Sans que nous y pensions, l’équilibre est une compétence que nous utilisons sans cesse pour marcher, courir, monter des escaliers… Même pour simplement rester debout, notre système vestibulaire s’active afin de maintenir une posture stable. Dès lors, les exercices d’équilibre jouent un rôle dans l’amélioration de la motricité globale d’abord, et de toute la sphère cognitive ensuite. Ils renforcent les muscles stabilisateurs, améliorent le contrôle moteur et développent la proprioception, pour accéder à des schémas moteurs plus solides. En stimulant les voies neuronales, ces exercices facilitent la communication entre le cerveau et les muscles. À la clé : une meilleure posture et une réactivité motrice plus affûtée ! Grâce au programme Soundsory qui propose une approche unique pour améliorer l’équilibre et la motricité, vous allez voir qu’en exploitant la neuroplasticité, il est possible de stimuler le corps et le cerveau. 

Équilibre et interconnexion des systèmes cérébraux

Avant tout, faisons le point sur les mécanismes physiologiques qui sous-tendent l’équilibre (statique ou dynamique), une fonction complexe qui s’appuie sur 6 piliers : 

  1. Le système vestibulaire

Situé dans l’oreille interne, il comprend les canaux semi-circulaires qui détectent les rotations de la tête, et les otolithes, des structures qui renseignent sur l’accélération linéaire et la gravité. En deux mots, les cristaux intrinsèques se déplacent en réponse à l’inclinaison ou à un mouvement linéaire de la tête. C’est la stimulation des cellules ciliées qui transmet ensuite ces informations au cerveau.

  1. La proprioception

On appelle « proprioception » la perception de la position et du mouvement du corps dans l’espace. Elle est assurée par des récepteurs sensoriels situés dans les muscles, les tendons et les articulations, logiquement appelés « les propriocepteurs ». 

Ces récepteurs envoient des informations au système nerveux central sur l’étirement musculaire et la position articulaire, ce qui permet d’ajuster les mouvements, notamment pour maintenir l’équilibre.

  1. Le système visuel

Le système visuel participe au maintien de l’équilibre en fournissant des repères visuels utiles pour l’orientation spatiale. Autrement dit, les yeux détectent le mouvement du corps par rapport à l’environnement et les informations visuelles sont combinées à celles fournies par les systèmes vestibulaire et proprioceptif pour coordonner les mouvements et ajuster la posture.

  1. Le système somatosensoriel

Grâce aux récepteurs sensoriels de la peau, ce système détecte la pression ou les vibrations qui permettent de percevoir le contact avec le sol. Un système indispensable à l’équilibre donc, surtout lorsque la vision est limitée !

  1. L’intégration au niveau central

Les informations provenant de ces systèmes sont intégrées dans le cerveau au niveau du tronc cérébral, du cervelet et du cortex cérébral, spécifiquement impliqué dans la perception consciente de l’équilibre et la planification des mouvements.

  1. Les réflexes

Pour maintenir l’équilibre de manière passive, automatique, le corps a recours à deux types de réflexes. D’un côté, le réflexe vestibulo-oculaire qui stabilise la vision lors des mouvements de la tête, et de l’autre le réflexe vestibulospinal qui permet d’ajuster le tonus musculaire à la situation du corps.

Exercice d'équilibre

Bénéfices des exercices d’équilibre pour la motricité

En mettant en place des exercices d’équilibre, les bénéfices pour la motricité sont évidents pour : 

  • la coordination et le contrôle moteur (synchronisation des différents groupes musculaires) ;
  • le renforcement des muscles stabilisateurs (en particulier au niveau des chevilles, des genoux et des hanches) ; 
  • la proprioception (amélioration des mouvements plus précis, ce qui est essentiel pour la motricité fine) ; 
  • l’adaptation (réactivité aux perturbations de l’environnement) ; 
  • le développement des voies neuronales (renforcement des connexions entre le cerveau et les muscles) ; 
  • la posture (alignement physiologique du corps, réduisant les tensions musculaires).

Vous comprenez donc que l’équilibre et la motricité sont les piliers d’une vie active préservée des blessures et des chutes. Bien entraînées, ces deux facultés permettent de réaliser des activités physiques en toute sécurité, qu’elles soient sociales ou de la vie quotidienne. 

Une bonne motricité fine et globale est essentielle pour des tâches aussi simples que ramasser un objet tombé à terre ou écrire. Mais saviez-vous qu’entraîner les capacités d’équilibre peut non seulement être la source d’une meilleure motricité, mais aussi d’une sphère cognitive stimulée (dyslexie, TDAH) ? 

Une approche multisensorielle de l’équilibre et du mouvement

Soundsory est un programme qui combine la musique rythmique avec des exercices corporels spécifiques pour stimuler les systèmes sensoriels, en particulier le système auditif et vestibulaire. Ces derniers jouent un rôle clé dans l’équilibre, la coordination et la perception spatiale.

Situé dans l’oreille interne, le système vestibulaire est responsable de notre sens de l’équilibre. Il nous aide à comprendre notre position dans l’espace et à maintenir notre stabilité. Soundsory stimule ce système par des exercices spécifiquement conçus pour renforcer la capacité du corps à réagir aux changements de position. Mais le système auditif ne se limite pas à l’écoute ! Il est également impliqué dans la coordination motrice. Soundsory utilise justement des sons et des rythmes pour stimuler ce système, pour synchroniser les mouvements corporels avec les stimuli auditifs, boostant la coordination au passage.

Exercice d'équilibre avec Soundsory

Le rôle de la neuroplasticité dans les exercices d’équilibre

La neuroplasticité est au cœur de l’approche Soundsory. En effet, contrairement à ce que l’on croyait autrefois, on sait maintenant que le cerveau adulte peut créer de nouvelles connexions neuronales tout au long de la vie. Cette capacité de réorganisation est particulièrement importante pour les personnes ayant subi des lésions cérébrales ou souffrant de troubles neurodéveloppementaux (dysorthographie, dysphasie). 

En stimulant le cerveau de manière ciblée, Soundsory permet de renforcer les circuits neuronaux impliqués dans l’équilibre, la coordination et la perception spatiale, mais aussi dans les compétences cognitives. 

Vous vous demandez comment ça marche ? Soundsory utilise deux modes de transmission sonore via un casque spécifique : la conduction osseuse et la conduction aérienne. Cette double approche permet de stimuler différentes parties du système auditif et vestibulaire.

Par ailleurs, la répétition est un élément clé de l’apprentissage dans le programme Soundsory. En répétant les exercices quotidiennement, le processus devient similaire à l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’une nouvelle compétence, où une pratique régulière est essentielle pour l’amélioration.

Les domaines moteurs ciblés par les exercices d’équilibre de Soundsory

Le programme Soundsory se concentre sur trois domaines clés qui sont interconnectés dans la motricité :

  1. Les mouvements volontaires du corps 

Les exercices d’équilibre incluent des mouvements spécifiques qui renforcent les muscles stabilisateurs pour améliorer, in fine, améliorer la coordination générale. Ces exercices sont conçus pour être accessibles à tous les âges et à toutes les conditions physiques.

  1. Le contrôle du timing 

Soundsory utilise des rythmes musicaux spécifiques, pour développer une meilleure synchronisation entre les mouvements et les signaux auditifs. Ce qui améliore de facto la coordination œil-main et la réactivité.

  1. Le jugement spatial

L’équilibre est non seulement une question de force musculaire, mais aussi de perception spatiale. Les exercices du programme Soundsory aident à mieux contrôler la position dans l’espace, pour équilibrer et coordonner les gestes.

À noter : Un des avantages de Soundsory est sa facilité d’intégration dans la vie quotidienne. Les sessions d’écoute/exercice peuvent être effectuées à la maison ou sur le lieu de travail, à n’importe quel moment de la journée.

Capture d'écran app Soundsory

5 exercices d’équilibre pour améliorer la motricité

Le saut en ciseaux

Debout, effectuer des fentes sautées en alternant jambe droite/jambe gauche. Lever alternativement le bras opposé à la jambe qui avance. 

Cet exercice combine la coordination des membres à la gestion de l’équilibre lors du saut et du changement de diagonale. 

Sauter sur place

Sauter à cloche-pied sur une jambe, 10 fois à gauche et 10 fois à droite. 

Dans cet exercice, il s’agit de respecter le rythme tout en gérant l’équilibre sur un pied. 

Le chien tête en bas

À quatre pattes, en gardant les mains à plat au sol, monter le bassin et tendre les jambes tout en conservant les bras droits. Les talons sont au sol ou sur la pointe des pieds et le regard est dirigé vers l’arrière.

Dans cette situation particulière (tête en bas), il faut conserver l’équilibre tout en gérant la tension musculaire diffusée dans tout le corps. Tenir la position 10 secondes. 

Superman

À plat ventre, tendre simultanément les bras et les jambes. Garder la position 10 secondes avant de relâcher.

Ici, on travaille l’équilibre en position couchée, en faisant attention à la position des quatre membres en même temps, autour d’un axe d’équilibre situé au niveau du ventre. Les muscles stabilisateurs sont sollicités, tout comme le système proprioceptif.

Standing reach

Debout, lever simultanément la jambe droite et le bras gauche, sur le côté, cinq  fois. Changer de côté, jambe gauche et bras droit. 

Dans cet exercice, l’équilibre et la coordination sont de mise, tout comme la conscience bilatérale du corps. 

Le programme Soundsory offre donc une solution innovante pour améliorer l’équilibre et la motricité grâce à une approche multisensorielle qui allie musique rythmique et exercices en mouvement. En stimulant les systèmes auditif et vestibulaire, Soundsory aide à renforcer les compétences motrices, à améliorer la posture et à développer une meilleure coordination. 

Que ce soit pour des enfants ayant des besoins spécifiques ou pour des adultes cherchant à améliorer leur équilibre et leur motricité, Soundsory propose une méthode accessible pour l’amélioration des fonctions motrices et cognitives !

Ressources

Pour voir concrètement à quoi vous attendre, obtenez un accès gratuit à certains exercices, pour tester !
Et rendez-vous sur l’application Soundsory qui propose d’autres exercices par niveau, totalement gratuits. Disponible en anglais sur Google Play et AppStore. Vous y trouverez un questionnaire initial pour spécifier votre niveau, des exercices classés par catégories, des conseils et un suivi de votre parcours.