En tant que thérapeute spécialiste de la communication, l’orthophoniste joue un rôle important dans la prise en charge d’un enfant porteur d’autisme. En effet, les troubles du langage et de la communication impactent forcément la vie des enfants autistes et justifient une intervention thérapeutique. Parfois, les troubles du langage sont même à l’origine de nombreux troubles du comportement. Prendre en charge la communication en séance d’orthophonie améliore alors significativement les relations aux autres. L’orthophoniste va s’appuyer sur les compétences déjà existantes de votre enfant pour développer la communication ou lui proposer un mode de communication par échange d’images ou par signes. Vous vous demandez quel est le lien entre autisme et orthophonie ? Voyons ensemble les spécificités de cette prise en charge !

Qu’est-ce que l’autisme ?

Définition

L’autisme est un trouble neuro-développemental, faisant partie des troubles du spectre de l’autisme ou TSA. Les symptômes sont variés, dans leur intensité et dans leur singularité.

Pour simplifier, on peut dire que les personnes autistes possèdent un fonctionnement cérébral, et donc une perception du monde différente des personnes dites neurotypiques.

On distingue généralement 3 domaines affectés par l’autisme qui peuvent se manifester très jeune, avant l’âge de 3 ans :

  • La communication, sur le versant expressif (langage verbal et non verbal) et réceptif (compréhension). L’enfant va produire peu de mimiques ou avoir une gestuelle très pauvre.
  • Les interactions sociales (décodage des émotions, des pensées, des enjeux sociaux). Typiquement, on peut penser à un enfant qui ne regarde pas dans les yeux ou qui ne pointe pas du doigt.
  • Le comportement, avec la présence de stéréotypies, des intérêts restreints, une rigidité extrême, etc. Il s’agit par exemple d’enfants qui alignent les jouets, répètent les mêmes paroles ou les mêmes gestes.
Garçon autiste

Les prises en charge thérapeutiques de l’autisme

Dès tout petit et jusqu’à l’âge adulte, les thérapies par des approches éducatives peuvent aider les personnes porteuses d’autisme à décoder le monde et à s’adapter à la vie en société. Ces méthodes comportementales travaillent sur les symptômes, en aidant l’enfant autiste à développer des stratégies personnalisées.

Parfois, une déficience intellectuelle ou des pathologies associées peuvent coexister : épilepsie, maladie génétique, troubles sensoriels ou moteurs, difficultés alimentaires, hyperactivité. Là encore, les thérapies viennent en renfort pour soutenir le développement global de la personne.

Si les causes de l’autisme sont encore un sujet de recherches et d’hypothèses, on sait qu’il existe une prévalence : 3 à 4 fois plus de garçons sont concernés par ce trouble.

On sait également que les prises en charge précoces, idéalement avant 4 ans, ont des résultats réellement impactants, d’où l’intérêt du dépistage et d’avoir en tête certains repères quant aux stades de développement de l’enfant. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Autisme et orthophonie : un combo gagnant !

La pose du diagnostic

En tant que parents, il est parfois compliqué et frustrant d’attendre un diagnostic, surtout lorsqu’on a l’intuition que son enfant ne se développe pas de façon harmonieuse.

La meilleure stratégie est sûrement de faire confiance aux centres de dépistage et de diagnostic spécialisés, le plus souvent en milieu hospitalier. Mais les places sont rares et les délais d’attente importants. Les parents sont donc en première ligne, avec leurs questions et leurs angoisses face à leur enfant, dans une certaine solitude.

Il ne faut pas hésiter à chercher de l’aide auprès d’associations qui vous permettront de trouver des professionnels formés autour de vous, grâce à leurs annuaires tenus à jour.

Le diagnostic de l’autisme est pluridisciplinaire et se fait en fonction des symptômes et de l’âge du patient :

  • Consultation pédopsychiatrique ;
  • Consultation neuropsychologique pour tester la mémoire, l’attention ;
  • Bilan auditif pour écarter une surdité ;
  • Bilan orthophonique pour préciser les troubles de la communication ;
  • Bilan psychomoteur pour tester la latéralisation, le schéma corporel ;
  • IRM ou EEG ;
  • Investigations génétiques.

L’orthophonie dans l’accompagnement des personnes autistes

Une fois le parcours diagnostique effectué, un éventail d’interventions thérapeutiques peut être déployé pour aider votre enfant, dont une prise en charge orthophonique.

L’orthophoniste va avoir comme objectif de développer les capacités de communication.  Elles concernent le langage verbal (les mots et la compréhension) ou non verbal (les mimiques, le regard, l’attention). Chez les jeunes enfants, ce sera un facteur décisif de l’intégration sociale et scolaire.

Garçon soignant l'autisme par le jeu

Comment se déroule une séance d’orthophonie ?

En séance, on va travailler :

  • l’articulation, le souffle, les mouvements de la bouche ;
  • la production de mots, de phrases, la compréhension de consignes ;
  • pour les plus grands, le langage écrit ;
  • les troubles de l’oralité alimentaire ;
  • la pragmatique du langage, c’est-à-dire comment utiliser telle communication pour telle situation, comment décrypter les émotions d’autrui, comprendre l’humour, etc.

Pour cela, l’orthophoniste dispose d’un certain nombre de méthodes :

  • Le jeu libre ou dirigé pour créer des situations de travail ludiques avec les plus jeunes (bulles, personnages, cubes, jeux d’imitation).

Le but étant de créer des situations de langage le plus fonctionnelles possibles ou d’entraîner des compétences comme le regard, l’attention conjointe, etc.

  • Les solutions pour améliorer, soutenir ou remplacer le langage oral (CAA).

Par exemple le PECS (système de communication par échange d’images), le Makaton (association de pictogrammes et de signes) ou des logiciels de synthèse vocale.

L’idée, c’est de s’appuyer sur les compétences présentes pour en enseigner d’autres à la personne autiste, par un système de renforçateur. C’est le principe sur lequel reposent ces outils de CAA (Communication améliorée et alternative), issues de la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée). Ils sont là pour remplacer ou augmenter le message oral, parfois temporairement, parfois de façon permanente.

Enfin, l’orthophoniste est là pour vous accompagner dans la compréhension des troubles de votre enfant et pour déployer les outils de communication à la maison, à l’école ou sur les lieux de loisirs.

Autisme et orthophonie : que retenir ?

La prise en charge orthophonique des enfants autistes fait partie de l’accompagnement global de l’enfant autiste. Elle vise à créer ou à soutenir la communication verbale et non verbale. L’accompagnement d’une personne autiste en orthophonie se déploie sur des années, avec des objectifs précis pour permettre à l’enfant de découvrir le monde et de prendre sa place dans la société. Les victoires sont certes petites, mais quotidiennes et vous avez un rôle essentiel à jouer en tant que parents. L’orthophoniste vous proposera un accompagnement parental en vous faisant par exemple participer aux séances. Saisissez-vous des outils qu’elle va vous présenter et réjouissez-vous de chaque progrès !