

En psychologie, on appelle «stade» une étape particulière dans la chronologie du développement de l’enfant entre l’état de bébé et d’adolescence.

Chaque étape de ce développement est déterminée par la manifestation d’une discontinuité. Il peut s’agir de changements de rythme ou de changements qualitatifs observés dans l’évolution tout à la fois somatique, physiologique et comportementale de l’enfant.

Beaucoup de médecins, psychiatres, psychologues, pédagogues se sont intéressés au développement de l’enfant comme Mélanie Klein, René Spitz, Lacan, Françoise Dolto.

On parle plus fréquemment de trois d’entre eux : PIAGET, FREUD et WALLON qui s’accordent à voir le développement de l’enfant scandé par des moments obligés, s’appuyant sur des moments antérieurs. Les différences entre ces 3 courants résident dans le statut à donner aux stades dépassés et à leur ordre d’apparition.

Il est strict chez PIAGET – un stade ne peut apparaître que si le stade précédent a été dépassé – dialectique chez WALLON et subverti par l’après coup chez FREUD.

Les stades de développement de l’enfant chez Jean Piaget (1896 -1980): l’approche stricte.

Jean Piaget, appelle ces stades des «étapes», qui se succèdent selon un déroulement strict. Cette observation appelle certaines remarques.

Selon Jean Piaget :

  • L’ordre de succession de ces étapes doit être constant, mais la chronologie de leur déroulement peut varier;
  • Un stade est caractérisé par une structure d’ensemble;
  • Les structures qui se sont constituées durant une étape deviennent partie intégrante de l’étape suivante;
  • Tout stade est caractérisé par un temps de préparation et un temps d’achèvement. La préparation de certaines acquisitions peut se poursuivre d’une étape à l’autre, et il peut y avoir des chevauchements.

Jean Piaget a remanié à maintes reprises son système. Ses travaux de psychologie génétique et d’épistémologie visent à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances. A travers les différentes recherches qu’il a menées en étudiant la logique de l’enfant, il a pu mettre en évidence d’une part que celle-ci se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d’autre part, qu’elle évolue tout le long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d’atteindre le niveau de l’adulte.

La contribution essentielle de Piaget à la connaissance a été de montrer que l’enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l’adulte.

En 1955, il adopte un système qui apparaît comme le mieux articulé.

Il comprend trois périodes principales:

De la naissance à l’apparition du langage (entre 0 et 24 mois) pour Piaget.

Il s’agit de la période de l’intelligence sensori-motrice, qui se divise en 6 stades :

  • stade 1, de 0 à 1 mois, stade des exercices réflexes;
  • stade 2, de 1 à 4 mois1/2, développement des premières habitudes;
  • stade 3, de 4 mois 1/2 à 8-9 mois, apparition de la coordination entre préhension et vision, manipulation des objets, coordination de l’espace;
  • stade 4, de 8-9 mois à 11-12 mois, coordination, utilisation de moyens pour atteindre un but nouveau, début de la recherche de l’objet caché;
  • stade 5, de 11-12 mois à 18 mois, différenciation des schémas d’action, l’objet disparu est recherché, les déplacements s’organisent;
  • stade 6, de 18 à 24 mois, stade qui constitue une transition entre la période sensori-motrice et la suivante avec début d’intériorisation et combinaison mentale, invention et représentation.

La seconde période dite de « préparation » pour Piaget

Cette période dite de «préparation et de mise en place des opérations concrètes», s’étend de 2 à 11-12 ans; le sujet devient capable d’organiser une classification hiérarchique en définissant au préalable les critères qui vont lui permettre de regrouper les objets.

La troisième période « des opérations formelles » pour Piaget.

La période des «opérations formelles» s’étend de 11 à 16 ans et se divise en deux temps:

  • la genèse des opérations formelles;
  • la capacité d’effectuer des opérations formelles;

Elle se définit par la capacité à établir des hypothèses et effectuer des déductions. Elle marque un progrès au plan de la conceptualisation et de l’abstraction par rapport à la pensée opératoire concrète. Il s’agit de la capacité à raisonner sur de simples hypothèses ou des propositions sans avoir recours à la manipulation des objets concrets et visuels.

La coexistence des stades de développement selon Henri Wallon (1879 1962).

Le médecin Henri Wallon propose un système dans lequel coexistent des stades de développement psychomoteur et des stades de développement de la personnalité. Pour lui, le développement est discontinu, parsemé de crises de mutations, et marqué par des conflits. Intrications et chevauchements des différents stades sont nombreux. Chaque stade est caractérisé par une activité prépondérante et le passage de l’un à l’autre peut être ponctué de crises.

Chaque stade en lui-même est à la fois «un moment de l’évolution mentale et un type de comportement».

Selon Wallon, il existe six stades:

  •             le stade d’impulsivité motrice (de 0 à 3 mois), avec activité pré-consciente ou impulsions;
  •             le stade émotionnel (de 3 à 12 mois), expressions sentimentales;
  •             le stade sensori-moteur et projectif (de 1 à 3 ans), avec découverte de l’environnement;
  •             le stade du personnalisme (de 3 à 6 ans), avec indépendance et enrichissement du moi; il institue une distance entre moi et autrui;
  •             le stade catégoriel (de 6 à 11 ans), avec apparition du pouvoir d’autodiscipline mentale; orientation vers le monde extérieur, découverte de l’école, adaptation au milieu;
  •             le stade de la puberté et de l’adolescence (de 11 à 16 ans), période charnière entre enfance et vie adulte, apparition des caractères sexuels secondaires, activation des besoins érotiques.

Les stades de développement rattachés à la libido selon Freud (1856-1939).

Lorsqu’on parle de stades en psychanalyse, on désigne généralement les stades de l’évolution libidinale (rattaché à la libido) de l’enfant. Le stade tel que l’entend la psychanalyse constitue une étape du développement de l’enfant caractérisée par une organisation plus ou moins marquée de la libido sous le primat d’une zone érogène et par la prédominance d’un mode particulier « de relation d’objet ».

L’idée principale est que le sujet peut vivre plusieurs relations, sous plusieurs modes avec un objet faisant parti de son univers interne.

Avant même que Freud ait réussi à dégager la notion d’organisation de la libido, son souci constant était de différencier les «âges de la vie», les «époques» et les «périodes» du développement.

Il eut bientôt l’idée de relier la succession de ces périodes à la notion de «zones érogènes» ou «zones sexuelles» et la relation qui existe, avec l’idée d’abandon d’une zone pour une autre.

  • Le stade oral (avant 2ans). Le plaisir sexuel est essentiellement lié à l’excitation de la cavité buccale et des lèvres par l’alimentation.
  • Le stade anal (approximativement entre 2 et 4 ans). Il est caractérisé par une organisation de la libido sous le primat de la zone érogène anale. Ce stade constitue le point d’ancrage du sadomasochisme.
  • Le stade phallique (4-5ans). A ce stade, l’enfant, garçon ou fille, ne connaît qu’un seul organe génital: le pénis, et l’opposition des sexes ne se traduit à ce moment que par l’opposition au terme de «phallique» ou «châtré». Le stade phallique constitue un moment culminant pour l’enfant et correspondant au déclin du complexe d’Œdipe, dans lequel le complexe de castration est prévalent.
  • La période de latence (de 5-6 ans à 11-12 ans). On aurait à faire à une sorte de long intermède, d’accalmie entre les deux grandes poussées sexuelles de l’enfance. L’homme est la seule espèce où le développement sexuel se fait en deux poussées successives. Ce serait une prédisposition aux névroses.
  • La puberté. Chez l’être humain, la puberté, ensemble de transformations réalisant le passage à l’âge adulte se caractérise comme l’âge de la deuxième grande poussée de la sexualité, pendant lequel l’énergie de la libido se trouve enfin mise au service (au moins partiellement) de la fonction biologique de reproduction.