Savoir si son enfant présente un retard ou est en avance est une préoccupation légitime de tous les parents. Bien souvent, c’est en observant d’autres enfants dans son entourage ou à l’école que la question du stade de développement de son enfant se pose. Par exemple, votre enfant n’est pas propre à la rentrée des classes de petite section alors que les autres enfants le sont. Chaque enfant avance à son rythme et il est bien souvent inutile de s’inquiéter. D’ailleurs, il est assez courant que des enfants soient en avance sur certaines aptitudes comme le langage par exemple, tandis qu’ils présentent quelques retards sur d’autres facultés comme la motricité ou la propreté. Il est donc important d’envisager globalement les stades de développement pour notamment déceler un retard qui peut devenir problématique.

La première année de sa vie, le bébé va se développer selon des stades bien définis en fonction du nombre de mois de l’enfant. A partir d’un an, plusieurs facteurs peuvent ralentir ou accélérer le développement, les stades sont moins précis et il faut les considérer comme des périodes.

Les deux tableaux ci-dessous récapitulent les différentes aptitudes liées au stade de développement de l’enfant dans les domaines suivants :

  • Motricité est la capacité à bouger tout ou partie de son corps en fonction d’une intention ou d’un but.
  • Préhension est la capacité à saisir un objet avec sa main.
  • Coordination oculo-manuelle ou coordination œil-main, est la capacité à coordonner le mouvement de la main avec la vision pour attraper ou lancer un objet.
  • Affectivité et Sociabilité regroupe la capacité à réagir et interagir en fonction d’une émotion perçue.
  • Langage est la capacité à émettre des sons et exprimer une intention.
  • Compréhension est la capacité à établir des déductions par la répétition ou le raisonnement.
  • Jeux est la capacité à découvrir au travers de l’amusement.
  • Alimentation est la capacité de l’enfant à acquérir une autonomie au travers de la nourriture.
MotricitéPréhensionCoordinationAffectivité
1 moisReflexe de la marche automatique quand il est tenu deboutAgrippe le doigt posé dans sa main. (grasping)Cesse de pleurer à la voix ou l’approche
2 moisSoulève la tête à 45°.Attrape par encerclement des bras.Suit des yeux une personne qui se déplaceS’immobilise quand on lui parle et sourit aux voix familières
3 moisAllongé sur le ventre, le bébé s’appuie sur ses avant bras.S’agrippe au contact.Tourne la tête pour suivre un objet.
4 moisTient sa tête assis.Essaie d’atteindre les objets avec les mains.Regarde un objet fixeRit aux éclats
5 moisEssaie de se retourner ventre-dosPorte un objet à la boucheSaisit un objet à la vueDistingue les visages familiers et étrangers
6 moisSaisit ses piedsTient deux cubes
7 moisTient le poids du corps sur une main pour saisirCapable de relâcher volontairement la main
8 moisTient seul assisDécouvre l’usage de l’indexRéactions circulaires avec des objets extérieursRéactions négatives et angoisses
9 moisPivote sur ses fessesUtilise son pouce en pince supérieur
10 moisSe met deboutUtilise finement son pouce en pince supérieurRetrouve un objet sous une serviette
11-12 moisPremiers paspointe son index
15 moisMarche seulRelâche sa main finement et précisément Introduit une bille dans une bouteille.
18 moisDébut de la course sur la pointe des piedsSait lancer une balle et tenir sa cuillèreFait des gribouillisDemande son pot
2 ansTape dans le ballonSon poignet est souple.Sait dévisser une bouchon
3 ansSaute sur un piedSait faire une tour de cubesSait revisser un bouchonEst propre la nuit
4-5 ansSaute à cloche-piedSait copier un carré
6-7 ansTape dans la balle et vise le butSait copier un losange
LangageCompréhensionJeuxAlimentation
1 moisAttentif aux sons
2 moisVocalise de façon différente selon l’état affectifSourire social
3 moisVocalise de manière prolongéeReconnait son biberon
4 moisVocalise quand on lui parleEnlève la serviette posée sur son visageSecoue son hochet d’un mouvement brusque
5 moisAssocie la charge affective de la voix à la situation d’ensembleSourit à son image dans la miroir
6 moisBabilleTend les brasAttrape ses piedsBoit dans une tasse en tétant le bord
7 moisPrononce les syllabes Ba, Da, KaRépond à son prénom
8 moisCombine des syllabes Dada, babaCherche le jouet jeté par terreTape les objets l’un contre l’autreMange à la cuiller des purées
9 moisFait des syllabes redoublés: papa, mamaCompare deux cubes
10 moisDifférencie « papa » et « maman »Fait au « revoir » et « bravo » Joue à coucouBoit dans un verre si on lui tient
12 moisLangage global significatifEmboîte les objets.
15 moisPerfectionne son langage global significatifDemande un objet en pointant du doigtJoue à remplir et viderBoit seul
18 moisAssocie 2 mots et usage fréquent du nonIntérêt pour les livres d’images.Aime les jouets à pousser ou tirer
2 ansExplosion du vocabulaireCompte jusqu’à 3 ou 4.Développe les jeux d’imitation des activités de l’adulteMange seul par très proprement
3 ansPose de nombreuses questions.Nomme 8 images.
4-5 ansDéveloppe des monologuesReconnaît les couleurs
6-7 ansApprentissage de la lecture

Voici donc les principales étapes de développement de l’enfant selon l’âge et les aptitudes envisagées. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez que nous précisions chaque période.

Pour en savoir plus sur les stade de développement de l’enfant, lisez l’article consacré à l’approche de Freud, Piaget et Wallon.