Votre enfant présente des difficultés pour s’exprimer, lire, écrire ou compter mais vous ne savez pas si vous devez dès à présent consulter un orthophoniste. Il se peut que ces difficultés soient juste le fait d’un léger retard et que les choses s’améliorent sans prise en charge. Mais les difficultés scolaires et les difficultés de communication peuvent aussi impacter durablement la construction de l’estime de soi de votre enfant et son rapport aux autres.
En outre, les délais pour obtenir un rendez-vous avec un orthophoniste peuvent parfois être très longs et les prises en charge précoces ont montré une plus grande efficacité. Il est donc important de réagir à temps.
Voici quelques repères-clés pour vous aider à savoir quand et pourquoi consulter un orthophoniste :
o Si à 2 ans et demi votre enfant :
- Ne comprend pas les consignes simples (« Donne-moi la poupée »)
- Ne sait pas montrer les parties du corps (tête, mains…)
- Ne dit pas le nom des choses
- Ne fait pas de phrases de 2 mots (« chat dodo »)
- Ne pose pas de questions (« c’est quoi ça ? », « Il est où ? », …)
- N’imite pas l’adulte (jouer à cuisiner, faire semblant de boire le café…)
o Ou si à 3 ans et demi, votre enfant n’est pas compris par les personnes qui ne le connaissent pas (camarades d’école, enseignants, …).
o Ou si à 5 ans et demi, votre enfant :
- N’articule pas correctement tous les sons
- N’exprime pas clairement ses idées
- Ne comprend pas bien les histoires que vous lui lisez
- Manque de vocabulaire
- Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un orthophoniste pour effectuer un bilan de langage oral.
o Si à la fin du premier trimestre de CP votre enfant :
- Ne sait pas lire et écrire toutes les lettres
- Ne sait pas lire et écrire des syllabes simples (ba, cha, pi…)
- A du mal à découper les mots en syllabes, à reconnaître le premier son d’un mot,
à faire des rimes
o Ou si à la fin du deuxième trimestre du CE1 votre enfant :
- Ne peut pas lire des phrases
- Ne peut pas lire un texte court et répondre à des questions simples
- Transforme les mots en les écrivant (Ex : « Le petit chat dort » devient « Le beti sa dro »).
o Ou si à la fin du CE2 votre enfant :
- N’a pas une lecture à voix haute fluide
- Ne comprend pas ce qu’il lit ou a besoin de relire plusieurs fois pour comprendre
- Fait beaucoup d’erreurs d’orthographe
- Passe trop de temps pour apprendre ses leçons
o Ou si au collège votre enfant :
- A du mal à prendre ses cours correctement
- A du mal à cerner ce qui est essentiel dans une leçon et ce qui est anecdotique
(Il apprend tout et perd du temps, ne parvient pas à faire une fiche) - Fait beaucoup d’erreurs d’orthographe
- A du mal à exprimer ses idées à l’écrit
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un orthophoniste pour effectuer un
bilan de langage écrit.
o Si après 8 ans votre enfant :
- Rencontre des difficultés en mathématiques (il a du mal à compter, lire et écrire les nombres en chiffres, faire des calculs, résoudre des problèmes…)
- Vous semble manquer de logique dans la vie quotidienne
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un orthophoniste pour effectuer un bilan logico-mathématique.
Dans tous les cas, faites-vous confiance pour savoir quand et pourquoi consulter un orthophoniste. Vous connaissez votre enfant et, si vous sentez qu’il ne va pas bien, parlez-en avec votre médecin traitant. Il pourra rédiger une prescription médicale pour faire réaliser un bilan orthophonique. A l’issue du bilan, l’orthophoniste estimera s’il y a lieu d’entreprendre ou non une prise en charge. Il pourra vous donner des astuces pour accompagner votre enfant et il pourra vous orienter si besoin vers d’autres professionnels.