Nous l’évoquions dans un article précédent, l’apprentissage de l’anglais n’est pas forcément une partie de plaisir, en particulier pour les personnes dyslexiques. Ses spécificités phonologiques et lexicales en font une langue difficile à étudier quand on est porteur d’un trouble…
Améliorer son anglais oral, ce n’est pas toujours facile. Surtout quand on n’a pas de partenaire de discussion anglophone. Et encore plus quand on est porteur de troubles spécifiques du langage oral ou écrit (dyslexie, dysphasie, dysorthographie). Pour ces apprenants,…
Si votre ado a été diagnostiqué dyslexique lors d’un bilan orthophonique, vous savez que sa vie scolaire sera émaillée de défis, petits et grands. L’apprentissage de l’anglais en est un. Vous vous dites sûrement : « C’est déjà compliqué en…
Pour certains enfants, le langage écrit se met en place avec difficulté. Qu’il s’agisse de problèmes de graphisme, de transcription des mots ou de troubles de la lecture, l’enseignant de votre enfant vous a peut-être déjà alerté ? Le cas…
Lorsqu’un enfant est porteur d’un trouble du langage oral, l’orthophoniste cherche des solutions pour stimuler l’apparition des mots, mais aussi, le cas échéant, pour les remplacer ou les améliorer. Parallèlement, il est important de soutenir la compréhension orale, dont les…
Lorsque le diagnostic de dyslexie est posé pour un enfant, on se sent parfois dépassé, en tant que parent. La bonne nouvelle, c’est que vous allez être conseillé par des professionnels en ce qui concerne la prise en charge orthophonique…
L’intégration sensorielle est un processus par lequel notre système nerveux central est capable de traiter et d’organiser les informations sensorielles que nous recevons. Pour la plupart d’entre nous, ce processus est fluide et automatique, mais il peut constituer un défi…
Si votre enfant a des difficultés d’articulation, vous avez sans doute contacté un cabinet d’orthophonie pour prendre un rendez-vous de bilan du langage oral. Dans beaucoup de régions, les délais d’attente sont considérables et les orthophonistes, trop peu nombreuses pour…
Sur le territoire français, on compte près de 10 % de personnes porteuses de troubles dys, dont la moitié sont dyslexiques. Ce trouble neurodéveloppemental, marqueur d’un fonctionnement cérébral spécifique, provoque des difficultés à acquérir et à automatiser les processus impliqués…
Pour travailler avec les enfants autistes, les accompagner vers les apprentissages et l’autonomie, il existe une méthode cognitive structurée, appelée TEACCH. Basée sur la structuration du temps et de l’espace, elle permet aux enfants autistes de mieux appréhender le monde…