Lorsqu’un enfant est porteur d’un trouble du langage oral, l’orthophoniste cherche des solutions pour stimuler l’apparition des mots, mais aussi, le cas échéant, pour les remplacer ou les améliorer. Parallèlement, il est important de soutenir la compréhension orale, dont les troubles passent plus souvent inaperçus. Ils peuvent pourtant engendrer frustrations et comportements problématiques chez les enfants porteurs d’autisme. Pour travailler ces deux dimensions du langage oral (versant expressif et réceptif), il existe un système de communication multimodal, alliant l’oral aux signes et aux pictogrammes. Dans cet article, on vous dit tout sur le Makaton, un outil efficace pour communiquer avec les enfants autistes… Et bien plus encore ! 

Présentation du système de communication assistée Makaton

Le programme Makaton est mis au point au Royaume-Uni dans les années 1970 par Margaret Walker (orthophoniste), Kathy Johnston et Tony Cornforth. D’où l’acronyme Makaton. Utilisé à l’origine en milieu hospitalier, c’est un système de communication assistée par des signes et des pictogrammes, conçu pour aider les enfants et les adultes ayant des difficultés de communication.

Plus précisément, le Makaton combine la parole avec des signes issus de la langue des signes britannique et des symboles visuels permettant de renforcer la compréhension et l’expression du langage, en prenant support sur 3 modalités au lieu d’une. 

En effet, les éléments visuels facilitent la compréhension et l’expression des idées, toujours accompagnés de la parole. Le Makaton intervient donc en remplacement ou en complément des mots, encourageant le développement du langage oral. Le support visuel permet en outre une meilleure compréhension mutuelle. 

Déficience, Trisomie 21, autisme, polyhandicap, dysphasie, trouble du langage oral, troubles neurologiques : le Makaton possède un large champ d’application. 

On parle donc d’un outil de communication alternative et augmentée, multimodale. 
Vous vous demandez à quoi ressemble concrètement le Makaton ? Voici une courte vidéo d’initiation liée aux activités de la journée.

Makaton

Pourquoi utiliser la Makaton pour communiquer ? 

Pour les enfants autistes ou porteurs d’un trouble sévère du langage oral, le recours au Makaton présente de nombreux avantages, à l’instar du PECS.

Préserver la communication des enfants autistes

Par le recours aux signes et aux pictogrammes, le Makaton permet aux enfants dont l’accès au langage oral est impossible ou très altéré de communiquer. L’association du visuel (pictogrammes) et du gestuel (signes) donne ainsi aux enfants un moyen d’exprimer leurs besoins ou leurs émotions, sans forcément passer par la modalité verbale.  

Renforcer la compréhension du langage oral

Dans le cadre de certaines pathologies, le langage oral est déficitaire, non seulement dans sa dimension expressive, mais aussi réceptive (compréhension). En présentant aux enfants les mots accompagnés des signes et pictogrammes, on leur permet de s’appuyer sur l’information qui leur convient le mieux ou de piocher comme ils le souhaitent les indices liant les mots aux concepts. 

Par exemple, un enfant peut ne pas comprendre le mot « dessiner » à l’oral, mais saisir le concept s’il voit le signe ou le pictogramme associé :

Dessin Makaton

Source : AAD Makaton

Ainsi, il est possible de fabriquer des fiches de chansons enfantines ou des recettes de cuisine pictographiées pour donner accès à ces activités aux enfants en difficulté de langage oral. 

Diminuer les comportements problématiques

Pour un enfant porteur de trouble du langage oral, il peut être très frustrant de ne pas être compris. En offrant aux enfants autistes ou dysphasiques un moyen de s’exprimer, on diminue ce risque de frustrations et de crises liées à une incompréhension mutuelle : l’adulte ne comprend pas l’enfant ou l’enfant ne comprend pas ce que l’adulte attend de lui. 

Intégrer le Makaton dans le quotidien des enfants autistes peut donc contribuer à améliorer leur bien-être émotionnel et à créer un environnement à la fois plus lisible et plus harmonieux.

Comment l’orthophoniste peut-elle travailler avec le Makaton ? 

En tant que spécialiste du langage et de la communication, une orthophoniste formée au Makaton peut proposer ce programme aux enfants au sein des séances de prise en charge.

Que ce soit pour les enfants autistes, mais aussi pour les enfants porteurs de troubles du langage oral, pour les adultes ou pour les très jeunes enfants dans le cadre d’une stimulation précoce, le Makaton peut convenir à de nombreux profils de patients. Accès à la syntaxe, au langage écrit, au travail de mémorisation : les applications sont nombreuses pour cette approche multisensorielle qui facilite les apprentissages ! 

On va cibler le vocabulaire à introduire en prenant en compte le niveau de développement de l’enfant, ses intérêts et ses besoins au quotidien. 

Dans le programme, on retrouve un vocabulaire de base illustrant 450 concepts, relatifs aux besoins fréquents du quotidien, et un vocabulaire supplémentaire, pour répondre à des besoins spécifiques. 

Parce que le Makaton est un outil flexible et hautement personnalisable, il est possible de créer des supports visuels pour aider les enfants dans tous les domaines de sa vie quotidienne : « sous-titrage » de consignes avec les pictogrammes pour mieux comprendre les concepts, apprentissage des signes nécessaires pour se faire comprendre lors des temps de repas, etc. 

Comme tous les outils de communication, pour être efficace, le Makaton doit faire l’objet d’une présentation, voire d’un apprentissage dans toutes les sphères de la vie de l’enfant (maison, école, institution, lieux de loisirs). C’est pourquoi l’orthophoniste peut être amenée à sensibiliser les enseignants ou à conseiller aux parents de se former, eux aussi, à la maîtrise de ce programme.

Images Makaton

Source : AAD Makaton

Conseils aux parents pour utiliser le Makaton à la maison

Se former au Makaton

La voie royale pour accompagner son enfant dans la mise en place du Makaton, c’est de suivre une formation dédiée. Vous y découvrirez les principes de base et vous ferez l’apprentissage des signes et des pictogrammes à utiliser avec votre enfant. 

Souvenez-vous, vous êtes le meilleur partenaire de communication pour votre enfant. Alors, si le Makaton est l’outil préférentiel pour celui-ci, il est important que vous le maîtrisiez également. 

S’armer de patience

Installer une solution de communication alternative ou augmentée, cela prend du temps. À l’image de l’apprentissage du langage oral, intégrer le Makaton dans la sphère langagière de votre enfant va demander de la patience et de la constance. 

Utilisez les signes et les pictogrammes de manière régulière, dans divers contextes, toujours accompagnés du modèle verbal, pour renforcer l’association entre les signes et les mots.

Le Makaton peut s’intégrer de manière naturelle dans les activités du quotidien : habillage, préparation du repas, lecture d’une histoire, comptines… Dans un premier temps, vous utiliserez les signes pour exprimer des concepts simples, des émotions et des besoins basiques pendant les jeux ou les repas.

Par exemple, en vous promenant dans le parc, vous direz « regarde le grand chien marron, là-bas ! », mais vous ne signerez au début que le mot le plus porteur de sens de la phrase : « chien ». 

Adapter les supports

Vous verrez que pour aider votre enfant à mieux comprendre le monde qui l’entoure, les consignes qu’on lui donne, l’enchaînement des activités de sa journée, le Makaton peut être d’une aide précieuse.

C’est parti pour le bricolage ! Vous allez pouvoir poser des pictogrammes sur les portes des pièces ou les tiroirs pour les identifier, découper le brossage de dents en plusieurs pictogrammes « instructions » pour aider votre enfant à mener cette activité de bout en bout ou encore adapter ses jeux de société préférés en mode picto ! 

De cette façon, vous rendrez l’utilisation du Makaton plus évidente et c’est exactement ce qu’il faut pour soutenir, remplacer ou compléter le langage des enfants autistes ! Pour qu’un système de communication soit efficace, il doit être ancré dans la réalité quotidienne des enfants, dans ses jeux, dans ses déplacements. Plus vous en ferez un média naturel entre vous, plus il l’investira positivement. N’hésitez pas à solliciter votre orthophoniste pour savoir comment faire, comment vous former ou comment fabriquer des supports pertinents pour la maison ! 

Ressources : 

Pour en apprendre davantage sur la communication alternative et améliorée, le site de l’association ISAAC présente les solutions à la disposition des professionnels et des familles, dont le Makaton. 

Le site de l’association AAD Makaton est la ressource officielle du programme. En plus d’informations sur les formations ou les professionnels formés près de chez vous, vous trouverez une mine de ressources à télécharger gratuitement pour intégrer les pictogrammes à votre quotidien : jeux de société, recettes de cuisine, comptines pictographiées…

Une courte présentation du Makaton par une orthophoniste. 
MaKomptine vous donne plein d’idées de comptines pour signer avec votre enfant !