Si votre enfant est pris en charge en orthophonie pour une déglutition atypique ou si vous avez consulté votre dentiste pour remédier à sa béance dentaire, vous avez sûrement entendu parler des praxies bucco-faciales. Ce terme désigne l’ensemble des mouvements coordonnés des muscles du visage, des lèvres et de la langue : en deux mots, de toute la sphère oro-faciale. Ces mouvements sont essentiels à plusieurs fonctions : l’articulation des sons, la mastication, la déglutition ou encore l’expression des émotions. Pourtant, chez certains enfants, il peut exister un déficit de tonicité ou de précision dans ces praxies. Et cela peut entraîner, notamment, des difficultés de langage. Ainsi, certains professionnels de santé peuvent vous conseiller de travailler ces compétences avec votre enfant, par le biais d’exercices spécifiques. Le but ? Améliorer la prise de conscience et la maîtrise des mouvements faciaux, pour servir de socle au développement des autres fonctions.
Étapes d’acquisition des praxies bucco-faciales
Le développement des praxies s’inscrit dans une progression naturelle. Évidemment, chaque enfant est unique et son développement l’est aussi, donc il peut exister des disparités.
Néanmoins, il peut être utile d’avoir en tête les acquisitions spécifiques à chaque âge, pour se poser la question d’un décalage et prendre rendez-vous avec une orthophoniste, le cas échéant.
1 an : Imitation des mimiques faciales
À cet âge, l’enfant observe le visage des personnes de son entourage et commence à en imiter les expressions. Il peut esquisser des sourires en réponse aux interactions et reproduire des mimiques de surprise ou de colère. Ces premières tentatives d’imitation posent les bases du contrôle musculaire nécessaire à une communication non verbale des émotions.
2 ans : Mouvements volontaires
Votre enfant devient petit à petit capable de tirer la langue volontairement, de diriger son souffle vers une bougie. Il développe également plus de force dans sa mastication, ce qui facilite l’introduction d’aliments plus solides. La mise en place de toutes ces compétences oro-faciales va permettre, entre autres, l’acquisition des sons nécessitant une bonne coordination labiale et linguale.
3 ans : Travailler avec des jeux
De nouvelles capacités émergent, comme lécher les lèvres et gonfler les joues. L’enfant commence aussi à souffler avec plus de force dans un ballon par exemple. À cet âge, il est donc important d’encourager les mouvements bucco-faciaux grâce à des exercices ludiques.
4 ans : Précision des schémas moteurs
Là, l’enfant maîtrise davantage ses expressions faciales. Il peut faire des grimaces variées. Il est également capable de claquer la langue au palais et de souffler avec précision. Cela résulte d’une meilleure coordination des muscles oro-faciaux. L’articulation s’affine, ainsi que la capacité à moduler les expressions du visage.
5 ans : Coordination des muscles
Vers 5 ans, votre enfant peut imiter des gestes précis (toucher le nez avec sa langue, par exemple) et coordonner ses mouvements de manière plus efficiente. Cette bonne coordination bucco-faciale va favoriser une production langagière intelligible. En outre, la mastication et la déglutition deviennent plus efficaces, ce qui facilite une alimentation diversifiée en termes de textures.
6 ans : Maîtrise des compétences buccales
À ce stade, l’enfant atteint une maîtrise suffisante des praxies bucco-faciales pour assurer à la fois une articulation correcte et une alimentation fonctionnelle. Les troubles oro-moteurs (si troubles il y a) peuvent être plus facilement identifiés et une prise en charge orthophonique peut être recommandée si des difficultés persistent.

3 raisons de travailler les mouvements faciaux
- Favoriser le développement du langage
Pour produire des sons et construire son langage oral, un enfant a besoin de pouvoir coordonner ses muscles labiaux, linguaux et jugaux. C’est une mécanique de précision ! Dès lors, si on constate des difficultés à contrôler tous ces schémas moteurs, il peut y avoir un risque de développer des troubles de l’articulation. Prenez le son CH. Prononcez-le et constatez comment les positions de la langue, des joues et des lèvres s’accordent pour produire un son de qualité !
- Assurer une bonne fonction de mastication
Une mastication efficace repose sur l’efficacité des mouvements de la langue, des mâchoires et des lèvres. Un déficit dans ces compétences peut entraîner une mastication inefficace et donc, un accès limité à certaines textures. De même, une mauvaise efficacité linguale peut provoquer des troubles de la déglutition (qui peut être atypique ou décalée).
- Préciser la communication non verbale
Les expressions du visage sont une donnée essentielle dans les interactions sociales. Elles permettent de transmettre des émotions. Un manque de mobilité oro-faciale peut donc limiter l’expressivité et affecter cette communication non verbale. Certains enfants présentent ainsi des visages moins lisibles que d’autres. Entraîner les facultés bucco-faciales contribue donc aussi à enrichir les compétences sociales.
Bon à savoir : Certains enfants, notamment ceux qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une dyspraxie verbale, rencontrent des difficultés oro-motrices spécifiques. Ces troubles affectent durablement leur capacité à articuler correctement ou encore à contrôler leur souffle. Un entraînement régulier des praxies bucco-faciales permet d’améliorer leur coordination musculaire, pour compenser certaines difficultés. Cet accompagnement orthophonique doit être individualisé et adapté aux potentialités de chaque enfant.

Quels exercices pour renforcer les praxies bucco-faciales ?
Pour travailler la sphère orale avec votre enfant, suivez d’abord ce premier conseil : Favorisez le jeu !
Pour certains enfants, il peut s’agir d’exercices difficiles, qui touchent à une sphère émotionnellement compliquée. Alors, on avance progressivement, en valorisant les réussites et surtout, sans précipitation. N’hésitez pas à donner l’exemple en faisant vous-même des grimaces !
Étirer la zone oro-faciale
- Ouvrir la bouche lentement, comme un ascenseur qui monte et qui descend. Idem avec des mouvements de gauche à droite.
- Frotter les lèvres avec le bout des doigts en mouvements circulaires, puis les étirer doucement en différentes grimaces.
- Gonfler les joues comme un ballon, puis relâcher lentement l’air. Essayer de gonfler seulement un jour, puis l’autre.
- Ouvrir la bouche et « écrire » son prénom en l’air, avec le bout de la langue.
Favoriser l’agilité des muscles
- Ouvrir la bouche puis toucher avec la langue : le nez/le menton/le coin gauche/le coin droit de la bouche. De plus en plus vite, sans perdre en précision.
- Aspirer les joues pour imiter un poisson et les relâcher.
- Essayer de remonter le nez sans bouger le reste du visage. À faire devant un miroir, pour plus de facilité.
- Tirer la langue et appliquer une légère pression avec une cuillère pour créer une résistance. Rentrer la langue et recommencer 5 fois.
Coordonner les mouvements faciaux
- Disposer du pop-corn sur la table et le saisir uniquement avec les lèvres, comme une poule qui picore !
- Prendre un petit bonbon ou un petit morceau de pain dans la bouche et le faire voyager dans la bouche avec la langue.
- Devant le miroir, faire exploser les sons P, B, M, T, D, N avec une articulation exagérée, qui mobilise tout le visage.
- Faire vibrer les lèvres comme un moteur de voiture qui démarre.
S’amuser ensemble
Il est vraiment important de ne pas brusquer votre enfant lors de ces activités alors, misez sur le jeu ! Si vous êtes à court d’inspiration, voici quelques ressources concrètes.
D’abord, vous pouvez télécharger notre E-book gratuit. Vous y trouverez de nombreuses idées d’exercices et de jeux, concernant les praxies bucco-faciales, mais aussi les autres dimensions du langage oral de votre enfant (articulation, vocabulaire, compréhension).
Une ressource aussi riche que pédagogique, pensée pour vous faciliter la tâche et vous donner des idées de jeux. Vous y trouverez également des ressources en téléchargement gratuit : listes de mots, petits textes, cartes.
Dans le commerce, vous pouvez également exploiter des jeux de société, comme Grimaces, Amuz’Bouche ou les cartes de Praxies Bucco-faciales.
Les praxies bucco-faciales jouent un rôle important dans le développement du langage, de la déglutition, mais aussi de la communication non verbale. En proposant des exercices ludiques, il est possible de stimuler ces habiletés et de faire prendre conscience à votre enfant de ce qui se passe dans cette sphère. Si les difficultés persistent ou si vous constatez que ces moments de jeu ne se passent pas bien, n’hésitez pas à contacter une orthophoniste qui saura déceler un éventuel trouble plus profond et proposer une prise en charge adaptée.
À retenir
- La qualité des praxies bucco-faciales peut influencer le développement du langage oral de l’enfant.
- La régularité des « entraînements » est la clé de la réussite !
- Chaque enfant progresse à son rythme.
- Mastiquer des aliments de textures variées permet un entraînement naturel des muscles.
- Un enfant motivé (par le jeu, par un matériel de bulles ou des ballons à gonfler) progressera plus vite.