Améliorer son anglais oral, ce n’est pas toujours facile. Surtout quand on n’a pas de partenaire de discussion anglophone. Et encore plus quand on est porteur de troubles spécifiques du langage oral ou écrit (dyslexie, dysphasie, dysorthographie). Pour ces apprenants, en particulier, l’anglais est une langue qui peut s’avérer compliquée, et pourtant elle est indispensable aujourd’hui. Pour s’améliorer en anglais et entretenir la fluidité, le lexique et la prononciation, certaines personnes ont besoin de méthodes singulières et dynamiques. Associer les notions formelles avec des supports variés et ludiques, voilà une façon efficace de s’améliorer en anglais ! Et si on vous disait qu’on peut progresser en anglais en jouant à des jeux vidéos, en cuisinant ou avec une méthode inédite, le shadowing ? Voici 5 méthodes originales pour booster votre apprentissage de l’anglais !

1. Améliorer son anglais oral avec les jeux vidéo

Améliorer son anglais en jouant à des jeux vidéo en ligne est une méthode ludique et efficace, idéale pour les ados ! 

L’idée, c’est de choisir des jeux avec une histoire riche et des dialogues abondants. Les jeux de rôle (RPG) et les jeux d’aventure sont souvent excellents pour cela. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, activez les sous-titres. Cela vous permettra de lire les dialogues en même temps que vous les entendez, renforçant ainsi votre compréhension orale et écrite, étape par étape. 

Si vous êtes un passionné, rejoignez des communautés en ligne. 

Participez à des forums, des chats ou des groupes de discussion liés aux jeux que vous aimez. Interagir avec d’autres joueurs en anglais vous aidera à pratiquer la langue de manière informelle, en plus d’apprendre des tips sur votre jeu préféré ! D’ailleurs, au sein de votre jeu en ligne préféré, vous pouvez sûrement activer l’option de chat. Cela vous permettra de communiquer et de coopérer en anglais, améliorant au passage vos compétences linguistiques. 

Sur Twitch, vous trouverez aussi de nombreuses vidéos de gamers expérimentés et des tutoriels en anglais. Vous vous exposez ainsi à différents accents et à un vocabulaire spécifique au contexte du jeu !
Votre mission : transformer votre expérience de jeu en une opportunité d’apprentissage actif de l’anglais.

2. Mieux parler anglais en cuisinant

Avez-vous pensé à combiner la cuisine et l’apprentissage de l’anglais ? 

Suivre des recettes en anglais va vous mettre en contact avec un vocabulaire spécifique, en plus de profiter d’un plat réussi ! Vous pouvez aussi visionner des vidéos de cuisine en anglais sur YouTube. La chaîne Tasty, par exemple, propose des tutoriels faciles et en bonus, vous pouvez télécharger la version écrite sur le site ! Pratique pour enrichir votre vocabulaire en matière d’alimentation : les ustensiles, le nom des ingrédients, les verbes d’action culinaires…

Si vous êtes adeptes du petit écran, regardez des émissions culinaires en anglais ! 

Cela vous permettra de suivre les discussions entre les chefs et d’apprendre des astuces de cuisine tout en améliorant votre compréhension de l’anglais parlé. Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des 16 meilleures séries culinaires en anglais de Netflix !

3. Partir en séjour linguistique virtuel

Grâce à Internet, le monde entier est à portée de clic ! 

Vous pouvez donc partir en séjour linguistique sans bouger de chez vous, en utilisant des plateformes dédiées, telles que Tandem. Le principe est simple : vous vous inscrivez puis cherchez des partenaires d’échange qui souhaitent apprendre votre langue et qui parlent anglais. Vous pouvez ainsi mettre en place, au choix, des conversations textuelles, audio ou vidéo. Un échange de bons procédés, en somme ! 

Ensuite, planifiez avec votre partenaire des sessions régulières. Prévoyez des sujets de discussion, par exemple l’actualité, vos hobbies, la culture, les voyages… Cela rendra les échanges plus dynamiques et plus fluides.

Notre conseil : soyez patient et encourageant. Rappelez-vous que votre partenaire est aussi en train d’apprendre une langue étrangère !

4. Faire du « journaling » en anglais pour se perfectionner

Vous aimez écrire ? Pourquoi ne pas tenir un journal de bord en anglais pour améliorer vos compétences linguistiques ?

Bien sûr, ce n’est pas l’amélioration de la prononciation ou de l’accent que l’on vise ici, mais bien l’élaboration syntaxique, les structures grammaticales, la recherche de vocabulaire, d’expressions idiomatiques. 

Pour optimiser l’efficacité de cet exercice, écrivez régulièrement (un peu chaque jour ou plusieurs fois par semaine). Même quelques phrases par jour peuvent être très bénéfiques. Commencez par écrire des phrases simples, laissez votre pensée se dérouler en anglais. Au fur et à mesure que votre aisance va s’améliorer, vous allez construire des phrases plus complexes.

Pour enrichir votre vocabulaire et trouver les mots justes, n’hésitez pas à utiliser un dictionnaire bilingue ! 

Enfin, n’ayez pas peur d’être créatif avec votre journal, pour mêler plaisir et travail ! Écrivez des poèmes, des petites histoires ou même des dialogues. Plus vous vous amusez en écrivant, plus vous serez motivé pour continuer.

5. Miser sur la technique innovante du Shadowing

La méthode du Shadowing est une technique immersive et interactive d’apprentissage d’une langue.

Ce terme, que l’on peut traduire en français par « l’ombre » ou « le suivi », illustre bien l’idée de suivre et d’imiter au plus près un locuteur natif dans son expression orale. La technique du Shadowing a fait ses preuves dans l’amélioration de la compétence auditive et de la prononciation lors de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Le principe est simple : l’apprenant écoute attentivement un enregistrement dans la langue cible (chanson, dialogue, extrait de film) et essaie de répéter ce qu’il entend de manière simultanée ou quasi simultanée, à un rythme lent, puis accéléré, jusqu’au débit normal de parole. Cette répétition se fait en essayant de copier non seulement les mots, mais aussi le rythme, l’intonation et les nuances de la prononciation du locuteur natif.

Pour pratiquer le Shadowing, nous vous recommandons de commencer par des enregistrements courts et lents, d’un point de vue rythmique. Avec la progression, augmentez la difficulté en optant pour des supports plus complexes. Au début, il est normal de ne pas réussir à suivre parfaitement. Mais avec la pratique, votre capacité à imiter va s’améliorer ! 

Notre conseil : La clé du succès avec le Shadowing est la régularité. Pratiquez tous les jours, même pour de courtes sessions et vous constaterez rapidement les résultats en termes de fluidité et de prononciation. 

Vous ne savez pas comment mettre en place le Shadowing ? Nous avons trouvé l’outil parfait pour vous et ça se passe sur YouTube ! 

Rendez-vous sur la chaîne Pronounce Anglais, une mine de tips et d’exercices pour améliorer votre anglais ! Au programme : 

Si vous voulez vous amuser en progressant en anglais, allez vite découvrir l’exercice consacré aux dialogues de Friends ou aux chansons des Beatles. Là, progresser en s’amusant prend tout son sens ! 

Les bénéfices de la technique du Shadowing

Outil précieux d’apprentissage des langues étrangères, le Shadowing présente de nombreux bénéfices pour les apprenants en anglais : 

  • Amélioration de la prononciation sur le modèle d’un locuteur natif.
  • Développement d’une écoute active nécessaire pour la compréhension orale.
  • Mémorisation et acquisition de vocabulaire et de structures de phrases, de manière contextuelle et naturelle.
  • Confiance en soi et en ses capacités linguistiques. 
  • Compréhension de la prosodie et de la rythmique de la langue (intonation, fluidité).

Citons enfin un bénéfice non négligeable : celui de prendre du plaisir à l’apprentissage de l’anglais. Premièrement, parce que les chansons/dialogues sont choisis en conséquence et deuxièmement, parce que vous constatez rapidement vos progrès, ce qui est bon pour le moral des apprenants ! 

Vous voulez maximiser vos chances de progression en anglais ? Nous vous conseillons d’adopter le casque Pronounce, un outil innovant pour perfectionner votre niveau d’anglais ! 

Vous connaissez maintenant 5 méthodes originales pour vous améliorer en anglais, en misant sur le côté ludique et immersif. C’est notamment un avantage pour les personnes porteuses d’un trouble Dys ou d’un TDAH qui ont besoin de supports variés et motivants pour entrer dans les arcanes des langues étrangères. À présent, à vous de tester pour trouver VOTRE technique préférée ! 

Sources et Ressources

Vous voulez débloquer votre anglais à l’oral ? Vous trouverez ici un guide gratuit à télécharger, plein de ressources gratuites et de conseils pratiques. 

Pour ne rater aucune nouvelle vidéo, abonnez-vous à la chaîne Youtube de Pronounce !