Votre enfant est en âge d’être lecteur et pourtant, il n’est pas attiré par les livres et n’a qu’une vision scolaire de la lecture. En tant que parent, vous cherchez comment l’encourager à aller vers les livres pour profiter de leurs bienfaits. Développer le goût de lire chez son enfant, ce n’est pas forcément évident. Alors, comment donner à votre enfant l’envie de lire ? Y a-t-il des raisons objectives à ce désamour et les parents peuvent-ils vraiment transmettre à leur enfant le goût de la lecture ? En deux mots : comment aimer lire ? Parce que savoir lire et aimer lire sont deux choses différentes, voici 7 conseils efficaces pour aider votre enfant à apprécier la lecture !

Pourquoi mon enfant n’aime-t-il pas lire ?

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage

Si votre enfant présente des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, il y a de fortes chances pour qu’il n’aime pas vraiment lire. En effet, lorsque la précision et la vitesse de lecture sont altérées, la compréhension du message l’est aussi. Du déchiffrage de syllabes à la reconnaissance de mots entiers en passant par la mémoire de travail, la lecture mobilise un grand nombre de compétences que tous les enfants n’automatisent pas forcément en même temps. 

Comment prendre du plaisir à lire lorsque cela provoque de la fatigue cognitive et, au final, une mauvaise compréhension de l’histoire ? Comment aimer lire ? Dans ces cas-là, les enfants en difficulté (dyslexiques ou pas) sont frustrés par la lecture, qui ne représente qu’une épreuve quotidienne de plus, et abandonnent leurs efforts pour automatiser la lecture. Lire et comprendre, voilà le motivateur indispensable. 

La lecture est devenue une contrainte scolaire

Avant d’apprendre à lire dans le contexte de l’école, la lecture était pour votre enfant un puits sans fond d’histoires lues par les adultes ou d’imagiers à feuilleter ! Une fois l’entrée dans la lecture effectuée, quelle que soit la méthode d’apprentissage, on lui demande de lire tout le temps : les textes scolaires, les énoncés mathématiques… Lire pour le plaisir, cela devient compliqué.

Parfois, on incite même les enfants à lire de « vrais livres » et non plus les bandes dessinées qu’ils aiment. Alors, ils perdent de vue le plaisir de lire. D’ailleurs, même la traditionnelle histoire du soir change de statut ! Désormais, on propose à l’enfant qu’il lise un peu avant d’éteindre la lumière. Lorsque la lecture est assimilée à une contrainte scolaire permanente, il en résulte une perte de légèreté et d’intérêt.

Lire lui demande trop d’effort

Difficultés d’apprentissage mises à part, la lecture reste un acte plus ou moins coûteux, cognitivement parlant. Et surtout, plus coûteux que le recours aux écrans, par exemple. Si l’enfant est entouré d’écrans facilement accessibles (téléphone, tablette, jeux vidéo), il y a peu de chances qu’il décide de lui-même d’aller chercher un roman. Comment aimer lire quand la manette de jeu est si près ? 

En effet, les écrans constituent une source de stimulation facile, hypnotique, avec un circuit de gratification permanente. Amener les enfants vers le plaisir de la lecture, c’est aussi leur inculquer une certaine curiosité et un goût de l’effort mental, à la manière de la pédagogie Montessori. À nous de réhabiliter la lecture-plaisir.

Comment aimer lire : nos meilleurs conseils ! 

La bonne nouvelle, c’est que développer le goût de lire chez votre jeune lecteur est possible ! La clé du succès est de lui permettre d’associer la lecture à un moment agréable. Il doit se sentir encouragé et valorisé dans ses tentatives, même minimes. 

  • Lisez-lui des histoires 

Et ce, quel que soit l’âge de votre enfant, tout petit ou adolescent ! Même les plus grands apprécieront une histoire, qu’il y ait des images à regarder ensemble ou non. En plus de vivre un moment agréable ensemble, écouter une histoire stimule l’imagination, le vocabulaire et la mémoire. Cela peut même donner envie à votre enfant de vous faire la lecture à son tour ou de découvrir la suite en lisant tout seul comme un grand !  

  • Montrez l’exemple

À tout âge, un enfant est sensible à l’exemple donné par son environnement. Comment aimer lire si ce n’est pas une activité habituelle dans votre foyer ? Si les livres font partie de votre quotidien, votre enfant ira naturellement vers la lecture. Donnez donc l’exemple en emportant un livre dans la salle d’attente du médecin ou en créant une jolie bibliothèque à portée de main. Allez ensemble à la bibliothèque et disséminez des livres un peu partout dans la maison. L’objectif, c’est que votre enfant perçoive que lire est une activité du quotidien qui représente une source de satisfaction pour vous.

  • Variez les plaisirs !

La lecture est partout et votre enfant peut trouver une belle motivation à lire simplement en variant les supports : liste de courses, menu au restaurant, petit mot doux écrit par papa ou maman, paroles de sa chanson préférée. Pour lui donner envie de lire des histoires, n’hésitez pas à exploiter les centres d’intérêt naturels de votre enfant. 

En effet, les mangas, les magazines ou encore les histoires dont il est le héros sont de belles occasions de lire ! Il est également important d’accepter les régressions en matière de livres. Lire un imagier à 8 ans, c’est permis si votre enfant en a envie ! 

  • Mettez les livres à sa portée

Si les livres font partie de l’environnement immédiat d’un enfant, il ira naturellement s’en saisir. Pour cela, confectionnez un petit coin agréable loin de la télévision, avec des coussins confortables et ses lectures préférées, ou construisez avec lui une « cabane aux livres ». Vous verrez qu’il prendra plaisir à s’isoler dans cet endroit privilégié pour lire. Faire aimer la lecture, c’est aussi en faciliter l’accès.

  • Adoptez les livres audio

Usez et abusez des livres audio pour développer l’imaginaire ! En effet, certains enfants sont tellement en difficulté avec la lecture qu’ils n’ont pas la possibilité de réaliser ce geste mental grâce aux livres. Délesté du poids des mots à déchiffrer, votre enfant peut ainsi construire une imagerie mentale, exercer son attention auditive et sa mémoire. Autant de compétences utiles à la lecture à proprement parler. En améliorant petit à petit sa lecture, votre enfant développera son appétence pour les livres.

  • Créez une routine de lecture-plaisir

Que faire pour apprécier la lecture dès le plus jeune âge ? N’hésitez pas à instaurer très tôt une routine de lecture ! Généralement, cela correspond au rituel du coucher. On peut même lire des livres aux nouveaux-nés ! L’idée, c’est que les livres fassent concrètement partie de la vie de votre enfant, de façon naturelle et qu’il devienne familier de l’objet-livre en premier lieu. Plus tard, vous pouvez aussi l’inviter à lire un livre à son doudou !

  • Lisez en duo

Lire à haute-voix a des bénéfices sur la qualité de la lecture et de la compréhension du message écrit. Aussi, avec un enfant plus grand, n’hésitez pas à lire à deux, à voix haute, chacun votre tour : un mot sur deux, une phrase sur deux… Profitez-en pour pointer les mots qui se ressemblent, l’interroger sur ceux qu’il reconnaît spontanément ou lui demander ce qu’il imagine pour la suite de l’histoire. Faire une lecture à deux voix est une bonne manière de développer le goût de lire ! 

  • Écrire pour aimer lire

S’il n’est pas certain que lire améliore l’orthographe, on sait cependant que les lecteurs experts sont fréquemment de bon orthographieurs. Aussi, misez sur les situations d’écriture « plaisir » pour stimuler, par ricochet, la reconnaissance des sons et des mots. Offrez à votre enfant un carnet, un journal intime ou mieux encore : écrivez sous sa dictée ! Les enfants adorent dicter à l’adulte la liste des courses, une histoire qu’ils inventent, une règle du jeu. Ensemble, vous pouvez ensuite revenir sur ce que vous avez écrit, relire le message, pointer des particularités orthographiques ou phonologiques, reconnaître des syllabes.

Vous le voyez, en tant que parent, vous avez un rôle essentiel à jouer. Comment aimer lire ? En mettant en place des expériences de lecture positives, en renforçant la confiance de votre enfant dans ses capacités et en stimulant sa curiosité naturelle. Souvent, un enfant qui n’aime pas lire, c’est un enfant qui a du mal à acquérir une lecture fluide et efficace. La mise en place d’un contexte favorable peut alors grandement l’aider à développer son goût des livres, car c’est en lisant qu’on devient lecteur ! Néanmoins, si vous sentez votre enfant en grande difficulté ou si l’enseignant évoque un trouble dyslexique, ne tardez pas à consulter une orthophoniste pour vous épauler

Étiqueté dans :

,