Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH, est un trouble qui concerne environ 6 % des enfants en âge scolaire, environ 2 enfants par classe. Il est plus fréquent chez les garçons que chez les filles, avec une prévalence de 3 garçons pour une fille. Le TDAH affecte la manière dont le cerveau fonctionne en ce qui concerne l’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir du mal à se concentrer en classe et les adultes peuvent en souffrir dans leur vie professionnelle. C’est un trouble qui affecte la qualité de vie globale des personnes. Dès lors, il est important de reconnaître les signes du TDAH et de mettre en place des interventions pour améliorer les symptômes. Le plus souvent, la prise en charge du trouble attentionnel est multimodale. Mais saviez-vous que des exercices de coordination motrice peuvent améliorer le TDAH ? On vous explique les secrets des exercices sensorimoteurs, basés sur la neuroplasticité ! 

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par 3 symptômes principaux : 

  • L’inattention 

Il s’agit typiquement de la difficulté à se concentrer, à rester organisé et à suivre des instructions linéaires. On observe une impossibilité à terminer les tâches, à gérer son temps et à s’organiser. En termes de perception, il y a aussi une difficulté à prendre en compte les détails, à cause d’une vision globale des situations. 

  • L’hyperactivité

De façon caricaturale, on peut décrire une tendance à bouger constamment, à être agité. Ce sont aussi des personnes qui ont du mal à rester assis ou qui ont tendance à parler excessivement.

  • L’impulsivité

L’impulsivité est la tendance à agir sans penser aux conséquences, à interrompre les autres ou encore à prendre des décisions hâtives. Tout se passe comme si l’action passait avant la réflexion. 

Les causes du TDAH

Les causes exactes du TDAH ne sont pas entièrement comprises. Cependant, il est généralement accepté qu’il s’agit d’un trouble multifactoriel résultant de l’interaction de facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux. 

En effet, on décrit souvent plusieurs situations de TDAH dans une famille. Par ailleurs, les analyses cérébrales montrent des différences dans le fonctionnement du cerveau, au regard des personnes non porteuses d’un TDAH. Ces différences se situent en particulier dans les régions qui régulent l’attention, l’impulsivité et l’activité motrice.

Enfin, il semble que certains facteurs environnementaux peuvent favoriser la survenue d’un TDAH, par exemple une exposition à des substances toxiques, des complications pendant la grossesse ou encore un faible poids de naissance. À noter : dans 2 cas sur 3, le TDAH existe dans le cadre de troubles associés, comme des troubles des apprentissages (par exemple une dyslexie) ou un trouble du spectre de l’autisme.

Fille souffrant de TDAH

Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne 

Le TDAH est un trouble qui affecte la qualité de vie globale des personnes. Il peut avoir un impact significatif dans différents domaines.

La scolarité peut être perturbée, avec des mauvaises notes, des oublis fréquents de matériel, des difficultés à suivre les instructions en classe et des problèmes de régulation du comportement en classe. 

Les relations interpersonnelles sont aussi touchées. On observe en effet des problèmes de communication avec les pairs (difficulté à attendre son tour dans les conversations ou dans les jeux, perturbations dans les relations familiales et amicales).

Chez les adultes porteurs de TDAH, le fonctionnement professionnel peut être impacté, avec une difficulté à rester concentré au travail, à respecter les délais, et in fine, à maintenir un emploi stable.

Toutes ces difficultés peuvent en outre avoir un impact négatif sur l’estime de soi et la confiance en soi, comme sur la santé mentale. Les personnes atteintes de TDAH sont plus susceptibles de présenter des troubles anxieux, dépressifs et des troubles de l’humeur en raison des défis qu’elles rencontrent au quotidien.

Enfin, les enfants et adultes porteurs de TDAH sont à même de développer des comportements à risque (réactions physiques impulsives, addictions). 

La prise en charge du trouble de l’attention 

Après la pose du diagnostic, la prise en charge du TDAH impose classiquement une combinaison de :

  • Thérapies comportementales pour apprendre et intégrer les compétences déficientes en matière d’organisation, de planification, etc.
  • Interventions éducatives qui améliorent le quotidien scolaire des enfants avec des  adaptations scolaires ou des programmes d’enseignement spécifiques.
  • Médicaments tels que des stimulants (comme les méthylphénidates) ou les non-stimulants (comme les atomoxétines) pour aider à contrôler les symptômes. 
  • Supports psychologiques, par exemple un soutien familial, des thérapies individuelles ou de groupe.

Mais il existe aussi un outil original et efficace pour améliorer le TDAH : le programme Soundsory.

Les exercices pour améliorer le TDAH   

Grâce à la musique et aux exercices moteurs, le programme Soundsory va travailler les fonctions cognitives et aider le cerveau à créer de nouvelles connexions, pour améliorer les symptômes du TDAH. Cette stimulation s’appuie sur la plasticité neuronale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à réorganiser les connexions neuronales.

  1. La musique, traitée par un filtre dynamique, capte l’intérêt du cerveau.
  2. L’entraînement sensoriel est régulier et intensif, transmis par une conduction à la fois aérienne et osseuse.
  3. Les exercices de mouvement corporel accompagnent le cerveau dans l’intégration des informations neurosensorielles.
  4. Le caractère répétitif des séances d’entraînement permet au cerveau, sur la durée, de créer de nouvelles connexions.

Les mouvements corporels pour travailler le trouble de l’attention

Savez-vous que le système vestibulaire est le siège de l’attention ? Situé dans l’oreille interne, c’est là que l’audition et l’équilibre se rencontrent et travaillent de concert. Dès lors, le rythme des musiques du programme est calibré pour booster les compétences du système vestibulaire, coordination en tête. 

Cette stimulation neurosensorielle permet d’améliorer : 

  • l’équilibre,
  • le contrôle moteur,
  • l’orientation spatiale, 
  • la stabilité du champ visuel, 
  • l’attention et les facultés cognitives.

Pour travailler ces compétences, les exercices personnalisés allient l’écoute musicale à des mouvements de contrôle du rythme, de coordination, d’équilibre ou encore de jugement spatial.

Casque Soundsory pour TDAH

5 exercices de coordination pour travailler le TDAH

Vous pouvez retrouver ces exercices sur l’application Soundsory, gratuite et riche en fonctionnalités pour suivre votre progression. L’application est disponible sur l’App Store et Google Play

La marche rythmée

Dans cet exercice, il est demandé de marcher en suivant le rythme. La coordination motrice est alors portée par la musique. 

Les pompes ABC

Ce type de pompe combine la coordination des mouvements et les compétences d’équilibre pour stimuler le système proprioceptif. 

Le piano

Les exercices vont graduellement de la grande coordination à des exercices de coordination motrice fine, au niveau digital. Dans cet exercice, il est question de pianoter avec les doigts d’une, puis des deux mains, parallèlement à l’écoute musique. 

La marche zombie

Cet exercice combine la marche rythmée à l’orientation de la tête et à la coordination oculomotrice. Le tout, en synchronisation avec la musique.

Crazy Clap

Ici, il s’agit de coordonner les mouvements de bras en rythme avec la gestion de l’équilibre et de la conscience bilatérale du corps. 

Les exercices de mouvements sont donc accompagnés d’une stimulation musicale rythmée, avec parfois un guidage vocal pour vous permettre de saisir les mouvements. La stimulation sensorimotrice devient alors le vecteur d’une progression globale des compétences en jeu dans le TDAH : régulation de l’énergie, coordination, compétences attentionnelles, fonctions exécutives, inhibition de l’impulsivité.

In fine, au niveau psychoaffectif, ce programme multisensoriel influence positivement la confiance en soi et l’estime de soi des personnes porteuses de TDAH.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du programme Soundsory

Ressources 

Des témoignages (en anglais) sur les résultats cliniques obtenus via le programme de stimulation sensorielle et motrice. 

Une présentation de Soundsory par Danielle Segas, orthophoniste, qui fait le lien entre capacités motrices et cognitives.

Une foire aux questions pour répondre à vos interrogations concernant le programme Soundsory.

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