Préparer un entretien de recrutement en anglais, ce n’est pas un exercice facile, particulièrement pour les personnes porteuses d’un trouble dys ou d’un trouble de la fluence, par exemple. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises veulent tester le niveau d’anglais des candidats dès cette rencontre et il peut être utile de s’y préparer efficacement. Tout compte pour performer à l’oral, d’autant plus dans une langue étrangère : fluidité du discours, aisance globale, disponibilité du lexique, compréhension orale. Pour être plus serein et capable de montrer toute l’étendue de vos compétences dans la langue de Shakespeare, il faut vous préparer en amont. Votre mission : peaufiner votre diction, anticiper les questions que le recruteur va immanquablement vous poser et mobiliser toutes vos connaissances grammaticales. Voici donc comment travailler votre anglais oral, pour un entretien d’embauche réussi !
1. Comprendre les enjeux de l’entretien de recrutement
Cerner les spécificités de cette entrevue de recrutement doit être votre priorité. En effectuant quelques recherches sur l’entreprise et le poste auquel vous postulez, vous allez :
- Montrer votre intérêt et votre motivation pour ce poste
Cela souligne auprès du recruteur que vous avez pris l’initiative de mieux comprendre l’entreprise, ce qui peut vous démarquer des autres candidats !
- Comprendre la culture de l’entreprise
Chaque entreprise a ses propres valeurs. En allant à la pêche aux informations, vous verrez si vos exigences et votre style de travail sont en adéquation avec ceux de l’organisation professionnelle. Pendant l’entretien en anglais, vous pouvez utiliser cette information pour montrer de quelle façon vous vous intégrerez dans l’équipe.
- Vous préparer à un certain type de questions
Les recruteurs posent souvent des questions telles que « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? » ou « Que savez-vous sur notre entreprise ? ».
Bien connaître les spécificités et le fonctionnement de l’entreprise en amont va vous permettre de répondre de manière plus pertinente, en fonction de vos compétences et de vos expériences.
- Anticiper les exigences quant à votre niveau d’anglais
En décryptant la fiche de poste, vous allez savoir si on attend de vous que vous évoluiez dans un univers 100 % anglophone style Native english, dans une équipe de portée internationale ou s’il vous sera demandé de vous servir de l’anglais seulement ponctuellement, pour répondre à des mails ou vous adresser à des clients.
Selon les contraintes du poste, vous pouvez anticiper le niveau d’anglais oral que l’on attend de vous, bilingue, anglais oral ou écrit…
- Préparer des questions utiles
Certes, c’est vous qui postulez, mais cet entretien d’embauche en anglais est aussi une occasion pour vous d’évaluer si l’entreprise vous convient. De fait, posséder des informations sur l’entreprise vous aide à préparer des questions qui vont à la fois montrer votre intérêt et votre lucidité quant à votre contribution à l’entreprise ! Voire à négocier les conditions salariales ou vos responsabilités…
2. Améliorer votre fluidité
Pour jauger votre niveau d’anglais, votre interlocuteur va se fier à ce qui saute aux oreilles en premier lieu dans un échange oral : la fluidité de votre parole en anglais !
Pour cela, entraînez-vous régulièrement avec ces 5 méthodes originales pour améliorer votre anglais oral. Avec des jeux vidéo, en cuisinant ou en faisant du journaling : choisissez ce qui vous plaît et pratiquez avec régularité !
Pour améliorer votre fluidité, rien de tel que la technique du shadowing, une façon immersive d’aborder l’anglais parlé. Le principe ? Imiter au plus près la parole d’un locuteur natif après une écoute attentive, de manière simultanée ou quasi simultanée.
Cette technique va vous permettre d’améliorer votre perception de la musicalité de l’anglais, le rythme, l’intonation et les nuances de la prononciation. Bref, tous les paramètres qui font la fluidité du discours oral !
Vous voulez tenter la technique du shadowing ? Entraînez-vous sur des chansons des Bee Gees ou des Beatles !
En pratiquant quotidiennement, même quelques minutes, vous constaterez des effets bénéfiques sur votre prononciation en anglais, sur la clarté de votre accent et finalement sur votre confiance en vous !
Bon à savoir : Lorsqu’on se concentre sur l’élaboration des phrases (grammaire, lexique, conjugaison), cela peut se répercuter sur l’attitude globale (regard fuyant, souffle court, tête baissée, tics de visage). C’est pourquoi, vous entraîner devant un miroir peut être utile pour peaufiner une attitude globale d’assurance. Vous vous sentez débordé par le stress ? Pourquoi ne pas essayer quelques exercices de sophrologie pour apprendre à le dompter ?
3. Préparer spécifiquement l’entretien d’embauche en anglais
Même s’il existe différentes pratiques selon les recruteurs, les entretiens professionnels suivent le plus souvent une trame similaire, en anglais ou en français. Pour être plus à l’aise à l’oral, vous pouvez donc vous préparer à répondre à certaines questions habituellement posées aux candidats.
Voici des vidéos spécialement conçues pour vous aider à travailler, en prenant appui sur le rythme de la langue anglaise, :
- Le début de l’entretien, pour être sûr de faire bonne impression en maîtrisant des phrases d’introduction bien construites.
- L’exposition de vos motivations, pour assurer le recruteur de votre bonne volonté et de l’énergie que vous mettrez au service du projet de l’entreprise.
- La réponse à la question « quelles sont vos qualités ? » pour vous mettre en avant en choisissant les bons qualificatifs.
- Et, bien sûr, « quelles sont vos faiblesses ? » pour dresser un portrait fidèle et nuancé de votre personnalité, sans vous desservir.
- Les façons d’assurer le recruteur de votre capacité à travailler en équipe pour mettre en avant votre esprit d’équipe !
En vous entraînant à répondre avec naturel à des questions spécifiques, vous boostez votre confiance en vous et impressionnez votre interlocuteur par votre vocabulaire et votre aisance à l’oral. Par ailleurs, connaître des phrases clés va vous permettre de maîtriser votre gestion du stress et de ne pas vous sentir démuni.
Écoutez, répétez, mémorisez et cartonnez !
Bonus : Les 5 questions auxquelles vous pouvez vous attendre.
- Tell me about yourself.
- Why are you interested in this job?
- What are your salary expectations ?
- Where do you see yourself in ten years ?
- What is your dream job ?
4. Améliorer votre compréhension de l’anglais oral
Lors d’un entretien d’embauche en anglais, votre interlocuteur est évidemment attentif à votre niveau d’expression orale, mais il ne faut pas négliger votre préparation en matière de compréhension. Comprendre les questions, les interjections, les commentaires du recruteur va de pair avec votre habileté à vous exprimer.
Pour cela, vous allez devoir éduquer votre oreille à l’accent, au rythme de la langue, mais aussi augmenter votre stock lexical et votre connaissance des expressions idiomatiques.
L’utilisation de l’application Pronounce va vous permettre d’apprendre des mots et des expressions dans leur contexte naturel, pour une meilleure mémorisation et une utilisation appropriée. L’immersion dans des dialogues contextualisés, en anglais natif, est une opportunité en or pour travailler la compréhension orale !
Le travail avec le casque dédié est d’ailleurs pensé pour vous aider à comprendre l’anglais parlé de façon plus intuitive, sans passer par l’étape de la traduction qui pénalise à la fois la fluidité de votre discours et la réactivité de votre compréhension orale.
Enfin, l’élargissement de votre stock lexical est primordial, autant sur le versant réceptif qu’expressif de la langue. Pour cela, profitez des conseils de Thibault, lisez des articles en anglais, écoutez des podcasts sur des thèmes qui vous intéressent.
À retenir
- Ne commencez pas l’entretien en vous excusant pour votre accent ou votre niveau d’anglais global. Cela vous place en situation d’échec d’emblée, alors que vous avez besoin de transpirer la confiance en vous !
- Misez sur la régularité pour vous préparer à cet entretien. Faites une liste de questions et de notions à maîtriser et préparez-les méthodiquement.
- Vous n’êtes pas sûr d’avoir compris la question de votre interlocuteur ? N’hésitez pas à lui demander de répéter pour être sûr de votre compréhension et vous laisser le temps d’élaborer une réponse pertinente. Il vaut mieux prendre quelques secondes de réflexion en plus plutôt que de donner une réponse erronée !
- N’ayez pas peur de poser des questions. Votre interlocuteur jauge votre niveau d’anglais, mais aussi votre confort dans une situation de discussion, donc à double sens. Réussir un entretien d’embauche, c’est aussi s’inscrire dans un échange.
Sources et Ressources
La chaîne YouTube Pronounce, avec tous les conseils et les coachings de Thibault.
Le site utile pour débuter avec l’utilisation du casque Pronounce.
L’application Pronounce, disponible sur l’App Store et sur Google Play.