Comprendre et maîtriser la notion de temps, c’est tout un apprentissage. Et c’est d’autant plus vrai pour les enfants porteurs d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. En tant que parents, vous savez à quel point il est frustrant de les voir lutter avec les distractions et les tâches du quotidien. Rassurez-vous, c’est ce que vivent de nombreux parents d’enfants porteurs d’un TDAH ! À cause des difficultés d’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité, c’est toute la sphère temporelle qui peut faire défaut aux enfants et mettre en péril leur autonomie au quotidien. Se préparer le matin, faire les devoirs, ranger sa chambre ou enchaîner des activités : la gestion du temps est partout ! Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils pour aider votre enfant à organiser son temps. L’idée, c’est à la fois d’améliorer sa concentration, mais aussi de lui offrir un sentiment de maîtrise et de réussite. Voici donc 5 astuces pour aider les enfants TDAH à gérer leur temps !

Rappels sur le trouble déficitaire d’attention

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Il se caractérise par trois symptômes principaux : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. On observe que ces symptômes peuvent se manifester de différentes manières et à divers degrés selon les individus. En effet, chaque enfant est unique ; ses potentiels symptômes et sa capacité d’adaptation le sont aussi !

  • Inattention

On parle d’inattention chez les enfants qui ont du mal à se concentrer sur des tâches plus ou moins longues. Typiquement, ils sont facilement distraits, oublient ou perdent fréquemment leurs affaires et éprouvent des difficultés à suivre des instructions trop complexes. Les parents décrivent souvent un enfant étourdi, dans la lune, qui commence à faire ses devoirs, puis qui se laisse absorber par toutes les distractions possibles.

  • Hyperactivité

« Il ne peut pas rester assis, il est trop remuant… » : voilà comment s’exprime classiquement l’hyperactivité chez les enfants. C’est principalement un problème en situation scolaire, où il est attendu des élèves de rester assis, sans s’agiter ni perturber la classe avec des allers/retours. 

  • Impulsivité

Être impulsif, c’est agir sans réfléchir, interrompre fréquemment les autres et avoir du mal à attendre son tour. On observe couramment chez les enfants porteurs d’un TDAH une tendance à répondre à une question avant que celle-ci ne soit entièrement posée ou à manipuler aléatoirement les objets, sans attendre la consigne. 

On comprend donc que le TDAH peut avoir un impact significatif, non seulement sur la vie scolaire et sociale des enfants, mais évidemment aussi sur leur capacité à gérer leur temps efficacement. En effet, prendre conscience du temps qui passe et s’organiser demande une planification qui leur fait généralement défaut. 

Voyons plus précisément pourquoi.

TDAH gestion du temps

Le trouble déficitaire d’attention et le temps 

C’est un fait, tous les enfants, à un moment ou un autre de leur développement, rencontrent des difficultés pour gérer leur temps. En effet, c’est une compétence qui nécessite un apprentissage actif et de la pratique. 

Ainsi, on estime que la notion de temps apparaît vers 3 ans, quand l’enfant commence à comprendre les mots « avant/après ». Ensuite, autour de 4 ans, on peut attendre d’un enfant qu’il maîtrise les notions de « matin/midi/soir » et « hier/aujourd’hui/demain ». 

Mais chez les enfants porteurs d’un trouble de l’attention, les difficultés à percevoir le temps sont exacerbées.

Se concentrer 

Tout d’abord, les enfants TDAH ont souvent du mal à se concentrer sur une tâche pendant une période prolongée. Cette difficulté à maintenir l’attention rend la planification et l’exécution des tâches plus compliquées. Par exemple, un enfant peut avoir du mal à terminer un exercice de mathématiques parce qu’il est distrait par des jeux qu’il aperçoit ou des pensées qui occupent son esprit, sans pouvoir les inhiber.

À cause des difficultés de concentration, suivre un emploi du temps ou anticiper le temps nécessaire pour une activité est compliqué. Habituellement, les personnes porteuses d’un trouble attentionnel ont tendance à fortement sur-ou sous-estimer le temps passé sur une activité. 

Suivre les consignes

Quand on veut gérer son temps, il faut suivre des étapes spécifiques pour accomplir des tâches dans l’ordre, par exemple. Or, les enfants TDAH peuvent oublier des étapes ou avoir du mal à suivre des instructions complexes. À cause des éléments d’impulsivité, un enfant peut ainsi se lancer sans avoir écouté les consignes jusqu’au bout ou sans « réfléchir » en amont aux conséquences de ses actes. Typiquement, commencer une nouvelle activité sans avoir achevé la précédente.

Hiérarchiser les activités

Les enfants porteurs d’un TDAH ont du mal à avoir une pensée linéaire, qui les mène en ligne droite d’un point A à un point B. À cause du trouble attentionnel, ils font des détours, naviguent entre les étapes à valider pour mener à bien leur projet et finissent par ne plus savoir comment prioriser les tâches pour arriver au point B. Or, quand on ne sait pas ce qui est le plus important à faire en premier, comment s’organiser ? 
La bonne nouvelle, c’est que ces difficultés peuvent être surmontées avec des stratégies d’adaptation, des techniques de gestion du temps et des objets facilitateurs !

TDAH montre

5 astuces pour appréhender la notion de temps 

  • Utiliser des alarmes

Les timer ou minuteurs visuels peuvent aider les enfants à comprendre combien de temps ils ont devant eux pour accomplir une tâche ou profiter d’une activité. Et ce, dans une multitude de situations : le temps qu’il reste à passer devant la télévision, de combien de temps il dispose pour se préparer le matin, pour accomplir tel ou tel devoir avant de prendre une pause… En effet, un enfant a plus de facilité à convoquer ses capacités attentionnelles s’il sait que l’effort attentionnel a un début et une fin. 

Vous pouvez lui proposer une minuterie visuelle de type « Time Timer » qui montre le temps qui s’écoule. Mais vous pouvez aussi utiliser des alarmes sonores pour signaler le début et la fin d’activités spécifiques, si la situation se prête davantage à ce type de signal. Par exemple, une alarme peut être réglée sur votre téléphone pour signaler la fin du temps de jeu et le début du temps des devoirs. D’ailleurs, il existe des applications mobiles qui peuvent servir de minuteries visuelles et sonores, comme Time In sur Google Play et sur l’App Store, ou encore le très classique (mais très efficace) Kids Timer.

Notre conseil : pour les devoirs, vous pouvez régler le timer pour 20 minutes de travail suivies d’une pause de 5 minutes. Répétez ce cycle jusqu’à ce que les devoirs soient terminés.

  • Établir des routines 

Les routines aident les enfants de tous âges à savoir à quoi s’attendre et à structurer leur journée. Utilisez donc des tableaux de routines visuels avec des pictogrammes, des images ou des photographies, pour les plus jeunes. Si vous voulez cibler le temps du réveil, vous pouvez par exemple instaurer un tableau de routine matinale qui inclut des images du brossage de dents, du petit-déjeuner et de la préparation du sac à dos, tout en guidant votre enfant dans la réalisation de chaque tâche, pas à pas. Les premiers temps, aidez-le à naviguer sur son planning et vous verrez que l’autonomie viendra peu à peu.

En fait, ces routines apportent une prévisibilité qui structure le quotidien des enfants et donc leur pensée, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont des difficultés à gérer leur temps, comme les enfants porteurs de TDAH. En outre, elles réduisent l’anxiété en éliminant l’incertitude de ce qui vient « après ». Finalement, les routines permettent aux enfants de savoir exactement ce qu’ils doivent faire, mais aussi ce qu’ils ont fait, ce qui les aide à se positionner dans le temps. 

  • Diviser les tâches

On le sait, les consignes à rallonge ne sont pas prises en compte efficacement par les enfants en déficit attentionnel. Trop d’informations, trop de temps passé à écouter, trop peu de capacités de planification. La solution, c’est de diviser les tâches en petites étapes, avec des objectifs clairs. En deux mots, cette méthode fait paraître les tâches moins intimidantes !

En divisant les grosses tâches en plusieurs sous-tâches, les enfants peuvent se concentrer sur une chose à la fois, ce qui rend le projet temporellement plus gérable.

Comment faire ? D’abord, identifiez les étapes spécifiques. Écrivez ou dessinez ensemble ces étapes. Ensuite, créez une check-list à cocher au fur et à mesure que l’enfant progresse dans ses tâches. Enfin, après chaque étape ou groupe d’étapes, encouragez votre enfant à prendre une courte pause pour éviter la surcharge.

Exemple de séquences de tâches

  • Ranger la chambre :
  1. Ramasser les Playmobil qui sont par terre.
  2. Les ranger dans la boîte bleue.
  3. Ramasser les vêtements qui traînent.
  4. Les mettre dans le panier à linge.
  5. Faire le lit.
  6. Passer l’aspirateur.
  • Utiliser des calendriers 

À chaque début de semaine et/ou de mois, vous pouvez prendre un temps pour remplir avec votre enfant le planning de la famille. En effet, se référer à des événements ou rendez-vous familiaux peut l’aider à se situer dans le temps. Vous pouvez le créer à partir d’un simple fichier Excel ou profiter de ces 20 modèles gratuits que vous offre Canva. 

Sur ce calendrier, vous allez noter ensemble les rendez-vous médicaux, les sorties, les activités sportives des uns et des autres. N’hésitez pas à rendre cet exercice ludique en utilisant des Stabilo ou des stickers amusants ! L’idée, c’est de marquer l’œil et l’esprit ! 

  • Récompenser les efforts

Le renforcement positif peut motiver les enfants à suivre leurs routines et à gérer leur temps plus scrupuleusement. Pour cela, les systèmes de points ou de récompenses peuvent être très motivants. Par exemple, offrir une sortie spéciale ou un temps de jeu supplémentaire lorsqu’un enfant atteint ses objectifs de gestion du temps. En effet, bien gérer son temps, c’est aussi adopter des habitudes positives sur la longueur. 

Sur la forme, à vous de voir avec quel système votre enfant et vous êtes le plus à l’aise. Vous pouvez par exemple mettre en place un système dans lequel l’enfant gagne un certain nombre de points pour chaque tâche accomplie à temps. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des récompenses ! Ces récompenses peuvent être des sorties spéciales, du temps de jeu supplémentaire, des autocollants ou des petites surprises. Le plus efficace est qu’il s’agisse de choses « tangibles » : une sortie au parc, un jeu en famille, un repas particulier, une soirée cinéma.
Attention ! N’oubliez pas de féliciter sincèrement votre enfant pour ses efforts et ses réalisations. Les encouragements verbaux sont très puissants. Ils doivent accompagner tous les systèmes de récompense.

TDAH planning

Bonus : sélection d’objets utiles pour la gestion temporelle du TDAH

Pour soutenir les efforts de votre enfant (et les vôtres !) dans l’apprentissage de la gestion du temps, il existe des objets malins et facilitateurs. Voici notre sélection spéciale TDAH (ou pas) !

  1. Le Time Timer PLUS 60 : Ce timer est LA référence sur le marché des minuteurs visuels. C’est le must have pour tous les parents ayant un enfant avec des troubles de l’attention. Son grand format permet une lecture simple et rapide et son bouton pause permet de garder un contrôle total sur le temps écoulé.
  2. Plannings visuels : Des plus formels au plus ludiques, ces supports permettent aux enfants de visualiser leur emploi du temps quotidien ou hebdomadaire, pour mieux se repérer dans le temps et anticiper les événements​. À vous de voir quelle format vous convient ! 
  3. Jeux de séquences d’actions : Des jeux comme « Avant/Après » ou « Premières Séquences » sont parfaits pour appréhender la notion de séquences temporelles en remettant des histoires dans le bon ordre​ (début/milieu/fin). 
  4. Tabourets dynamiques : On le sait, les exercices de motricité améliorent le trouble attentionnel. Mais le mouvement peut aussi être induit par une assise dynamique qui aide les enfants à rester concentrés plus longtemps, en leur offrant un moyen de bouger tout en étant assis​ ! En la matière, le tabouret Tilo est une valeur sûre, mais un Swiss Ball classique peut aussi faire l’affaire. 
  5. Fidgets : Connaissez-vous les fidgets ? Ce sont de petits objets aux effets tactiles variés qui permettent d’occuper les mains des enfants TDAH pour canaliser leur besoin de motricité et de sensorialité. À la clé : un apaisement cognitif, une autorégulation et une concentration favorisée pour gérer les tâches à rallonge. 

Aider les enfants porteurs de TDAH à gérer le temps est essentiel dans la sphère scolaire et aussi pour leur qualité de vie globale. En effet, c’est un facteur d’autonomisation non négligeable, en lien avec les routines qui rythment le quotidien. En tant que parents, vos meilleurs alliés sont les plannings visuels, les routines structurées et l’adoption d’un matériel facilitateur (timer, fidgets, jeux de cartes séquentielles). Structurer le temps, c’est aussi aider les enfants avec un trouble de l’attention à structurer leur pensée. À vous de voir quelle stratégie, quel matériel, quelles récompenses peuvent encourager votre enfant. Enfin, comme toujours avec les enfants extra-ordinaires, armez-vous de patience et de persévérance et n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui accompagnent votre enfant !