Le trouble du traitement auditif (ou auditory processing disorder, APD en anglais) est un dysfonctionnement neurologique qui affecte la manière dont le cerveau traite les informations auditives. En d’autres termes, bien que les personnes atteintes de ce trouble entendent parfaitement bien, elles rencontrent des difficultés à comprendre les sons, en particulier dans des environnements bruyants. Le TTA a ainsi des répercussions concrètes sur la vie quotidienne des personnes qui en sont porteuses. Aussi est-il important d’en connaître les causes et les symptômes, pour que la prise en charge puisse être la plus précoce possible. Dans cet article, nous dressons un panorama complet du trouble du traitement auditif et des solutions thérapeutiques disponibles pour les patients et leurs familles.
Qu’est-ce que le trouble du traitement auditif ?
Le trouble du traitement auditif se caractérise par des difficultés à traiter l’information auditive en l’absence de perte d’audition. Autrement dit : l’oreille entend, mais le cerveau ne décode pas. Pour comprendre cette nuance, revenons sur les principes de base de l’audition.
Lorsqu’un son entre dans l’oreille, il se transforme en message nerveux. C’est le nerf auditif qui s’occupe alors de conduire ce message vers le cerveau. Là, différentes structures l’interprètent et, en fonction, déclenchent une perception.
Le traitement auditif, c’est donc la capacité du système auditif central (situé dans le cerveau) à traiter une information auditive. Ce traitement implique des mécanismes élaborés qui analysent les informations provenant du système auditif périphérique (les oreilles). Lorsqu’un de ces outils ne fonctionne pas adéquatement, alors on parle de trouble du traitement auditif. On l’observe chez 2 à 5 % des enfants et environ 1 % de la population adulte.
Le TTA est largement considéré comme un trouble d’origine neurologique, mais la littérature parle néanmoins de causes multifactorielles. On différencie donc le trouble du traitement auditif dit de développement, acquis ou secondaire.
Symptômes d’un trouble du traitement auditif
- Difficulté de compréhension dans des environnements bruyants ou avec plusieurs interlocuteurs.
- Difficulté de compréhension des consignes complexes.
- Besoin de faire répéter souvent.
- Sensibilité accrue dans les endroits mal insonorisés ou avec de l’écho.
- Capacité de concentration altérée par le bruit.
- Difficulté de compréhension lorsque l’interlocuteur a un débit de parole élevé.
- Impossibilité de tenir une discussion au téléphone.
- Gestion de l’implicite compliquée : humour, ironie…
- Mauvaise mémoire auditive.
- Difficulté d’apprentissage des langues étrangères.
Étiologie du TTA
- Origines neurologiques
Les chercheurs suggèrent que les parties du cerveau responsables de l’audition, comme le cortex auditif ou le tronc cérébral, ne traitent pas les sons de manière optimale, même si l’audition elle-même est normale.
D’un côté, des altérations dans les voies auditives centrales peuvent flouter les messages sonores envoyés des oreilles vers le cerveau ou la manière dont le cerveau les interprète une fois qu’il les a reçus. Ces altérations peuvent être liées à un développement anormal du système auditif ou à une défaillance dans les connexions neuronales qui interprètent les sons.
De l’autre, la survenue d’un traumatisme crânien peut provoquer un trouble du traitement auditif parce qu’il y a eu des dommages neurologiques dans les zones du cerveau responsables de la perception auditive.
- Causes génétiques
Certaines recherches montrent que le TTA pourrait avoir une composante héréditaire. Ainsi, les enfants dont un ou plusieurs membres de la famille présentent des troubles de la communication, des troubles d’apprentissage ou des problèmes auditifs peuvent être plus à risque de développer ce trouble.
À noter : le TTA est souvent observé chez les enfants ayant d’autres troubles, comme le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), les troubles du spectre autistique (TSA) ou la dyslexie. Cela pourrait indiquer que ces troubles partagent des facteurs neurodéveloppementaux communs.
- Sources périnatales et développementales
Des événements qui surviennent pendant la grossesse, à la naissance ou durant les premières années de vie peuvent aussi influencer l’apparition d’un trouble du traitement auditif. La prématurité ou une infection grave de type méningite peuvent affecter le développement du système auditif global et augmenter le risque de troubles du traitement auditif.
Par ailleurs, les otites chroniques peuvent affecter la qualité des sons perçus dans les premières années de vie, ce qui pourrait perturber le développement normal des voies auditives centrales.
- Processus de vieillissement
Bien que le TTA soit souvent diagnostiqué chez les enfants, il peut aussi survenir chez les adultes, notamment à cause du vieillissement dans toutes ses dimensions : traumatismes crâniens à cause d’une chute sur la tête, accident vasculaire cérébral ou détérioration des voies auditives centrales (on parle alors de presbyacousie centrale).
Diagnostic du trouble du traitement auditif
Par sa nature même, le trouble du traitement auditif peut être difficile à diagnostiquer. Et ce, parce que certains symptômes peuvent ressembler à d’autres troubles comme le TDAH (trouble déficitaire d’attention avec/sans hyperactivité), la dyslexie ou des troubles du langage oral.
D’où l’intérêt d’une évaluation pluridisciplinaire, la plus précoce possible, en plusieurs étapes :
- Entretien approfondi avec les parents pour connaître avec précision les antécédents et la nature des symptômes.
- Évaluation auditive complète pour vérifier que l’audition périphérique (celle des oreilles) est normale. Elle doit combiner une audiométrie tonale, une tympanométrie et des potentiels évoqués auditifs.
- Tests pour vérifier le traitement des informations auditives par le cerveau : test de perception dans le bruit, discrimination des sons très proches, test de dichotique, test de temporalité auditive…
- Bilans auprès d’un neuropsychologue ou d’une orthophoniste pour obtenir un éventuel diagnostic différentiel (TDAH, troubles du langage, de la mémoire auditive…)
Un diagnostic de TTA peut être posé lorsque l’audition périphérique est normale et que la personne présente des difficultés dans plusieurs des tests spécifiques au traitement auditif. Enfin, il faut aussi que les autres causes potentielles des symptômes aient été écartées.
Bon à savoir : Il est recommandé de ne pas diagnostiquer un trouble du traitement auditif avant l’âge de 7 ans chez l’enfant, parce que le système auditif central est encore en plein développement chez les plus jeunes. Cependant, des observations cliniques et des évaluations du langage peuvent être effectuées avant cette période.
Traitements et prise en charge d’un dysfonctionnement du traitement auditif
La littérature, notamment canadienne, évoque deux pistes de prise en charge pour le TTA : une adaptation de l’environnement et un entraînement auditif/cognitif/langagier.
L’orthophonie est ainsi une pierre angulaire dans la prise en charge des troubles du traitement auditif. Les séances visent à améliorer la capacité de l’enfant ou de l’adulte à décoder les informations auditives. Les séances se composent alors d’activités ciblées sur la discrimination phonétique, l’analyse et la mémoire auditive, l’entraînement à repérer des sons dans un environnement bruyant, les stratégies de compensation visuelle…
Les nouvelles technologies offrent aussi un soutien dans la prise en charge des troubles du traitement auditif. Les aides auditives modernes, bien que principalement conçues pour l’amplification, peuvent être équipées de filtres de bruit et de programmes spécifiques pour faciliter la compréhension dans des environnements bruyants, notamment.
Conseils pour les parents et l’entourage
La clé pour améliorer la communication avec une personne ayant un trouble du traitement auditif est d’adapter son comportement. Parler lentement, articuler clairement et utiliser des phrases courtes et simples peuvent aider à mieux capter l’attention. Il est aussi utile de s’assurer que la personne regarde l’interlocuteur pendant les conversations, pour faciliter la lecture labiale et l’expression faciale.
Montrer de l’empathie et faire preuve de patience aide, en outre, à diminuer l’anxiété des personnes porteuses de TTA.
À l’école, il peut être bénéfique de réorganiser l’environnement de l’enfant pour réduire les distractions auditives et visuelles. Par exemple, autoriser l’enfant à s’asseoir près de l’enseignant, utiliser des aides visuelles et des supports écrits, ainsi que prévoir des pauses régulières.
FAQ
Quelles différences entre TTA et surdité ?
Contrairement à la surdité, qui implique une déficience dans l’audition, le trouble du traitement auditif concerne uniquement le traitement des sons par le cerveau. Les personnes avec un TTA peuvent entendre normalement, mais ont des difficultés à comprendre certains sons.
Quelles aides existent pour aider les enfants en milieu scolaire ?
Les enfants avec un trouble du traitement auditif peuvent bénéficier de divers dispositifs en milieu scolaire, en fonction de la gravité du trouble :
- Adaptations des supports de cours (utilisation de visuels, de supports écrits, de vidéos sous-titrées).
- Temps supplémentaire pour les évaluations nécessitant une écoute attentive.
- Placement stratégique près de l’enseignant ou du tableau, pour maximiser la qualité de l’audition. Le placement peut également tenir compte de la réduction des réverbérations sonores (loin des fenêtres, des portes).
- Réduction du bruit ambiant (installation de tapis, rideaux épais, panneaux acoustiques).
- Enseignement de la lecture labiale s’il existe de grandes difficultés de communication.
Le casque Forbrain peut-il aider en cas de trouble du traitement auditif ?
En complément des aides auditives et du travail en orthophonie, le casque Forbrain constitue un outil utile dans la prise en charge d’un TTA. Basé sur un système de stimulation auditive active, il amplifie et filtre intelligemment les sons pour optimiser le traitement auditif. Le casque Forbrain peut être utile dans certains cas de trouble du traitement auditif, notamment pour renforcer l’attention auditive, discerner les sons et développer la mémoire auditive.
Conseils en cas de TTA : on récapitule !
- Maintenez un environnement calme.
- Évitez de parler d’une pièce à l’autre lorsque vous vous adressez à votre enfant.
- Parlez chacun à votre tour, surtout pendant les repas.
- Adaptez votre rythme de parole en parlant légèrement plus lentement, afin de laisser à l’enfant le temps d’assimiler les informations auditives.
- Supprimez les bruits de fond, tels que la télévision ou la radio.
- Assurez-vous que votre enfant a bien compris les consignes que vous lui donnez.
En cas de suspicion d’un trouble du traitement auditif chez votre enfant, n’attendez pas et consultez un médecin ORL pour faire le point. Plus la prise en charge est précoce, plus elle a de chance de réussite !
Ressources
Article paru dans le magazine L’Orthophonie n°397, par l’équipe du service d’ORL pédiatrique et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Necker.
Plaquette avec fiches pratiques pour l’école et les parents porteurs d’un trouble du traitement auditif.
Vidéo sur la vie d’une jeune fille porteuse d’un TTA.