Un plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif destiné à accompagner les élèves présentant un trouble spécifique de la lecture qui peut affecter leur scolarité. Ce plan d’action est mis en place dans les établissements scolaires pour garantir un environnement adapté aux besoins spécifiques de ces élèves. C’est une manœuvre collective, en concertation avec les parents, l’équipe éducative et les professionnels de santé (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute). Le corps du PAP est constitué de recommandations d’aménagements matériels, temporels, pédagogiques dont le but est d’aider les élèves aux besoins particuliers à suivre une scolarité à son plein potentiel. En tant que parent, vous vous posez peut-être la question de la pertinence d’un PAP pour votre enfant dyslexique ? Voici ce que vous devez savoir sur ce dispositif bien utile pour l’inclusion des élèves en difficulté

Les objectifs du PAP pour une dyslexie

Toutes pathologies confondues, le PAP a un triple objectif :

  1. Adapter le cadre scolaire 

Le PAP a pour vocation première d’aménager les conditions d’apprentissage, par exemple l’emploi du temps ou les conditions d’examen, pour répondre aux besoins des élèves concernés. Quand la structure même de l’enseignement est remodelée, l’accès aux apprentissages est simplifié.

  1. Fournir un soutien pédagogique

Pour rendre le quotidien scolaire plus accessible aux élèves en difficultés, le plan d’accompagnement personnalisé permet de mettre en place des outils pédagogiques et des méthodes d’enseignement adaptées aux difficultés de l’élève. 

En effet, les enseignants peuvent avoir besoin de soutien pour mettre en place les adaptations adéquates et le PAP est aussi là pour leur faciliter les choses.

  1. Faciliter l’inclusion

Enfin, l’objectif du PAP est de permettre à l’élève de participer pleinement aux activités scolaires, malgré ses troubles (comportementaux, cognitifs ou moteurs). L’inclusion est un axe majeur d’un PAP qui permet d’aller vers l’équité dans le contexte scolaire, quel que soit le handicap. 

Pour chacun de ces objectifs, il existe un panel d’actions adaptatives qui vont être déployées selon les observations des enseignants, du médecin scolaire, des parents et les besoins précis de l’élève. 

Quels aménagements PAP pour un trouble spécifique de la lecture ?

Voyons maintenant quelles adaptations sont possibles dans la cadre d’une dyslexie. Le plan d’action sera élaboré en concertation avec les professionnels de santé qui accompagnent l’enfant dans son trouble neurodéveloppemental. En corrélation avec les conclusions des différents bilans (orthophonique, psychomoteur, psychologique), le médecin scolaire va émettre des recommandations et les faire figurer dans le PAP.

Aménagements pédagogiques

Le PAP propose des pistes de réflexion en matière d’utilisation de supports de cours adaptés : documents avec une police plus grande, couleurs contrastées, formats numériques, supports audio. D’ailleurs, les méthodes d’enseignement en elles-mêmes peuvent être au cœur d’un PAP, pour les rendre différenciées.

Du côté des devoirs, le PAP peut aussi conseiller de les alléger ou de modifier les consignes. Par ailleurs, la mise en place d’un tutorat entre élèves ou de séances de soutien scolaire individualisées relèvent aussi d’un PAP.

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Aménagements matériels

Les aménagements matériels concernent l’utilisation d’outils technologiques comme des ordinateurs, des tablettes, des logiciels spécifiques de lecture et de dictée vocale. Pour les élèves présentant un trouble d’apprentissage, on peut aussi demander à faire figurer dans le PAP le besoin d’un mobilier adapté (chaises ergonomiques, bureaux ajustables, coussin d’assise dynamique).

Pour les enfants présentant aussi des troubles attentionnels, on peut penser aux fidgets ou à un timer, pour faciliter la concentration.

Aménagements temporels

Parfois, un élève en situation de handicap scolaire n’a pas forcément besoin d’aménagements matériels, mais d’un temps supplémentaire pour effectuer les tâches demandées. Dans ce cas, le PAP va accorder un tiers-temps lors des examens et des exercices en classe.

Pour les élèves dyslexiques, ces évaluations écrites vont être adaptées dans leurs modalités (QCM au lieu de questions ouvertes) ou être remplacées par des évaluations orales.

Parfois, le PAP statue même sur la nécessité d’une dispense de certaines activités ou matières, comme certaines langues étrangères.

Organisation de l’espace et du temps

Dans le plan d’accompagnement, on peut également demander le positionnement de l’élève à un certain endroit de la classe pour faciliter l’écoute (près du tableau ou à côté d’un élève qui va être son tuteur).

L’emploi du temps peut aussi être aménagé selon les besoins, pour intégrer des pauses supplémentaires ou autoriser l’élève à sortir de classe pour se rendre en prise en charge, par exemple. 

Soutien humain

Un enfant en situation de handicap scolaire peut avoir besoin d’un accompagnement par des professionnels, à l’école. Le PAP va alors servir à orchestrer l’intervention d’un personnel spécialisé, comme une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Enfin, il ne faut pas oublier que le PAP a aussi vocation à constituer un outil de sensibilisation de l’équipe éducative à la problématique de l’élève porteur d’un trouble spécifique de la lecture. Il peut donc orienter la formation des enseignants et du personnel scolaire sur les spécificités des troubles de l’élève pour mieux adapter leur pédagogie.

Ces aménagements sont discutés et actés en concertation avec l’équipe éducative, les parents et, si nécessaire, les professionnels de santé, pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de l’élève dyslexique. 

Le cadre légal du plan d’accompagnement personnalisé

Il peut être utile de savoir que le PAP a un cadre légal auquel on peut parfois se référer en cas d’incompréhension entre les parties. 

C’est l’article D311-13 du Code de l’éducation qui définit le PAP. Il précise qu’il s’adresse aux élèves ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) qui nécessitent des adaptations pédagogiques spécifiques.

La circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 explicite les modalités de mise en place du PAP. Elle détaille les démarches pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan, en insistant sur la nécessité de la concertation entre les différents acteurs (équipe éducative, famille, professionnels de santé).

Concernant les examens officiels, le décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 établit des directives pour les adaptations possibles pendant les évaluations pour les élèves présentant toutes sortes de handicap.

Enfin, bien que la loi du 11 février 2005 soit principalement connue pour ses dispositions concernant les personnes en situation de handicap, elle a aussi élargi le champ de l’inclusion scolaire, en reconnaissant le besoin d’aménagements pour les élèves présentant des troubles de santé non directement liés à un handicap.

À noter : Le PAP ne se substitue pas au PPS, le projet personnalisé de scolarisation. Ce dernier est destiné aux élèves reconnus en situation de handicap par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ceci dit, ils ont la même finalité d’assurer une scolarité adaptée.

Les étapes de mise en place d’un PAP « spécial dyslexie »

La réalisation d’un plan d’accompagnement personnalisé pour un élève porteur d’un trouble spécifique de la lecture doit suivre un certain nombre d’étapes, depuis l’identification des besoins jusqu’au suivi des actions mises en place. 

Identification des besoins de l’élève dyslexique

Les difficultés premières de l’élève sont souvent repérées par les enseignants ou les parents. Dès lors, un diagnostic posé par un professionnel de santé (médecin, psychologue, orthophoniste, psychomotricien) peut être utile pour identifier les troubles spécifiques.

Demande de mise en place d’un PAP

Les parents peuvent solliciter un PAP en contactant l’école de leur enfant ou l’enseignant peut proposer la mise en place du PAP suite à l’observation de difficultés. Une réunion est alors organisée avec l’équipe éducative au complet.

Lors de cette réunion, le plan est élaboré en concertation avec tous les acteurs concernés. 

Mise en œuvre et suivi 

Une fois le PAP formalisé, les enseignants et le personnel scolaire doivent appliquer les mesures prévues. Il est important que le PAP soit régulièrement ajusté en fonction des progrès de l’élève et de l’évolution de ses besoins. Des réunions de suivi sont donc organisées pour discuter des adaptations nécessaires. 

Le PAP est un document évolutif qui peut être révisé à tout moment.

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Les handicaps scolaires concernés par le PAP

Voici quelques exemples de troubles et de pathologies pour lesquels un PAP peut être mis en place :

  • Troubles des apprentissages (Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie).
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
  • Troubles anxieux ou troubles du comportement.
  • Troubles de la parole et du langage.
  • Troubles sensoriels légers (vision ou audition).
  • Troubles chroniques ou temporaires de la santé (asthme, diabète, épilepsie).

Attention : La reconnaissance de handicap n’est pas nécessaire pour la mise en place d’un PAP. Il est spécifiquement conçu pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, mais qui ne remplissent pas les critères pour une reconnaissance officielle de handicap. Le PPS, en revanche, est destiné aux élèves dont le handicap est officiellement reconnu et nécessite des adaptations plus importantes.

Le PAP est ainsi une mesure de soutien qui peut être mise en place de manière relativement simple et rapide, sans démarches administratives complexes.

À noter : Un enseignant ne peut pas refuser de mettre en œuvre un PAP une fois qu’il a été validé par l’équipe éducative. 

Voici ce que vous devez savoir sur le PAP ! Vous le comprenez, il s’agit d’un outil intéressant pour les élèves en difficultés. Sa finalité est d’offrir des aménagements pour permettre à tous les élèves de suivre une scolarité harmonieuse. Il constitue aussi un outil de référence pour l’équipe éducative et les professionnels de santé gravitant autour de l’enfant, afin d’objectiver la progression de celui-ci. Pour être efficace, il doit cependant être un média de collaboration entre les parties. L’inclusion des enfants porteurs d’un handicap scolaire est un travail d’équipe ! 

Ressources 

Le cadre légal du plan d’accompagnement personnalisé sur le site du Gouvernement.

Possibilité d’obtenir une aide dans la mise en place d’un PAP auprès de la fédération française des dys.

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