Pour traiter les troubles neurologiques chez l’enfant, les orthophonistes disposent d’une palette d’outils et de techniques variées. Parmi ces méthodes, nous allons découvrir aujourd’hui la Méthode Padovan, aussi appelée « Réorganisation neuro fonctionnelle ». Comme son nom l’indique, elle vise à réorganiser les schémas d’actions motrices de l’enfant, et à remettre en route un développement harmonieux de ses capacités globales. Vous vous demandez si la thérapie Padovan peut être intéressante pour aider votre enfant ? Voici ce que vous devez savoir sur cette technique innovante, qui doit être pratiquée par des professionnels bien formés ! Commençons par poser les bases : qu’est-ce que la Méthode Padovan ?

Qu’est-ce que la Méthode Padovan ?

La Méthode Padovan a été élaborée au Brésil, dans les années 1970, par Beatriz Padovan, une professeure des écoles reconvertie comme orthophoniste. Tout part de son observation, en milieu scolaire, d’élèves diagnostiqués dyslexiques. Elle constate ainsi que certains ne parviennent pas à évoluer favorablement, malgré des aménagements pédagogiques et une prise en charge spécifique en orthophonie. Le postulat de départ est le suivant :

« Aider les enfants à apprendre à bouger correctement, à réorganiser leurs actions motrices et à trouver leur équilibre interne, leur permettra d’atteindre un meilleur niveau de développement »

Beatriz Padovan 

S’ensuivent 20 années de recherche, de mise en pratique, d’ajustements et de formation des premiers professionnels à appliquer la technique de réorganisation neurofonctionnelle (RNF). 

Pour formaliser sa méthode, Beatriz Padovan s’appuie sur les travaux de Rudolf Steiner, au sujet de la triade « Marcher / Parler / Penser » et sur les recherches de Temple Fay en matière d’organisation et de plasticité neurologique. Sur cette base, elle crée une méthode et des exercices s’appuyant sur la possibilité de pousser le système nerveux central à récupérer et à se développer, en sollicitant en premier lieu la sphère motrice. 

Dans la méthode Padovan, tout part du mouvement.

Les principes fondamentaux de la Thérapie Padovan

La Méthode Padovan part du principe que, pour une raison ou une autre et quelle que soit la pathologie dont souffre un enfant, si une étape du développement ne s’est pas effectuée correctement, alors c’est tout le système nerveux qui en subit les conséquences.

Dès lors, il convient de le réorganiser pour permettre aux fonctions neurologiques déficitaires de poursuivre leur développement. 

La Méthode Padovan considère le développement de l’enfant comme un tout, où toutes les fonctions sont reliées, à savoir la sphère motrice, sensorielle et langagière, notamment. 

L’un des principes fondamentaux est la répétition. On considère que pour que le cerveau de l’enfant intègre toutes les informations (non seulement motrices, mais cognitives) inhérentes à un mouvement, alors il faut le répéter de nombreuses fois. On va ainsi entraîner longuement un schéma moteur considéré comme manquant dans le développement de l’enfant, pour lui permettre de poursuivre son développement sur ce socle « réparé ». 

Cette répétition des mouvements s’inscrit dans la régularité des séances. Il est ainsi nécessaire que le thérapeute fixe des rendez-vous extrêmement réguliers, pour ne pas perdre le bénéfice des séances et assurer une progression dynamique de l’enfant. 

La réorganisation neuro fonctionnelle : résultats et avis 

Si vous naviguez sur le web à la recherche d’avis sur la Méthode Padovan, il y a fort à parier que vous trouverez de nombreux témoignages positifs. 

C’est un fait, de nombreux travaux au sujet de la méthode Padovan mettent en évidence des résultats prometteurs chez les enfants (vous trouverez des références en fin d’article), particulièrement en ce qui concerne les troubles de type dysoralité sensorielle. 

Si vous souhaitez lire des témoignages de parents, vous en trouverez de nombreux sur la page Synchronicité

Et si vous avez envie de vous tourner vers cette méthode spécifique, n’hésitez pas à en parler à votre orthophoniste habituelle qui saura vous aiguiller vers une consœur formée. Vous pouvez aussi vous référer à cet annuaire des professionnels qui facilitera votre recherche. En effet, il est très important de s’adresser à un thérapeute Padovan « certifié » : orthophoniste, psychologue ou encore psychomotricien, par exemple.

À qui s’adresse la réorganisation neuro fonctionnelle ? 

La Méthode Padovan est indiquée pour un large panel de pathologies, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte : 

  • Troubles neuro développementaux, de la grande famille des Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie…).
  • Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). 
  • Bégaiement ou bredouillement
  • Troubles visuo-spatiaux, retard dans le développement de la motricité fine ou globale. 
  • Syndromes génétiques (T21, Syndrome de Prader-Willi…).
  • Trouble de l’attention avec hyperactivité associée ou non. 
  • Séquelles de traumatisme crânien ou d’AVC.
  • Maladie d’Alzheimer. 

Dans le cadre de maladies génétiques ou dégénératives, la technique Padovan ne vise bien sûr pas la réparation du système neurologique, mais elle apporte une amélioration des symptômes et participe au bien-être général des patients

En stimulant les fonctions cérébrales altérées, elle permet d’améliorer la communication, la motricité et les capacités d’apprentissage des personnes atteintes de troubles neurologiques.

Utilisation de la Méthode Padovan en Orthophonie 

Comme d’autres professionnels de santé, les orthophonistes peuvent se servir de la méthode Padovan comme un outil de prise en charge pour certains patients

Vous vous demandez à quoi ressemble le travail orthophonique en mode « Padovan » ? Nous vous emmenons au cœur d’une séance ! 

Tout d’abord, retenez le triptyque de la méthode Padovan, les 3 R : Régularité, Répétition et Rythme. C’est à ces trois conditions que des résultats seront observables.

  1. Régularité des séances, traditionnellement 2 fois par semaine. 
  2. Répétition des mouvements pour que les schémas moteurs soient bien intégrés.
  3. Rythme par le biais de comptines pour travailler, entre autres, l’attention auditive et aider à l’enchaînement des mouvements.

L’orthophoniste va proposer à votre enfant une série de mouvements, dans lesquels vous allez reconnaître les premiers jalons d’un développement moteur « normal » de 0 à 3 ans, de la position horizontale vers la position verticale. L’idée, c’est de faire repasser l’enfant par ces étapes, pour travailler le socle de son apprentissage.

Vous verrez par exemple des balancements dans un hamac, du quatre pattes, des sauts, du travail pieds nus… D’autres exercices vont cibler l’ontogenèse (développement) des yeux, de la bouche ou des mains selon ce que l’orthophoniste aura repéré lors de son bilan.

Bon à savoir : La méthode Padovan peut tout à fait être couplée à une prise en charge orthophonique « conventionnelle », pour servir au mieux les objectifs thérapeutiques définis en amont. En effet, il s’agit avant tout d’établir un diagnostic précis des troubles de chaque enfant et de développer un plan de rééducation personnalisé.

La méthode Padovan est une méthode dite « alternative ». Mais, loin d’être une technique magique, elle constitue un outil efficace pour prendre en charge certains troubles neurologiques chez l’enfant. En effet, elle prend en compte les interactions entre le corps, le cerveau et le langage. En bref, elle utilise des exercices qui sollicitent à la fois les fonctions motrices et les compétences linguistiques, afin de faciliter une meilleure coordination et une meilleure intégration des différentes régions du cerveau. La recherche continue d’explorer et d’objectiver les résultats de la méthode Padovan qui montre sans aucun doute des résultats positifs, lorsqu’on interroge les familles. Et, surtout, lorsque ce sont des professionnels de santé spécifiquement formés qui la pratiquent. N’hésitez pas à vous renseigner ! 

Sources et Ressources sur la Méthode Padovan

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