Maîtriser le temps qui passe, gérer et planifier ses actions est un apprentissage qui mène à l’autonomie. Pourtant, c’est une compétence qui peut être difficile à acquérir, notamment dans le cas de certains troubles neurodéveloppementaux. Le timer visuel ressemble à…
La motricité fine, appelée aussi coordination motrice fine, décrit la capacité à contrôler et à coordonner les mouvements des petites structures musculaires, principalement dans les mains et les doigts. Elle concerne les mouvements précis et délicats, qui nécessitent une dextérité…
La motricité globale ou gross motor en anglais, fait référence aux mouvements amples effectués par les grands groupes musculaires du corps, par opposition à la motricité fine. Par exemple, marcher, sauter, courir ou grimper. Ces mouvements sont essentiels au développement…
Proprioception et troubles des apprentissages
La proprioception est un sens interne qui nous permet de percevoir la position, le mouvement et la tension de nos muscles. Elle nous permet aussi de connaître la position de nos membres sans avoir à les regarder. En d’autres termes,…
Quels exercices de coordination pour améliorer le TDAH ?
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH, est un trouble qui concerne environ 6 % des enfants en âge scolaire, environ 2 enfants par classe. Il est plus fréquent chez les garçons que chez les filles,…