Vous avez emmené votre enfant consulter une orthophoniste et le diagnostic est en faveur d’une dyslexie ? Ou bien, vous êtes en attente d’un rendez-vous de bilan et vous constatez tous les jours les difficultés de votre enfant, notamment en matière de lecture ? En tant que parent, vous éprouvez naturellement le besoin d’aider votre enfant. Heureusement, il existe du matériel qui peut aider votre enfant dyslexique au quotidien. Lecture, graphisme, orthographe, planification ou encore mémorisation, certains outils sont des must have et simplifient vraiment la vie des enfants porteurs d’un trouble d’apprentissage. Voici notre sélection de matériel pour aider un enfant dyslexique !

Aider mon enfant dyslexique avec des objets pour faciliter la lecture

●      Les réglettes de lecture : un super outil pour aider les enfants dyslexiques !

Si votre enfant dyslexique éprouve des difficultés en matière de précision et de vitesse de lecture, le premier outil facile à introduire dans son quotidien est une réglette de lectureEn effet, la feuille blanche n’est pas l’amie des enfants porteurs de dyslexie ! Colorée, cadrée, la réglette se pose sur le texte et permet à votre enfant de focaliser sa lecture, de se concentrer sur la partie encadrée et donc de mieux diriger ses efforts. Il s’agit donc d’un outil tout simple, avec de grands bénéfices pour votre enfant dyslexique : baisse de la fatigue cognitive et meilleure compréhension du message.

●      Du matériel scolaire adapté

Pour aider votre enfant dyslexique à l’école, l’objectif est de le soulager des tâches annexes à la lecture comme le repérage des lignes, la préhension des objets de sa trousse, la visualisation des éléments importants d’une leçon, etc. Pour cela, misez sur des objets adaptés ! Une règle avec poignée, de nombreux surligneurs fluo, une colle colorée, des cahiers avec des lignes bien contrastées, ou encore des manchons à insérer sur les stylos pour en faciliter la préhension.

●      Un chuchophone qui améliore le feed-back auditif

Appelé aussi whisper phone, phonic phone ou même toobaloo, ce petit tube en forme de téléphone est un outil très malin pour aider votre enfant dyslexique. Le principe ? On place une extrémité devant la bouche et l’autre près de l’oreille. Le son de la voix est ainsi conduit directement vers l’oreille, sans bruit parasite et sans perte. C’est un matériel précieux pour la lecture à voix haute, qui favorise la concentration et l’auto-correction, et donc une meilleure compréhension. Il permet en outre un ajustement du souffle, du débit et de l’intonation. La phonologie s’en trouve optimisée, puisque les sons sont mieux discriminés. C’est également l’une des composantes du casque à retour vocal Forbrain qui peut sensiblement améliorer les compétences des enfants et des adultes dyslexiques.

Bon à savoir : Un dispositif à retour vocal est aussi une aide efficace pour la mémorisation des leçons ! En effet, certains enfants dyslexiques ont besoin de nombreuses auto-répétitions pour fixer une information et le chuchophone est là pour fiabiliser le retour vocal.

●      Un coussin ergonomique pour booster sa concentration

Un enfant dyslexique fournit beaucoup d’effort au cours d’une journée d’école. Il se fatigue et peut passer par des phases d’agitation ou d’impatience physique. Un coussin ergonomique se place sur la chaise de votre enfant. Il permet une stimulation tactile, car il est doté de picots, mais il favorise aussi la concentration grâce à une assise dynamique. Celle-ci autorise le mouvement, en même temps que la recherche de positions de confort. Lorsque son corps est posé, l’enfant dyslexique peut allouer toute sa concentration et tous ses efforts aux tâches scolaires.

●      Un outil dédié à la mémoire visuelle

Solliciter la mémoire visuelle des enfants dyslexiques peut leur permettre de gagner en rapidité de lecture, mais aussi d’avoir une orthographe plus fluide. En effet, lorsque c’est le décodage qui est lésé, reconnaître les mots globalement peut être une bonne béquille. Pour travailler la mémoire visuelle sans en avoir l’air, misez sur des jeux de type memory plus ou moins élaborés ou le fameux Simon lumineux. Créer des images mentales des mots, c’est ce que propose Sylvianne Valdois dans L’orthographe illustrée en mixant le sens du mot à une représentation dessinée. Les enfants adorent !

●      Apprivoiser le décodage en lecture

Avoir une bonne capacité de décodage est important, notamment pour pouvoir lire les mots nouveaux, que la mémoire visuelle ne « reconnaît » pas encore. Chez certains enfants dyslexiques, cette compétence fait défaut. Pour aider votre enfant dans l’acte de lecture, les éditions La poule qui pond ont mis au point une série de livres spécialement adaptés aux enfants dyslexiques, grâce à un découpage syllabique efficace. N’hésitez pas à en offrir un à votre enfant pour l’amener vers le plaisir de lire de façon adaptée !

Quel matériel pour aider mon enfant dyslexique à s’organiser ?

●      Un semainier pour apprendre à se repérer

Très souvent, les enfants dyslexiques ont des difficultés à se repérer dans le temps. Pour aider votre enfant dyslexique au quotidien, il existe du matériel efficace. N’hésitez pas à mettre en place des calendriers visuels, à la semaine ou au mois, voire à la journée si vous sentez que votre enfant en est là. L’objectif est d’apprendre à développer ses possibilités de planification et de favoriser son autonomie dans les tâches du quotidien. Un système de liste à cocher peut aussi être efficace pour avancer dans les tâches routinières du matin ou du soir.

●      Visualiser le temps qui passe

Puisque le repérage dans le temps fait fréquemment défaut aux enfants dyslexiques, il peut être utile de leur proposer un timer visuel. Ces petits objets, faciles à poser sur un bureau, vont permettre de matérialiser le temps qui passe. Ainsi, un élève dyslexique comprend pendant quelle durée il lui est demandé de se concentrer, ou de combien de temps il dispose pour résoudre une tâche donnée. Un timer est également efficace pour scinder en petites tâches intermédiaires les temps scolaires qui sont parfois épuisants pour les enfants dyslexiques. Un bon achat, pour la maison et pour l’école !

●      S’organiser avec des cartes mentales

La carte mentale ou schéma heuristique est un matériel particulièrement adapté aux profils d’enfants dyslexiques. Elle va permettre à votre enfant de mieux mémoriser en organisant les idées et en mettant en lien un concept central avec des notions périphériques. Traditionnellement, on dit que la carte mentale stimule le cerveau droit et le cerveau gauche de façon concomitante, puisqu’elle fait appel à la créativité en même temps qu’au raisonnement logique. Il existe dans le commerce du matériel de mind map adapté aux programmes scolaires, mais vous pouvez aussi le réaliser sur une simple feuille de papier ou, version moderne, sur Canva !

Que vous attendiez un rendez-vous chez l’orthophoniste ou que votre enfant ait déjà été diagnostiqué avec un trouble de l’apprentissage de la lecture, vous voyez maintenant quel matériel peut aider votre enfant dyslexique au quotidien, à la maison ou à l’école. En fait, l’idée est d’alléger le coût cognitif que représente la lecture en soulageant votre enfant des tâches annexes, comme le graphisme, le repérage sur la feuille ou la planification de tâches. N’hésitez donc pas à tester ce matériel pour aider votre enfant dyslexique et voir comment il s’en saisit ! Votre orthophoniste saura aussi vous conseiller le matériel le plus adapté suivant le profil de votre enfant.

À retenir

  • Vous pouvez aider votre enfant dyslexique en lui fournissant du matériel scolaire adapté et coloré : réglettes, stabilo, coussin ergonomique…
  • Pour aider votre enfant dyslexique à s’organiser, misez sur les aides visuelles : calendrier, minuteur visuel, espace de travail aménagé.
  • Pour booster ses capacités de mémorisation visuelle et auditive, n’hésitez pas à passer par des supports ludiques : memory, comptines, mind map.

Un enfant dyslexique souffre souvent d’une estime de soi peu développée, alors valorisez toutes ses petites victoires, à l’école ou dans ses activités parascolaires !

Étiqueté dans :

, ,