Être parent d’un enfant autiste, c’est toute une aventure… Entre difficultés et réussites, chaque jour est l’occasion de s’interroger, de mieux comprendre un enfant avec ses particularités. Les mots d’ordre ? Patience, résilience et créativité. Bien sûr, les troubles du spectre de l’autisme peuvent être éprouvants. D’où l’intérêt d’avoir à disposition des outils et un réseau de soutien pour trouver l’équilibre. Dans cet article, nous vous proposons sept conseils pratiques pour accompagner votre enfant autiste au quotidien, tout en préservant votre bien-être personnel. De la création de routines au renforcement de l’autonomie, ces recommandations sont adaptables à chaque enfant (et à chaque parent).

Souvenez-vous que chaque petit progrès est une victoire ! 

1. Prendre soin de soi et s’informer 

Être parent d’un enfant autiste, c’est mobiliser chaque jour de la patience et de l’amour. En effet, les épisodes de colère ou d’incompréhension sont fréquents chez les enfants autistes, surtout lorsque leurs routines sont chamboulées. En tant que parent, rester calme face à ces tempêtes est indispensable. Pourtant, on sait aujourd’hui quel peut être l’épuisement des accompagnants

Que ce soit via des amis ou des associations qui proposent un répit aux familles, il est important de pouvoir trouver du relais, des moments pour souffler. 

N’hésitez pas à aborder la gestion des « crises » avec les professionnels qui suivent votre enfant. Ils vous donneront des conseils adaptés à votre situation : éviter de crier, identifier les éléments déclencheurs (trop de stimuli, stress, fatigue), utiliser des techniques de relaxation (respiration profonde, musique douce) si nécessaire.

L’autisme a plusieurs facettes, ce qui peut être déconcertant. D’où l’importance de s’informer sur les particularités des troubles du spectre de l’autisme et sur les prises en charge possibles pour trouver le protocole qui vous conviendra le mieux. 

2. Favoriser la communication visuelle pour un enfant TSA

Si vous êtes parents d’un enfant autiste, vous savez que sa communication (verbale/non verbale) peut être perturbée. Pour comprendre et utiliser les mots, les enfants avec autisme ont souvent besoin de passer par des supports concrets comme des photos, des pictogrammes ou des tableaux de communication.
L’orthophoniste qui suit votre enfant vous conseillera sûrement de passer par cette voie pour l’aider à exprimer ses besoins ou à comprendre le déroulé de sa journée. Pour cela, il existe des outils comme le PECS ou le Makaton, ainsi que les tableaux de langage assisté. Grâce à ces supports, l’enfant peut, selon ses capacités, signer, vocaliser ou pointer ce qu’il souhaite exprimer. Voici un exemple de tableau de langage assisté spécial « besoins » :

Pour s’adresser oralement à votre enfant, simplifiez les instructions avec des mots courts et un langage direct, sans implicite. Selon son niveau de compréhension et ses possibilités, captez son regard et reformulez les informations pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes !

Les gestes et les expressions faciales peuvent parfois, selon les profils, être utiles pour renforcer votre message et souligner vos sentiments.

Chaque enfant autiste est unique et sa communication l’est aussi. D’où l’intérêt d’investiguer et d’intervenir dans une démarche de prise en charge précoce, pour rapidement mettre en place des moyens de communication alternatifs ou augmentatifs. 

3. Créer des routines

Les routines sont importantes pour tous les enfants. En l’occurrence, les enfants autistes sont sensibles aux changements brusques et ils peuvent éprouver du stress face à l’imprévu. La mise en place d’une routine régulière va souvent être garante de leur sécurité émotionnelle.

Vous pouvez donc : 

  • créer un emploi du temps visuel quotidien sous la forme d’un tableau, d’un planning journalier ou d’un calendrier hebdomadaire dans lequel chaque activité est clairement indiquée.
  • anticiper les transitions en donnant à votre enfant un préavis (« Dans 10 minutes, nous allons arrêter de jouer pour prendre le bain ») ou en vous servant d’un timer visuel.
  • faire preuve de constance pour que les routines s’ancrent dans un cadre rassurant.

Vous vous apercevrez que la prévisibilité des routines réduit considérablement les angoisses liées à l’inconnu, au profit d’un sentiment de sécurité. En deux mots, votre enfant sait ce qui va se passer, il comprend ce que vous attendez de lui et peut s’ajuster émotionnellement.

4. Utiliser des renforçateurs pour les troubles du spectre de l’autisme

On parle de « renforçateur » dans les méthodes dites comportementales, comme des outils qui motivent l’apprentissage des personnes porteuses d’autisme. Concrètement, il s’agit de récompenser les comportements adaptés pour les encourager et de ne pas répondre aux comportements inadaptés pour qu’ils s’effacent.

Autrement dit, en récompensant les efforts et les réussites, vous stimulez la motivation de votre enfant à progresser ou à apprendre de nouveaux schémas d’action. 

Mais attention, il y a quelques principes à avoir en tête ! 

D’abord, prenez le temps d’identifier ce qui motive votre enfant (obtenir des stickers, un moment de jeu ou une stimulation précise). Ensuite, récompensez sans attendre le bon comportement pour que votre enfant fasse bien le lien entre l’action et le renforçateur. Enfin, veillez à ce que les récompenses soient adaptées à l’âge et aux préférences de votre enfant.
Vous ne savez pas comment mettre en place ce principe de renforcement au quotidien ? Parlez-en avec l’orthophoniste qui rencontre votre enfant !

5. Parents, encouragez l’autonomie de votre enfant autiste

Face aux difficultés de leur enfant, certains parents ont du mal à envisager son autonomie. Effectivement, favoriser l’autonomie chez un enfant autiste est un objectif important. Cela doit se faire progressivement et avec un accompagnement sur mesure. 

Toutes les tâches du quotidien sont des occasions d’autonomisation : mettre la table, enfiler ses vêtements, ranger ses affaires.

Donnez des consignes précises (orales ou visuelles) et accompagnez votre enfant physiquement pour lui apprendre les bons gestes, en le laissant petit à petit terminer la séquence d’actions. Et surtout : célébrez ses réussites ! 

6. Stimuler les interactions sociales

Les enfants autistes n’accèdent pas facilement aux compétences sociales. Cependant, il est intéressant de continuer à leur proposer des situations de relations sociales, en respectant leurs particularités sensorielles (attention au bruit, notamment) et leur rythme. 

Nos conseils pratiques :

  • Organisez des activités avec d’autres enfants en petits groupes, de préférence dans un environnement calme. Vous pouvez servir de médiateur ou laisser votre enfant simplement observer ce qui se passe.
  • Donnez à votre enfant des opportunités de socialiser, mais ne forcez pas les interactions. Parfois, le simple fait d’être ensemble est suffisant.
  • Il est possible d’enseigner à votre enfant certaines routines de base dans les interactions sociales (dire bonjour, saluer avec la main, attendre son tour) avec des jeux de rôle.
  • Ne vous interdisez aucune activité : aller au cinéma, faire du sport, participer à un anniversaire est possible, quand les conditions sont favorables. 

Apprendre à interagir dans un cadre sécurisant, voilà le principe.

7. Prendre en compte la sphère sensorielle dans l’autisme

On sait maintenant que les enfants autistes perçoivent leur environnement différemment en raison d’une hyper ou d’une hyposensibilité sensorielle. Il s’agit de particularités qui peuvent concerner les sons, les lumières, les textures, les odeurs ou encore le goût. 

En tant que parent, vous pouvez observer les réactions de votre enfant face à ces stimuli pour mieux comprendre ses besoins sensoriels. Par exemple, si votre enfant est dérangé par les bruits forts, proposez-lui un casque anti-bruit dans les lieux bruyants. À l’inverse, si votre enfant cherche activement des stimulations tactiles, offrez-lui des balles sensorielles ou un Chew Tag à mastiquer. D’autres outils sont des programmes complets qui améliorent le traitement sensoriel, comme le protocole Soundsory qui va travailler le système sensoriel dans sa globalité : visuel, auditif, tactile, vestibulaire et proprioceptif.

Basé sur la musique et le mouvement, le programme Soundsory peut être particulièrement bénéfique pour les enfants autistes. En équilibrant le système nerveux via la stimulation auditive et les exercices associés, Soundsory aide par exemple à améliorer la motricité (globale et fine) pour une meilleure coordination des mouvements. Côté communication, le programme peut aussi favoriser la compréhension du langage en régulant les réponses sensorielles. D’ailleurs, en matière d’intégration sensorielle, le programme Soundsory constitue un soutien pour aider les enfants autistes à traiter les stimuli auditifs, visuels ou tactiles. 

À noter : Le programme Soundsory ne saurait remplacer les prises en charge conventionnelles, mais il est souvent utilisé en complément de programmes comme l’ABA ou les thérapies d’intégration sensorielle.

Enfin, vous pouvez créer à la maison un espace sensoriel où votre enfant pourra se réfugier pour se calmer, avec selon ses préférences, des lumières tamisées, des couvertures lestées ou des objets qui l’apaisent sensoriellement. Respecter les particularités sensorielles d’un enfant autiste, c’est aussi l’aider à se sentir plus en sécurité au quotidien !

Être parent d’un enfant autiste est un vrai marathon. Les batailles seront émotionnelles, éducatives, administratives… Votre enfant a besoin d’un cadre structuré, mais il a aussi besoin de votre présence aimante. Même s’il ne peut pas l’exprimer et même si ses comportements semblent parfois dire le contraire. Vous n’êtes pas seuls dans ce parcours : de nombreuses ressources et professionnels sont là pour vous accompagner. N’oubliez pas que vous êtes le meilleur expert de votre enfant

Ressources

Autisme – La boîte à outils : un livre pratique et ludique à destination des parents.

Tableaux de communication thématiques pour accompagner les activités quotidiennes des enfants autistes.

Un exemple d’initiative pour aider les parents à amener leurs enfants autistes au cinéma.

Être autiste et ado : les spécificités d’un âge particulier.

Le modèle de Denver, un modèle d’intervention précoce en autisme, expliqué aux parents.
100 idées pour enseigner les habiletés sociales, des compétences essentielles pour les enfants porteurs d’autisme.

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