Si vous êtes parent d’un enfant dyslexique, vous savez qu’il est parfois difficile de trouver les bons outils pour l’accompagner dans son apprentissage. Motiver son enfant au quotidien, lui offrir des stimulations adaptées entre deux séances d’orthophonie, mettre en place des outils facilitateurs pour l’école ou les devoirs : c’est indispensable pour le développement de votre enfant, mais ce n’est pas si simple. Dans cet article, nous allons vous présenter MYdys, une solution digitale conçue pour faciliter la lecture sur tout type de support, à partir d’une simple photo. Grâce à ses fonctionnalités personnalisables, MYdys adapte les textes au niveau et aux particularités de chaque enfant. Si vous cherchez un soutien pratique au langage écrit, MYdys pourrait bien être ce qu’il vous faut !
Lire et écouter tous les types de textes sans trouble de la lecture
FACIL’iti, une entreprise de solutions d’inclusion numérique, a mis au point l’application MYdys comme une solution nomade et concrète aux besoins des personnes dyslexiques. Le principe ? Prendre un texte en photo et le personnaliser selon des réglages adaptés à la personne.
En prise en charge orthophonique, une personne dyslexique va travailler selon les forces et les faiblesses soulignées par le bilan initial, qui précise le degré et la nature de la dyslexie : phonologique, de surface ou mixte. En complément, on va mettre en place des ajustements pour aider la personne à contourner les difficultés dans son quotidien : PAP à l’école, secrétaire ou tiers temps lors des examens, réduction des tâches impliquant la lecture, etc.
L’application MYdys fait partie de ces aides possibles, en rendant la lecture accessible et surtout, moins frustrante.
Que ce soit pour lire des livres, le menu d’un restaurant, la brochure d’un musée ou même lors des devoirs, l’application permet d’adapter tout type de texte, pour favoriser la compréhension. En effet, lorsqu’une personne dyslexique consacre tous ses efforts cognitifs au déchiffrage d’un texte, il lui reste peu de ressources à allouer à la compréhension. Or, lire sans parvenir à comprendre, c’est très décourageant !
À noter : Accessible partout et tout le temps sur un téléphone portable ou une tablette, MYdys est disponible sur iOS et Android.
L’application qui facilite la lecture des personnes dyslexiques
- Adapter les paramètres de lecture
Pour simplifier la lecture, MYdys a une arme secrète : la personnalisation des textes. Pour chaque support écrit, la personne peut ajuster elle-même la taille, la police (notamment avec Open Dyslexic, la célèbre police adaptée aux dyslexiques), les couleurs de fond ou encore les espacements entre les lettres et les lignes.
Tous ces petits ajustements facilitent notamment le déchiffrage et la reconnaissance visuelle des mots.
- Écouter le texte au lieu de le lire
Pour accéder plus rapidement au sens d’un texte, il peut être préconisé aux enfants dyslexiques d’utiliser un lecteur audio, qui propose tout simplement de lire à voix haute le texte sélectionné.
Cela permet d’écouter tout en suivant le texte à l’écran, stimulant ainsi à la fois l’audition et la vision pour renforcer la compréhension. Ce soutien auditif est un levier pour compenser les difficultés phonologiques fréquemment rencontrées par les enfants dyslexiques, à savoir la correspondance graphème/phonème.
- Traduire instantanément le texte
Le contexte bilingue ou multilingue peut être très compliqué à gérer pour les enfants dyslexiques. La plateforme MYdys dispose donc d’un outil de traduction (français/anglais).
Enfin, last but not least, MYdys garantit un usage illimité des fonctionnalités, sans restriction de pages ni de textes à adapter, ce qui permet à l’usager de s’entraîner autant que nécessaire. Grâce à cela, les enfants peuvent utiliser l’application facilement, pour les devoirs ou les loisirs. C’est justement cette inclusion dans la vie de tous les jours qui va favoriser des progrès constants dans la maîtrise de la lecture.
Au travers de 3 offres tarifaires, MYdys met à votre disposition un large panel de fonctionnalités :
- Personnalisation du texte ;
- Mise en valeur des groupes de lettres/mots complexes ;
- Personnalisation des couleurs pour les lettres/syllabes ;
- Lecture à voix haute ;
- Outil de traduction ;
- Import des documents PDF et des photos depuis la galerie ou le drive ;
- Impression du texte personnalisé.
Témoignages des utilisateurs de l’application MYdys
Dotée d’un service client à l’écoute de ses utilisateurs, MYdys est en constante évolution pour ajouter des fonctionnalités utiles aux personnes dyslexiques. Ainsi, l’application a rapidement gagné en reconnaissance dans le monde de l’innovation technologique, en remportant des distinctions prestigieuses comme les CES Innovation Awards 2023.
Sur les plateformes de téléchargements, des parents témoignent de l’amélioration des compétences en lecture de leurs enfants. Certains racontent comment MYdys a transformé les moments de lecture en un moment ludique plutôt que laborieux, puisque les enfants gèrent leur lecture de manière autonome.
Du côté des enfants, les avis sont tout aussi enthousiastes. Beaucoup expriment un sentiment de soulagement grâce à la mise en couleur des textes et à l’aide audio. Ces témoignages soulignent aussi le fait qu’un tel outil redonne le goût de lire à de nombreux jeunes, souvent découragés par leurs difficultés.
Enfin, de manière générale, les orthophonistes recommandent la mise en place d’outils numériques qui facilitent l’autonomie des enfants dyslexiques, en complément d’une prise en charge adaptée.
Le plus : MYdys pour aider votre enfant à l’école
Au-delà de son utilisation à domicile, MYdys a mis au point une offre dédiée aux établissements scolaires appelée MYdys Edu. Il s’agit d’une version spécialement conçue pour intégrer l’application dans le cadre pédagogique.
Le bénéfice est double : un soutien supplémentaire aux enseignants et aux élèves dyslexiques !
En effet, lorsqu’un diagnostic de dyslexie est posé pour un élève, il peut être difficile pour les enseignants d’adapter leurs méthodes pour répondre aux recommandations des professionnels de santé qui connaissent l’enfant.
Sur la plateforme MYdys, les professeurs peuvent trouver :
- Des ressources pédagogiques enrichies grâce à une vaste bibliothèque de ressources adaptées au curriculum scolaire (exercices, outils de lecture assistée). Ces ressources sont alignées avec les programmes, ce qui permet aux enseignants d’intégrer MYdys Edu dans leurs leçons quotidiennes.
- Des rapports détaillés sur les progrès des élèves en termes de vitesse de lecture, de précision phonologique et de compréhension. Le principe est d’aider les enseignants à identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière pour adapter leurs interventions en conséquence.
- Des sessions de formation pour aider les enseignants à tirer le meilleur parti de l’application. Un support technique est également disponible pour résoudre rapidement tout problème potentiel.
Avec MYdys Edu, les écoles peuvent véritablement faire la différence dans la vie quotidienne des élèves dyslexiques, en boostant l’inclusion des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage écrit.
Vous aimeriez tester MYdys gratuitement ? C’est possible puisque la plateforme propose une version gratuite, avec 4 fonctionnalités à découvrir librement : la personnalisation du texte, la mise en valeur des graphèmes complexes, le choix des couleurs et la lecture à voix haute. Ensuite, vous aurez le choix entre une formule Découverte (2,99 euros/mois) ou Premium (5,99 euros/mois).
Le casque Forbrain comparé à l’app MYdys
Forbrain | MYdys | |
Principes | Casque permettant de travailler la mémoire verbale, la conscience phonologique et le traitement verbal. Filtre dynamique associé à la conduction osseuse pour amplifier et optimiser la voix. | Outil pour faciliter la lecture de tous les textes, à partir d’une simple photo (couleurs, police, interlignes..) |
Préconisation | Utilisation conseillée pendant 10 à 20 minutes par jour, pour parler, discuter, répéter, chanter, lire à haute voix. | Pour les enfants et les adultes dyslexiques, selon le type de dyslexie déterminé dans le bilan orthophonique. |
Public cible | Dispositif adapté aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes présentant des difficultés d’apprentissage. | Plateforme dédiée aux enfants porteurs de dyslexie (diagnostic posé lors d’un bilan orthophonique) ou en difficulté d’apprentissage de la lecture. |
Avantages | Amélioration de la mémoire verbale, de la correspondance graphème/phonème et de la conscience phonologique. | Facilitation de la lecture, du découpage syllabique, de la reconnaissance globale de mots. |
Limitations | Ne convient pas aux personnes portant un implant cochléaire, souffrant d’une perteauditive sévère ou d’une épilepsie. | Nécessite un accompagnement dans la précision des paramètres de personnalisation. |
Coût | 299 euros. | 5,99 euros par mois pour la version la plus complète. |
Matériel complémentaire | Le prix d’achat comprend le casque, un microphone secondaire additionnel, un câble de chargement USB-C et un guide d’accompagnement pédagogique. | Accès à la plateforme complète en ligne. |
Forbrain et MYdys : des outils complémentaires pour améliorer les troubles de la lecture ?
MYdys et Forbrain 🤝 | |
Principes | L’utilisation de Forbrain et de MYdys peut être concomitante, dans une tâche de lecture à voix haute d’un texte paramétré. |
Préconisation | Outils complémentaires. |
Public cible | Forbrain et MYdys s’adressent ensemble aux personnes avec un trouble spécifique de la lecture. |
Avantages | L’utilisation de Forbrain et MYdys combine un entraînement visuel et phonologique. |
N’hésitez pas à télécharger l’application sur Google Play ou sur l’App Store. Vous y découvrirez un outil qui peut aider votre enfant dyslexique à bien lire tout type de texte et à s’épanouir dans son parcours scolaire (et pas que !).
Ressources
Une nouvelle application pour Facil’iti : MYdys
MYdys, application qui facilite l’autonomie des personnes dyslexiques
Avec MYdys by FACIL’iti, lire et comprendre un texte devient plus facile !