Savoir si son enfant présente un retard ou est en avance est une préoccupation légitime de tous les parents. Bien souvent, c’est en observant d’autres enfants dans son entourage ou à l’école que la question du stade de développement de son enfant se pose. Par exemple, votre enfant n’est pas propre à la rentrée des classes de petite section alors que les autres enfants le sont. Chaque enfant avance à son rythme et il est bien souvent inutile de s’inquiéter. D’ailleurs, il est assez courant que des enfants soient en avance sur certaines aptitudes comme le langage par exemple, tandis qu’ils présentent quelques retards sur d’autres facultés comme la motricité ou la propreté. Il est donc important d’envisager globalement les stades de développement pour notamment déceler un retard qui peut devenir problématique.
La première année de sa vie, le bébé va se développer selon des stades bien définis en fonction du nombre de mois de l’enfant. A partir d’un an, plusieurs facteurs peuvent ralentir ou accélérer le développement, les stades sont moins précis et il faut les considérer comme des périodes.
Les deux tableaux ci-dessous récapitulent les différentes aptitudes liées au stade de développement de l’enfant dans les domaines suivants :
- Motricité est la capacité à bouger tout ou partie de son corps en fonction d’une intention ou d’un but.
- Préhension est la capacité à saisir un objet avec sa main.
- Coordination oculo-manuelle ou coordination œil-main, est la capacité à coordonner le mouvement de la main avec la vision pour attraper ou lancer un objet.
- Affectivité et Sociabilité regroupe la capacité à réagir et interagir en fonction d’une émotion perçue.
- Langage est la capacité à émettre des sons et exprimer une intention.
- Compréhension est la capacité à établir des déductions par la répétition ou le raisonnement.
- Jeux est la capacité à découvrir au travers de l’amusement.
- Alimentation est la capacité de l’enfant à acquérir une autonomie au travers de la nourriture.
Motricité | Préhension | Coordination | Affectivité | |
1 mois | Reflexe de la marche automatique quand il est tenu debout | Agrippe le doigt posé dans sa main. (grasping) | Cesse de pleurer à la voix ou l’approche | |
2 mois | Soulève la tête à 45°. | Attrape par encerclement des bras. | Suit des yeux une personne qui se déplace | S’immobilise quand on lui parle et sourit aux voix familières |
3 mois | Allongé sur le ventre, le bébé s’appuie sur ses avant bras. | S’agrippe au contact. | Tourne la tête pour suivre un objet. | |
4 mois | Tient sa tête assis. | Essaie d’atteindre les objets avec les mains. | Regarde un objet fixe | Rit aux éclats |
5 mois | Essaie de se retourner ventre-dos | Porte un objet à la bouche | Saisit un objet à la vue | Distingue les visages familiers et étrangers |
6 mois | Saisit ses pieds | Tient deux cubes | ||
7 mois | Tient le poids du corps sur une main pour saisir | Capable de relâcher volontairement la main | ||
8 mois | Tient seul assis | Découvre l’usage de l’index | Réactions circulaires avec des objets extérieurs | Réactions négatives et angoisses |
9 mois | Pivote sur ses fesses | Utilise son pouce en pince supérieur | ||
10 mois | Se met debout | Utilise finement son pouce en pince supérieur | Retrouve un objet sous une serviette | |
11-12 mois | Premiers pas | pointe son index | ||
15 mois | Marche seul | Relâche sa main finement et précisément | Introduit une bille dans une bouteille. | |
18 mois | Début de la course sur la pointe des pieds | Sait lancer une balle et tenir sa cuillère | Fait des gribouillis | Demande son pot |
2 ans | Tape dans le ballon | Son poignet est souple. | Sait dévisser une bouchon | |
3 ans | Saute sur un pied | Sait faire une tour de cubes | Sait revisser un bouchon | Est propre la nuit |
4-5 ans | Saute à cloche-pied | Sait copier un carré | ||
6-7 ans | Tape dans la balle et vise le but | Sait copier un losange |
Langage | Compréhension | Jeux | Alimentation | |
1 mois | Attentif aux sons | |||
2 mois | Vocalise de façon différente selon l’état affectif | Sourire social | ||
3 mois | Vocalise de manière prolongée | Reconnait son biberon | ||
4 mois | Vocalise quand on lui parle | Enlève la serviette posée sur son visage | Secoue son hochet d’un mouvement brusque | |
5 mois | Associe la charge affective de la voix à la situation d’ensemble | Sourit à son image dans la miroir | ||
6 mois | Babille | Tend les bras | Attrape ses pieds | Boit dans une tasse en tétant le bord |
7 mois | Prononce les syllabes Ba, Da, Ka | Répond à son prénom | ||
8 mois | Combine des syllabes Dada, baba | Cherche le jouet jeté par terre | Tape les objets l’un contre l’autre | Mange à la cuiller des purées |
9 mois | Fait des syllabes redoublés: papa, mama | Compare deux cubes | ||
10 mois | Différencie « papa » et « maman » | Fait au « revoir » et « bravo » | Joue à coucou | Boit dans un verre si on lui tient |
12 mois | Langage global significatif | Emboîte les objets. | ||
15 mois | Perfectionne son langage global significatif | Demande un objet en pointant du doigt | Joue à remplir et vider | Boit seul |
18 mois | Associe 2 mots et usage fréquent du non | Intérêt pour les livres d’images. | Aime les jouets à pousser ou tirer | |
2 ans | Explosion du vocabulaire | Compte jusqu’à 3 ou 4. | Développe les jeux d’imitation des activités de l’adulte | Mange seul par très proprement |
3 ans | Pose de nombreuses questions. | Nomme 8 images. | ||
4-5 ans | Développe des monologues | Reconnaît les couleurs | ||
6-7 ans | Apprentissage de la lecture |
Voici donc les principales étapes de développement de l’enfant selon l’âge et les aptitudes envisagées. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez que nous précisions chaque période.
Pour en savoir plus sur les stade de développement de l’enfant, lisez l’article consacré à l’approche de Freud, Piaget et Wallon.