La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit qui affecte 5 à 10 % de la population française. Parmi ses nombreuses manifestations, on retrouve des difficultés d’ordre visuel. Elles rendent les lettres floues ou instables, comme si elles dansaient sur la page. Pour les enfants dyslexiques, c’est évidemment frustrant et épuisant, cognitivement parlant. Pour pallier ces difficultés, il existe des innovations technologiques, comme la lampe Lili. De conception française, elle a été conçue spécifiquement pour les personnes dyslexiques grâce à une technologie qui s’attaque directement aux causes optiques des troubles de la lecture. L’objectif ? Rendre la lecture plus fluide en réduisant au passage la fatigue visuelle. Aujourd’hui, nous explorons en détail les bénéfices de cette lampe (presque) magique !
Une solution lumineuse pour les enfants dyslexiques
Les symptômes de la dyslexie
Pour comprendre la pertinence d’une lampe « spéciale dyslexie », revenons sur ce trouble spécifique du langage écrit. La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité de lire, bien que les compétences cognitives globales soient intactes. Par ailleurs, pour pouvoir évoquer un diagnostic de dyslexie, il est nécessaire que les difficultés en lecture soient présentes dans un contexte normal de scolarisation. En d’autres termes, il faut que l’enfant ait suivi un apprentissage scolaire classique, sans parvenir à automatiser les mécanismes de la lecture.
Parmi les manifestations les plus fréquentes de la dyslexie, on va retrouver des confusions de lettres visuellement proches (par exemple b et d), des omissions de syllabes ou encore une impossibilité à retenir l’image globale des mots irréguliers (comme oignon, chœur ou femme). Cette incapacité à acquérir et à mobiliser les principes de la lecture entraîne une lenteur dans le décodage des mots, ainsi qu’une vraie fatigue cognitive. Tout cela, pour le plus souvent, ne même pas accéder au sens du texte lu. On imagine donc la frustration d’un enfant dyslexique qui fournit des efforts colossaux devant un texte sans être capable, au final, de restituer des éléments de compréhension.
Les difficultés visuelles des personnes dyslexiques
Dans le champ « optique » qui nous intéresse aujourd’hui, il faut savoir que les recherches ont révélé des différences dans l’organisation cérébrale des enfants dyslexiques. En particulier, l’absence d’œil directeur peut entraîner une superposition des images perçues par les deux yeux, créant des confusions visuelles.
Pour aller plus loin, les chercheurs Albert Le Floch et Guy Ropars ont identifié un déséquilibre dans les photorécepteurs de la rétine. Chez une personne non dyslexique, un œil directeur domine, facilitant une interprétation cohérente des images perçues. Mais chez les personnes dyslexiques, l’absence d’un œil directeur provoque une sorte de compétition entre les deux yeux. En résulte une superposition d’images en miroir.
Voyons donc ce que la technologie peut offrir aux personnes dyslexiques !

La lampe Lili, une innovation technologique pour les troubles du langage écrit
- Technologie stroboscopique
Grâce à des flashs lumineux imperceptibles à l’œil nu, la lampe Lili modifie la perception des images transmises par chaque œil. C’est ce décalage temporel qui permet au cerveau de traiter les informations de manière séquentielle, en éliminant le risque d’une potentielle superposition des lettres.
- Design ergonomique
La lampe Lili a été conçue comme un outil compact, facile à transporter, que ce soit dans un sac d’école ou pour un déplacement. La structure est télescopique pour se plier et se ranger dans une housse de protection de la taille d’un gros étui à lunettes. L’idée, c’est que l’utilisateur de la lampe se sente à l’aise pour l’emporter partout où il pourrait avoir besoin de lire.
- Personnalisation via l’application mobile
Pour paramétrer la lampe aux préférences visuelles de l’enfant, il faut passer par l’application Lili For Life (pour iOS et Android). Depuis un smartphone, on ajuste l’intensité et la fréquence lumineuse la plus adaptée. Cette personnalisation est importante parce qu’elle garantit un confort optimal pour chaque enfant, en fonction de sa dyslexie.
- Autonomie
La lampe Lili fonctionne avec un système de batterie rechargeable. Cela lui assure environ 7 heures d’autonomie. C’est une donnée utile pour les enfants scolarisés qui peuvent l’utiliser de façon prolongée sans avoir à passer par la case « rechargement » en classe.
- Sécurité renforcée
Vous vous demandez si l’utilisation de la lampe Lili peut avoir des contre-indications ? Pas d’inquiétude : parce qu’elle utilise des fréquences lumineuses éloignées des seuils déclencheurs d’une épilepsie photosensible, la lampe Lili ne présente aucun risque en la matière.
Les bénéfices de la lampe Lili pour les enfants dyslexiques
La dyslexie étant un trouble structurel et durable, il n’est pas question de dire que la lampe Lili est un remède au trouble spécifique du langage écrit. Par contre, il s’agit d’un soutien intéressant, aux multiples bénéfices, que voici !
Amélioration de la fluidité de lecture
Grâce à la suppression des superpositions d’images, la lampe Lili rend tout simplement le texte plus lisible. Les enfants peuvent lire plus rapidement et avec moins d’erreurs. Le bénéfice ultime étant un accès à la compréhension du sens des écrits, puisque l’énergie cognitive n’est plus entièrement allouée au décodage.
Réduction de la fatigue visuelle
Les enfants dyslexiques doivent souvent fournir un effort supplémentaire pour déchiffrer les mots, ce qui engendre une fatigue accrue : fatigue autant visuelle, physique que cognitive. En allégeant le fardeau « optique », la lampe Lili permet aux enfants de rester concentrés plus longtemps, notamment lors des devoirs ou de la lecture à voix haute en classe.
Soutien psychologique
Les enfants dyslexiques souffrent fréquemment d’un manque de confiance en eux. En effet, ils sont constamment mis en échec face au support écrit et cela n’est pas sans répercussion sur leur développement émotionnel. En rendant la lecture plus accessible, il est indéniable que la lampe Lili améliore la confiance des enfants dans leurs capacités. Or, davantage de confiance signifie généralement une plus grande collaboration dans les apprentissages.
Une vraie réaction en chaîne positive !

Nos conseils pour un bon usage de la lampe Lili
Comme tout dispositif d’aide (technologique ou pas), il va falloir compter sur un temps d’adaptation et sur quelques astuces pour que l’enfant se l’approprie.
- Utiliser la lampe de façon régulière
Tout comme un nouveau logiciel ou des lunettes de lecture, il est important d’intégrer un nouvel outil dans la routine de l’enfant de manière progressive. Commencez donc par de courtes sessions, puis augmentez la durée à mesure que l’enfant s’habitue. Il vaut mieux une utilisation quotidienne, même pour quelques minutes, qu’une seule longue session pendant la semaine. C’est cette utilisation régulière qui va produire des résultats significatifs au fil du temps.
- Configurer la lampe avec l’enfant
En tant que parent, vous allez devoir ajuster les réglages via l’application mobile en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. En l’occurrence, une fréquence lumineuse plus élevée peut convenir à certains, tandis que d’autres vont préférer une intensité moindre. N’hésitez pas à tester différentes configurations pour trouver celle qui apporte le plus de confort à votre enfant.
- Favoriser des activités motivantes
Pour un enfant dyslexique, la lecture n’est pas un moment plaisant. Avec la lampe Lili, c’est une chance supplémentaire qui s’offre à lui de découvrir la lecture sous un nouvel angle. Alors, encouragez-le à lire des livres qu’il apprécie (même s’il choisit des lectures pour « petits », il faut un début à tout !). Par ailleurs, les activités intégrant la lecture sont aussi des situations privilégiées pour utiliser la lampe Lili : par exemple suivre une recette de cuisine ou lire les cartes d’un jeu de plateau !
- Impliquer les professionnels de santé
Prendre en charge un enfant dyslexique, c’est un travail d’équipe ! Travaillez donc en collaboration avec son orthophoniste et son enseignant pour ajuster l’usage de la lampe aux spécificités de son trouble du langage écrit. Les professionnels de santé peuvent en effet vous fournir des conseils sur la meilleure façon de l’utiliser.
- Encourager la persévérance
Comme pour de nombreux outils technologiques, les effets de la lampe Lili ne sont pas forcément immédiats. Expliquez bien à votre enfant que les améliorations peuvent prendre un peu de temps et que sa persévérance sera récompensée !
Tableau comparatif : Lampe Lili et casque Forbrain
Si vous possédez déjà un casque Forbrain (ou que vous envisagez de l’acquérir), vous vous demandez peut-être si c’est un outil compatible à la lampe Lili… Il se trouve que ces deux instruments conçus pour aider les enfants avec des troubles spécifiques du langage écrit ont effectivement une certaine complémentarité :
Lampe Lili | Casque Forbrain | Complémentarité | |
Amélioration de la lecture | Technologie optique pour réduire la superposition d’images et améliorer le confort de lecture | Amplification et filtrage des sons pour stimuler la conscience phonologique, l’attention auditive | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Réduction de la fatigue | Diminue la fatigue visuelle lors de la lecture prolongée | Aide à maintenir l’attention en renforçant les connexions auditives et cognitives | ⭐⭐⭐⭐ |
Stimulation cognitive | Agit sur le traitement visuel pour faciliter la lecture | Active la boucle auditive pour améliorer le traitement des sons | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Complément à l’orthophonie | Soutien visuel pour les exercices de lecture | Aide lors de la lecture à voix haute | ⭐⭐⭐⭐ |
Autonomie de l’enfant | Facilite une lecture plus fluide | Encourage l’enfant à lire et renforce l’auto-correction | ⭐⭐⭐⭐ |
Ergonomie | Lampe légère et pliable, facile à transporter | Casque ergonomique, utilisable dans divers contextes (école, maison) | ⭐⭐⭐⭐ |
Ensemble, la lampe Lili et le casque Forbrain prennent en charge deux axes majeurs de la dyslexie : la qualité de la lecture et la compréhension. Un usage combiné peut tout à fait être mis en place dans la routine quotidienne de l’enfant, à la maison ou à l’école.
L’idéal est de vous faire votre idée de ce matériel. Justement, il est possible d’essayer gratuitement la lampe Lili en passant par la boutique officielle ou dans les points de vente certifiés !
Ressources
Étude d’Albert Le Floch and Guy Ropars
Points de vente certifiés de la lampe Lili
Témoignages vidéo d’utilisateurs